Sujet de la discussionPosté le 21/09/2007 à 12:16:12Breath Control & enveloppe VCA
Profitant de quelque temps libre, je me suis penché sur la possibilité de "prendre le controle" de mon expandeur analogique SE-1 via l'EWI ...
En me plongeant dans les docs des deux machines, j'ai trouvé que mon expandeur offrait deux entrées MIDI de controleurs continus qui pouvaient être assignés à un numéro de controle change (#CC] MIDI ...
Quelques manips plus tard, j'ai donc paramétré le premier controlleur continu sur le #CC 2 qui est le Breath Control (ou controleur de souffle en français) dans la nomenclature MIDI ....
Hélas, celà ne fonctionnait pas correctement ...Après avoir passé en revue tous les paramétrages logiciels j'ai découvert qu'il y avait une assignation dynamique de l'enveloppe 3 sur l'enveloppe du VCA qui prenait le pas sur le Breath Control : Je flingue le truc en changeant la cible de l'enveloppe 3 ....
Nouvelle tentative qui s'avére plus concluante ....mais toujours pas comme je l'espèrait non plus... En tripatouillant encore un peu je tombe sur une assignation qui concernait le VCF : Je flingue aussi ....
Assuré d'avoir nettoyé le parcours du Breath Control je recommence à tester le truc ; c'est presque bon ... Quelques réglages plus tard ...
VCA ---------
Attaque : 75 %
Decay : 100 %
Sustain : 100%
Release : 100%
VCF ----------
Attack : 25 %
Decay : 75%
Sustain : 100%
Release : 50%
Et là, miracle .... Je me balade sur l'EWI et l'expandeur suit mes attaques et mes legatos ! Cool !
Conclusion ... La prise de controle d'un expandeur externe est relativement simple à condition de bien faire attention à déblayer les assignations internes sur l'enveloppe du VCA et sur celle du VCF ....
Evidement ce travail doit être fait sur chaque patch de l'expandeur car il y a toujours deux niveaux d'assignation : un général (choix du controleur continu avec le #CC 2 en corollaire) et un spécifique a chaque patch qui souvent vient interférer avec la première assignation ....
Ensuite, il convient de modifier les enveloppes du VCA et du VCF jusqu'à trouver les réglages adaptés à votre jeu ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Laurent S.
1322
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 21/09/2007 à 19:39:45
du bon boulot mais, j'imagine la tête de ceux qui découvre le monde du midi et des instruments electroniques
+1 Laurent
suis allé voir ce qu'était un SE-1... la vache, sacré bestio !
Et ça donne quoi comme sons avec l'EWI ? Tu nous fais un chtit mp3 qu'on entende ça
Hors sujet : Bon, au passage, le tuto sur uniquest avance (merci à Stéphane) mais du coup je suis en train de complètement refaire mon site de ce fait, ça va être plus long que prévu pour vous livrer "tous" les secrets de la synthèse sonore analogique...