Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Ewi ou breath controller ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 916 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ewi ou breath controller ?
J'ai entendu un gars jouer sur l'ewi et c'est impressionnant d'expressivité (les sons étaient très "bois" (clarinette, hautbois) et cuivre "doux" = je suppose donc qu'il passait par un expander ou des vsti).

question 1 : faut-il bien maîtriser la manière de souffler dans l'instrument comme c'est le cas sur un saxo, clarinette... ? + le doighté ?

question 2 : étant claviériste, un simple breath controller (comme il en existait pour le dx7) n'est-il pas suffisant ?

question 3 : comment assigner le paramètre de souffle pour piloter les sons ???

Dide

2
Bonjour,

une rapide réponse :
si les sons étaient très bois et expressif, il y a debonne chance pour qu'il utilise un yamaha vl70 ou assimilé. Les VSTi actuellement peuvent avoir de très bonnes sonorités (il y a des samples pour kontakt qui sont vraiment très beau) mais pour avoir l'expressivité (avec les nuances légato/staccato et tout et tout) c pas gagné...


Q1 : il suffit juste de souffler (comme un breath controle) mais bien sur il faut travailler les doigtés avec en particulier les changements d'octaves.

Q2 : tout dépend de ce que tu veux faire. Pour faire une partie de sax solo réaliste ca va être hard. La manière de jouer n'est pas du tout la même et il ne faut pas réduire les doigté au seul pb du bouton sur le quel on appuie.

Par exemple Il y a des phrases qu'un pianiste peut faire mais qu'un sax ne fera jamais (surtout en improvisant) parcce qu'en terme de doigté c'est trop compliqué avec un changement d'octave en plein milieu et des ecnhainements pas évidents. DOnc il faut vraiment connaître très bien le sax pour faire un truc réaliste (très bien ne veut pas dire en jouer mais en écouter bcp).
Ceci dit pour des truc simples (par ex séquencer des squence d'ensemble de cuivre) le BC utilisé habillement sera probablement très bien et bcp plus simple que d'apprendre un nouvel instrument.

Q3 : c'est à dire ? EN général le souffle controle la sortie (le volume) du générateur. Ca c'est la base. Mais ca en suffit pas à en faire un instrument expressif. Le timbre d'un instrument à voix change avec l'intensité du souffle. Ce que font souvent les gens sur des sample c'est d'avoir un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure augmente avec le souffle (le son devient plus aigu, plus brillant). L'intensité initiale du souffle peut-être utilisée pour controler l'attaque du son (simple sur l'ewi car on peut le configurer pour envoyer le souffle +vélocité que l'on utilise pour changer l'échantillon). L'information du souffle peut aussi être utilisée pour produi un effet legato (souvent fait en tronquant la phase d'attaque du son). En effet sur un sax on entend la mise en viration de l'anche juste sur la première note de la phrase...
Quand on rajoute à cela que les vsti ne sont pas orienté pour des instru à vent, va veut dire qu'il faut pas mal programmer les choses pour arriver à un résultat correct. J'ai essayé de le faire avec kontakt car j'avais de très bo samples de vents. j'y ai passé 2-3 h mais je ne suis pas arrivé à un résultat qui me satisfasse pleinement. Je n'ai je crois pas assez d'expérience sur ce logiciel. C'est pour cela que j'ai laissé tombé pour un VL.


SYlvain
3
Je te remercie pour tes réponses précises très argumentées,

en fait, j'ai utilisé le breath controller de yamaha qui était compatible à l'époque avec le dx7. Il suffisait de le brancher et l'effet de ce controller sur certains sons était fantastique. J'avais vraiment la sensation de pouvoir influencer mon jeu tout à fait différemment que sur un clavier. C'est sans doute dû à ce mélange du contrôle par le souffle et par les doigts.
Dernièrement j'ai reconnecté le controller sur mon dx7 et j'espérais, en utilisant le dx7 en clavier maître sur cubase 4, que je pourrais piloter différemment des vsti. Mon but n'est pas d'approcher le plus possible le réalisme des sons d'un instrument à vent, mais d'approcher le feeling de ce type d'instrument (tout en sachant, comme tu l'écris, que le doigté ne me permettra jamais d'imiter parfaitement l'intru à vent via un clavier piano).

Et donc, à ma grande tristesse, mon controller semblait inopérant.
Y a pas l'air d'avoir de pile et vu le peu d'utilisation que j'en ai fait, je ne vois pas comment il aurait pu tomber en panne... :???:

Dide

4
Je suis parfaitement d'accord avec toi Sylvain, les VSTi ne rendent pas justice aux possibilités et à la finesse de l'EWI.
Je ne connais (malheureusement) pas ce fameux VL70 qui semble adapté à l'EWI mais je constate, comme toi, que le résultat manque d'expressivité quand je connecte mon EWI à un synthé ou un VSTi. Passé l'aspect bluffant de sortir des sons d'enfer on déchante vite quand on veut jouer en nuance.
5
Un EWI vient d'être vendu sur ebay pour +/- 200 euros en occase

Dide

6
Bonsoir,

tu as les référence de l'annonce? je ne le voit pas dans les ventes terminées...
7
Non,
j'ai deleté le "suivi" et je n'ai plus les coordonnées

Dide