< Tous les avis Akai Professional EWI USB
linn134 linn134

« Pas pour moi. »

Publié le 30/06/19 à 02:32
Au départ je suis clarinettiste.
Même si j'ai depuis glissé majoritairement vers le home-studio, les machines et plus généralement vers les instruments plus "rock", je reste attaché à la clarinette.

Pour moi l'EWI USB était la croisée des chemins entre le contrôleur de home-studio et la clarinette, les portes prometteuses qui ouvriraient vers une pratique hybride.

En réalité j'ai été extrêmement déçu.
L'objet en lui-même est assez médiocre dans sa construction, ça ne renvoit pas une image qualitative, ça craque un peu, les matières et les teintes sont plutôt cheap.

L'ergonomie est un problème majeur pour moi. Je ne doute pas qu'elle puisse satisfaire certains musiciens mais ça n'a pas été mon cas malgré une période d'apprentissage de plusieurs mois.

Deux problèmes m'ont conduits à me séparer de cet EWI USB, les clés qui ne sont que des rondelles tactiles et l'embouchure très particulière. Les clés on peut s'y faire, c'est désagréable mais bon, il fallait bien trouver un moyen de réduire les coûts j'imagine.
L'embouchure aura eu raison de ma patience, de mon point de vue c'est une horreur. On dirait un jouet, il n'y a pas d'anche et il faut presque mordre ce bidule pour qu'il y ait des variations.

Le package logiciel fourni avec est remarquablement mauvais et permet malgré tout d'avoir l'envie de passer à Kontakt et d'acheter des banques de samples de meilleure qualité. Brass est une daube absolue, ça sonne comme un vieux synthé ROMpler. Heureusement qu'on peut piloter des VSTi avec l'EWI USB, au moins les sons synthétiques peuvent ouvrir quelques perspectives.

C'est un contrôleur déjà ancien. Évidemment un WX Yamaha reste toujours très loin devant. Il a réussi à ne pas me donner envie de passer aux modèles supérieurs notamment grâce à cette embouchure qui n'a aucun rapport avec un bec. La construction bas de gamme peut être suffisante pour du home-studio, je ne vais pas le critiquer davantage sur ce point.

Voilà mon avis rapide sur un objet qui est passé entre mes mains et est reparti trop tard. Je le déconseille à ceux qui ont besoin d'un retour de sensation quand ils jouent. Essayez-le autant que possible avant d'en faire l'acquisition, il est assez déroutant pour vous dégoûter de l'acheter ou au contraire l'adopter directement. C'est personnel, il y a davantage de paramètres à prendre en considération que lors de l'achat d'un clavier maître. Sauf si vous jouez du clavier avec vos doigts, votre bouche et votre souffle... Pourquoi pas ?