EWI ET TROMPETTE
- 9 réponses
- 5 participants
- 4 375 vues
- 4 followers
tritri84
BONJOUR A TOUS
QUELLE DIFFERENCE ENTRE L'EWI USB ET LE 4000S.....
Y A T IL UN TROMPETTISTE QUI UTILISE L'UN D'EUX??
AVEZ VOUS DES CONSEILS
MERCI
flyingmilou
Hello,
L'EWI 4000 USB n'a qu'une seule sortie : USB. Pas de sortie Jack ; pas de sortie midi. Il envoie des messages au pc et le pc les interprète et au final joue le son correspondant.
Il ne peut pas fonctionner sans PC (ce n'est pas celui que j'ai donc je peux me tromper mais je ne pense pas)
L'EWI 4000 tout court peut fonctionner de manière autonome : tu branches un adaptateur secteur ou tu lui mets des piles pour l'alimenter.
Quand tu joues, ça sort soit en midi (cable midi standard), soit en mini jack (casque), soit en gros jack (vers enceintes classiques).
Il contient des sons contrairement à la version USB.
Par contre, les sons à l'intérieur n'ont absolument pas pour vocation d'imiter des instruments existants. (à la limite, j'ai repéré un son type clarinette qui peut vaguement faire l'affaire).
L'EWI pour moi n'est pas voué à la base à imiter un instrument existant : c'est un instrument à part entière qui n'existait pas avant et qui a un très fort potentiel / amène plein de possibilités utilisables en amateur ou en pro selon moi.
On peut quand-même essayer de brancher un EWI 4000 tout court sur un expander ou n'importe quelle machine capable de recevoir du midi. Comme on peut le voir sur le net, l'imitation d'instruments existants devient alors possible, même si ça restera toujours une version très bridée de l'instrument existant selon moi.
Côté doigtés, d'après ce que j'ai comprit (je laisse tout par défaut, donc je ne connais que peu les réglages), tu laisses tout comme c'est et l'instrument reconnaît des doigtés.
Pour la trompette, je crois que tu dois prendre l'instrument (imagines une flute à bec) avec uniquement la main droite (qui gère les touches du bas). Ca fait les pistons.
Pour les vitesses de vibration de lèvres, tu simules ça en utilisant les rouleaux sous l'EWI (tu déplaces ton pouce gauche)
Intéressant ?
Pierre alain SOUDAN
ceci dit, l'USB (beaucoup plus léger) ne fait qu'envoyer des info midi par une prise USB (et il est alimenté par ce même câble), mais une adaptation est techniquement possible pour en faire un contrôleur comme le 4000s... mais, si on trouve des interfaces MIDI vers USB, on ne trouve pas vraiment d'adaptateur USB vers MIDI (avec en plus l'alim, donc on oublie le HF), mais ça doit bien exister.
º¿º
tritri84
MERCI DES REPONSES AUSSI RAPIDES
AURIEZ VOUS ESSAYE LE 4000S AVEC LE TOUCHE TROMPETTE...??
flyingmilou
Si on dit que 1, 2 et 3 sont les numéros des 3 pistons (1 étant celui le plus proche de la bouche), comment tu fais do, ré, mi, fa, sol, la, si sur une vraie trompette ?
La main gauche sert à changer d'octave (avec le pouce), et aussi à faire un Do ouvert et un sol ouvert, dixit un forum trouvé au hasard ; une idée de ce que ces deux derniers trucs veulent dire ?
Flyingmilou
(si tu pouvais enlever le mode majuscules systématiques, ça serait cool, stp...)
flyingmilou
merci pour ces infos.
j'ai essayé... et ça ne donne rien de probant pour moi (ça fait des notes, mais pas celles que je veux, et surtout pas des notes qui se suivent... comparaison avec un clavier...).
j'ai demandé à akai comment c'est sensé marcher (je ne m'attend pas à une réponse, mais on ne sait jamais).
si quelqu'un d'autre sur ce forum a essayé avec succès d'utiliser des doigtés de trompette sur un ewi 4000 s, ça m'intéresse aussi (pour la culture générale, pas pour l'utiliser vraiment...)
Bonne journée à tous
Flyingmilou
flyingmilou
Hello tritri84,
Akai vient de me répondre.
Pour avoir un doigté qui ressemble le plus aux doigtés cuivre (trompette par exemple), il faut se mettre en mode EVI (electronic valve instrument).
Ca, c'est facile (dans le menu setup, choisir Fn, comme « FiNgerings » puis choisir Ev pour EVI (EI, c'est le mode par défaut à remettre après)).
Ensuite, les doigtés sont les suivants :
tu poses tes doigts sur tous les trous principaux (comme pour faire un ré sur une flute à bec), mais les doigts de la main gauche ne vont que très peu bouger.
La main gauche gère l'octave, avec le pouce (tu le déplaces vers l'embouchure ou vers le bout de l'instrument pour passer à une octave en dessus ou en dessous ; pleins d'octaves disponibles). L'index permet de choisir la partie de la gamme (voir plus bas).
La main droite fait les doigtés suivants :
partie de la gamme 1 : index gauche appuyé
c# 123
D 13
D# 23
E 12
f 1
f# 2
g rien
partie de la gamme 2 : index gauche levé
g# 23
a 12
a# 1
b 2
c rien
Voilà voilà
Ca te parait comment pour un trompetiste ?
mon avis là-dessus : suite retour d'expérience d'autres gens qui ont essayé l'ewi4000 et qui ne connaissaient que l'instrument acoustique (sax, clarinette, flute à bec, flute traversière), c'est probablement un peu déroutant mais pas forcément insurmontable. De mon point de vue, rien de bloquant, car l'adaptation se fait vite, mais il faut un peu d'ouverture d'esprit effectivement.
Bonne journée !
Flyingmilou
B_L
je souhaiterais savoir si le ewi 4000 S gère le doigté flute à bec ?
Merci pour vos réponses.
olb
Oui il le gère
Support technique Nord : nord@algam.net
Support technique Mackie : mackie@algam.net
B_L
Bonne journée
- < Liste des sujets
- Charte