Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer une guitare en ukulélé

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 476 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transformer une guitare en ukulélé
Bonsoir à tous étant guitariste à la base je me suis mis au ukulélé récemment et je trouve l'instrument vachement cool et je me demandais si il pouvait être intéressant de transformer une guitare en uku maxi format en enlevant les deux cordes de basse remplaçant la corde de ré par une corde de mi aiguë accordé en ré aiguë genre un ton en dessous de la corde de mi.
2
Citation de Ant-one84 :
Bonsoir à tous étant guitariste à la base je me suis mis au ukulélé récemment et je trouve l'instrument vachement cool et je me demandais si il pouvait être intéressant de transformer une guitare en uku maxi format en enlevant les deux cordes de basse remplaçant la corde de ré par une corde de mi aiguë accordé en ré aiguë genre un ton en dessous de la corde de mi.


Déjà, si tu ne fais que "virer" les 2 cordes graves, tu as un Ukulélé Baryton. Pas besoin d'accorder la ré à l'octave supérieure, le Baryton est en accordage standard.
Et si tu fais comme tu dis, en accordant le ré à l'octave supérieure, et avec un capo sur la 5ème, tu vas avoir les mêmes notes que le uke, ce qui te permettra de faire illusion, mais le son sera quand même différend, plus rond. La caisse et les bois ne sonneront pas pareil, un uke c'est un son assez sec quand même.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
Ah dac je savais pas que le baryton était accordé comme la guitare. Le truc qui me plait sur le uku c'est justement le son avec la corde de ré à l'octave supérieure mais je me demandait si je risquait pas d'avoir des problème corde qui frise ou de tenu de l'accordage avec ma corde de ré modifié ?
Merci pour ta réponse au fait
4
En fait globalement j'me demandait si ça pouvait bien sonner un uku baryton format guitare avec la corde de ré a l'octave et des cordes de guitares classique
5
Citation de Ant-one84 :
En fait globalement j'me demandait si ça pouvait bien sonner un uku baryton format guitare avec la corde de ré a l'octave et des cordes de guitares classique


Faut essayer... ni les guitaristes, ni les ukulélistes ne le font, essaye.
Pour la tenue de l'accordage, les mécaniques sont les mêmes pour toutes les cordes, donc ton ré à l'octave va tirer moins que le mi chanterelle, ya pas de soucis.
Si tu vires les deux cordes "basses", tu auras moins de tension sur le manche, il n'y a aucun danger, mais peut être un risque de frise. C'est pas obligatoire. Si tu frises, ça disparaitra tout seul quand tu remettras tes cordes, et si tu veux garder le système, faudra ajuster.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 12:03:07 ]

6
Dac merci mec jpense que j'vais tenter le coup