Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Le son du 4000s

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 870 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le son du 4000s
Salut

Je regarde cette machine du coin de l'oeil depuis pas mal de temps, et maintenant, je la regarde d'un peu plus près. :humm:

J'ai quelques questions

1) Concernant le son: Je suis fou amoureux de ce morceau :8O: et du son de l'EWI que le type utilise. Alors je sais que ce n'est pas le 4000s (c'est le 3020, non?), mais est-ce que le 4000s possède ce son dans ses presets? En d'autres termes, est-il possible d'avoir des son se rapprochant d'instruments réels (tout en n'en étant pas trop proche, un peu comme dans ce morceau, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire :noidea: ...) avec le moteur de synthèse du 4000s?

2) J'entends pas mal de démos sur youtube qui font écouter des sons de l'ewi4000s. Le problème, c'est que beaucoup ont des sons un peu "cheap", un peu kermesse :boire: ... Et pour ce qui est de ceux qui sonnent bien voire exceptionnellement bien, ils ne renseignent pas si le module vl70m est utilisé. Alors: 2.a) Est-ce que le synthé de l'ewi est difficile à programmer, amenant la majorité à se satisfaire de peu, ou bien est-il impossible de faire des sons qui tiennent la route (comme ceux de la vidéo ci-dessus)? 2.b) Corollaire: est-ce que le vl70m est réellement incontournable? Autre chose, qu'apporte l'ajout de patchman qui "turbotise" le vl70m? Et enfin, est-ce que le vl70m se borne à reproduire (particulièrement bien) des instruments à vent, ou alors est-ce qu'il permet la création de sons bien plus "étranges"?

3) J'envisage d'utiliser l'ewi également pour contrôler 2 synthés: un alesis ion (modélisation analogique, midi) et un analo modulaire que je suis en train de réaliser (un yusynth!!). L'objectif serait de créer des sons expérimentaux à la manière de ceci :aime2: . Bref... Sera-t-il possible de contrôler ces deux synthés (j'aurai un convertisseur midi to cv pour le yusynth...) de telle manière que les modulations soient subtiles? Je m'explique: le midi a 127 valeurs, et, quand on fait un balayage de filtre, par exemple, on peut entendre les "sauts" entre les valeurs, comme si le son descendait un escalier :beurk: . Est-ce que ces "sauts de valeurs" seront audibles? Soit dit en passant, quelle tristesse que l'ewi4000s n'ait plus la sortie cv...

Vous êtes bien courageux de m'avoir lu jusqu'ici... :bravo2:

Merci pour vos réponses et à bientôt :coucou:

Xa
2

Citation : est-il possible d'avoir des son se rapprochant d'instruments réels (tout en n'en étant pas trop proche, un peu comme dans ce morceau, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ...) avec le moteur de synthèse du 4000s?



tout est question du type d'instrument que tu recherches: le synthé interne de l'EWI 4000 est un synthé analogique utilisant la synthèse soustractive (2 vco, 3 types d'ondes pouvant être mixées, LFO, Filtres, generateur de bruit etc..) . Donc il ne faut pas esperer un grand réalisme , mais par contre, on peut avoir quelques bons resultats pour des sons "flutés" , ou "cuivrés", mais bien sur rien à voir avec les sons d'un VL ou d'un synthé utilisant la modélisation physique (WIVI, Tassman etc...). pour ce qui est du son du morceau dont tu parles, c'est possible de s'en rapprocher..(as tu demandé à l'auteur ce qu'il utilise comme module?)

Citation : Le problème, c'est que beaucoup ont des sons un peu "cheap", un peu kermesse


effectivement sur Youtube le "rendu" n'est pas top (compression avec réduction du spectre sonore) , mais je peux t'assurer qu'en live, avec une bonne amplification, certains sons "dépotent à mort". Le synthé interne ne sort pas en stéréo, donc bien souvent dans le mixage , on perd en spatialisation. par contre l'expréssivité, la jouabilité sont très agréables.

Citation : a) Est-ce que le synthé de l'ewi est difficile à programmer, amenant la majorité à se satisfaire de peu, ou bien est-il impossible de faire des sons qui tiennent la route (comme ceux de la vidéo ci-dessus)?



pour cela tu peux voir sur le site de Fred le tutoriel que nous avons fait sur la programmation du synthé. Mais si tu fais toi même tes synthés, je pense tout cela te sera plus que familier (pour ne pas dire trivial !!)

http://pagesperso-orange.fr/ewi4000/EWI_uniq02.htm


Citation : Corollaire: est-ce que le vl70m est réellement incontournable?



vaste débat (pas mal de threads la dessus): j'en ai un , donc je ne suis pas le meilleur exemple, mais je pense que l'on peut faire "sans". Il existe des softs qui , après quelques ajustements, procurent de très bonnes choses.
Le Vl70m possède des sons assez inégaux malgrés tout.Mais ce qui est fabuleux avec, c'est la réponse des sons aux variations de souffle (ce qui , en tant que saxophoniste, me procure pas mal de plaisir!!).

Citation : Et enfin, est-ce que le vl70m se borne à reproduire (particulièrement bien) des instruments à vent, ou alors est-ce qu'il permet la création de sons bien plus "étranges"?



le mode de programmation est assez complexe, mais accessible (il existe des petits softs qui permettent de créer tes sons simplement ( en "fabriquant" ton instrument: type d'embouchure, tube ou cordes, forme du pavillon etc..) ou alors en programmant differents paramètres ( enveloppe d'embouchure, enveloppe du filtre et du volume, forme de l'instrument etc...). En gros tu peux créer un flutophone, un violotuba ou une guitpette....
le mode d'emploi du vl70m peux être télechargé sur le site de yamaha

https://www.yamaha.com/yamahavgn/Documents/KeyboardsDMI/vl70-m.pdf

Citation : J'envisage d'utiliser l'ewi également pour contrôler 2 synthés: un alesis ion (modélisation analogique, midi) et un analo modulaire que je suis en train de réaliser (un yusynth!!)



si tu as un convertisseur midi , alors oui, il faut juste parametrer l'EWI pour controler un synthé de ce type (type de controles midi pris en compte).
Fred a donné pas mal d'explications sur son site
http://pagesperso-orange.fr/ewi4000/EWI_param.htm

pour la dernière question (balayage du filtre) , je ne sais pas....
3
Grand merci pour tes réponses... :boire:

A bientôt :coucou:

Xa
4
De rien !!

et j'espère que tu vas te décider pour l'achat d'un EWI ,car ensuite on va compter sur toi pour des conseils en sound design !!!!
5
Héhé... Comment sais-tu que je me défends en sound-design? Mwais, ça doit être mon profil... Saches en tout cas que je suis plus un sound designer "contemplatif" que "scientifique" en ce sens que je me plonge dans les sons plus que je ne cherche à les maîtriser...

Bah, oui, il me tente vraiment, le bougre!! :aime2:

A bientôt :coucou:

Xa
6

Citation : Héhé... Comment sais-tu que je me défends en sound-design? Mwais, ça doit être mon profil... Saches en tout cas que je suis plus un sound designer "contemplatif" que "scientifique" en ce sens que je me plonge dans les sons plus que je ne cherche à les maîtriser...




en fait j'ai été ecouter ton myspace...et sur le profil il y avait sound designer ..
bravo pour les compos....