Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer des Tweeter Motorola KSN 1177

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 5 085 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Remplacer des Tweeter Motorola KSN 1177
Voilà,

Un des tweeter de mes Peavey Eurosys 4 (3 voies que j'utilise pourtant en répète avec un tout petit ampli Gemini X-02 qui doit envoyer 200W à tout casser ...) a rendu l'âme.

Déjà je me demande comment c'est possible ? Enfin je me demande si c'est de ma faute (ampli trop fort, gros pic) ou si c'est un défaut de filtrage (peut-être que le circuit est vieux et qu'il y a un souci à ce niveau) ou si c'est simplement l'espèce de résistance ou de fusible à l'arrière qui a lâché juste parce qu'il est vieux et que ça arrive quoi ... C'est un composant rectangulaire blanc en espèce de céramique (qui s'effrite un peu d'ailleurs) sur lequel est marqué "FB2 SAB" et qui est branché en le + et la masse. Ou sinon le tweeter claqué parce que c'est relativement cheap point barre ...

Parce que je me suis rendu compte que Motorola ne faisaient plus de tweeter depuis belle lurette et que son équivalent est au aujourd'hui le Monacor MPT-177. Je m'attendais à payer ça un bras mais quand je vois que ça coûte 9€ sur Thomann je m'étonne presque moins que ça claque ! C'est le prix normal d'un tweeter ou c'est que c'est de la merde ?

Du coup je me demande si je ne devrais pas en profiter pour le changer pour quelque chose de mieux, mais quoi ? Je n'y connaît rien. Et tant qu'à faire dans les même dimensions parce que sinon ça risque de demander du bricolage pour reboucher ou percer ... Mais si ça vaut le coup cela dit je peux l'envisager ;)

Enfin voilà, je me pose 2/3 questions à ce sujet parce que je n'y connaît rien en sono, je suis plutôt guitariste/bassiste à la base ...

En plus certains ont l'air de considérer que ce tweeter est vraiment bon avec un bon circuit de filtrage :

http://youvebeenwarned.webs.com/lovepiezotweeters.htm

... mais moi je le trouve quand même un peu agressif, et je ne pense pas que ça vienne du circuit de filtrage Peavey. Ou alors il faudrait peut-être changer certains composants. Y'a pas grand chose mais j'y connais rien. Si ça intéresse quelqu'un, je fais une photo du circuit.

En tout cas je me dis que si je peux trouver quelques chose d'un peu plus doux et défini (enfin défini ... j'ai l'impression que tout la définition vient de là aussi ! Comme les HP sont filtrés, sans le tweeter c'est sombre et boueux à souhait. Y'a peut-être des choses à faire à ce niveau aussi, parce que normalement rien que le 15' Eminence doit monter facile au dessus de 4khz, alors le 8' doit monter super haut, non ?) pour pas super cher ça peut n'être que plus agréable au final.

Après je dis ça, si ça se trouve j'aurais un meilleur rendu en gardant le même modèle de tweeter et en changeant d'ampli ... :lol:

Désolé pour le pavé, j'espère que ça ne sera pas trop rebutant. C'est vrai que j'ai pas mal de questions. :mdr:
2
Quelques réponses en vrac:
- un ampli peu puissant peut très bien cramer un tweeter. On en parlé déjà de nombreuses fois: contrairement à une légende tenace, il vaut mieux choisir un ampli plus puissant que les enceintes.
- le tweeter motorola dont tu parles est un piezzo, et c'est bel et bien une merde (comme tout piezzo). Le prix du monacor de remplacement est tout à fait normal.
- le plus simple pour toi est de remettre un piezzo. Si tu veux passer à mieux, il faudra que tu refasses entièrement le filtre. Je ne pene pas que ça vaille le coup sur cette enceinte. Si tu veux calmer l’agressivité, trouve un petit EQ 2x15 bandes, ça sera un investissement efficace et pérenne.
3

les tweeters peizzo sont fragiles, c'estpas rare de les péter.

la résistance est souvent utilisée pour éviter un court circuit dans les trés hautes férquences, l'impédance du tweeter devenant faible. en parallèle, c'est zarbi.

Après on peut surement améliorer le filtrage qui se résume souvent à rien, par économie. On ne mat pas du piezo pour ses qualités mais pour son prix !

 

Le remplacement par une autre HP est une bonne idée. Il faudra rajouter un filtre pour ce tweeter, filtre que tu peu acheter tout fait mais qu'il vaut mieux faire sois même pour l'optimiser. Le rendement d'un KSN étant de 99db, il y a des chances pour ce que tu va trouver pour le remplacer aura un rendement supérieur. Donc, il faudra atténuer les aiguës pour retrouver un équilible tweeter/boomer.

Cherche chez éminence, bon qualité prix

http://www.pierredon.free.fr

4
si ça peut aider a solutionner ton probléme : http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php
5
Merci pour vos réponses. ;)

Etant un parfait neophyte en électronique je pense que je vais faire simple et tout simplement le changer. En plus c'est peut-être seulement la résistance du tweeter (dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité ...) qui a cramé. Je viens d'essayer de mesurer sa valeur avec un vieux multimètre et ça ne fonctionne pas sur le tweeter que ne marche pas. Je peux donc en déduire que ça vient de là a priori, non ? Sur l'autre ça me donne une valeur aux alentour de 100 ohms. C'est possible ça ? C'est le vieux multimètre à aiguille d'un pote et c'est pas super super précis j'ai l'impression ... Ou alors je ne lis pas correctement. Au début ça m'a donné 70 ohms, puis j'ai mesuré l'autre qui s'est avéré cramé et finalement ça me donnait 100 ohms après quand je mesurait à nouveau la valeur du premier ... :???:

Bref, ça peut-être ça ? Ou le tweeter peut être mort en plus ? De toute façon pour ce que ça coûte d'essayer ...

C'est facile à trouver ce genre résistance ? Jusque là j'appliquais un EQ sur le master dans Logic avant de sortir sur ma carte son direct dans l'ampli. Comme j'ai un limiteur sur le master dans Logic je me disais que je pouvais mettre l'ampli à bloc sans souci, mais peut-être que ça craint en effet et qu'il vaut mieux avoir un ampli plus puissant et le mettre bien moins fort ...

J'améliorerais mon système quand j'y comprendrais un peu plus en électronique je crois ... :lol:
6
Et merci pour le lien, j'étais déjà tombé dessus en faisant mes recherches ;)
Même si je ne pige pas vraiment tout ... :??:
7
le plus simple quand tu n'as rien sous la main pour tester un haut parleur c'est une simple pile de 1.5 volts et deux bouts de fil tu fait toucher par intermitence si la bobine n'est pas coupée celui ci devrait emettre un leger craquement .
8
Même si la résistance est cramée ?
9
Il faut mettre la pile aux bornes du HP directement. S'il y a une résistance cramée en série, ça ne marche évidemment pas.

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 12:28:34 ]

10

Change tes 2 résistances de 100 ohms et tes 2 tweeters piezzo. Si c'est claqué sur une enceinte ça ne doit pas être très beau sur l'autre.

Sa t'évitera d'y revenir ....   icon_wink.gif