Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/259
Akai Professional EWI4000S

Total débutant en EWI 4000s

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 760 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Total débutant en EWI 4000s
Bonjour à tous,

Je suis petit nouveau débutant en EWI 4000s (tout frais.... à peine une semaine) et je découvre ce forum.
Je me remets à la musique après des dizaines d'années d'abandon (je suis un jeunot de 61 printemps...eh oui...! le temps passe plus vite qu'on le croit icon_wink.gif )

J'aimerais avoir quelques conseils ou tuyaux pour appréhender et dompter ce drôle d'animal.
J'ai du mal à en saisir le fonctionnement malgré le manuel.
Je suppose qu'il n'existe aucune école, ni aucun système d'apprentissage, ni peut-être aucun prof particulier.
Je précise que je ne suis ni clarinettiste (mais j'apprends au Conservatoire de Montereau 77130), ni saxo, et encore moins trompettiste.
Mais j'ai un feeling avec la musique, je sais jouer de la guitare et de la batterie, mais pas au niveau professionnel, je ne suis qu'un amateur....disons..... " un peu éclairé "

Je suis tombé amoureux de cet instrument bizarre par le plus grand des hasards, mais j'aimerais bien qu'il me rende cet amour en me donnant satisfaction. Pour l'instant, c'est plutôt galère....mais il parait que c'est un peu normal.

Merci (un grand) à tous d'avance.

Jean-marie
2
hello,

Bein suis dans un cas similaire avec un peu moins de bougies (debutant total en vent, mais pas mauvais en zik).

Pour arriver à me faire un peu plaisir avec l'ewi, j'ai cherché un doigté qui me plaisait ; j'ai choisi sax.

J'ai fait des gammes chromatiques ascendantes, descendantes, puis majeure ascendante, descendante, puis pareil mineur, un peu chaque jour pendant 2 semaines peut etre en augmentant progressivement la vitesse.

Ensuite, me suis enregistré à la basse sur une grille lente et jazzy, et j'ai joué avec l'ewi en impro ; ça a marché, c'était agréable, ça m'a plu.

Après, comme les gammes ça soule, j'ai trouvé un ou deux morceaux (à l'oreille), et j'essaie de les jouer sans accrocher, régulièrement ; ça marche de mieux en mieux.

Tu peux essayer un au clair de la lune revu à ta sauce par exemple ; le but est d'arriver à faire ce que tu as dans la tete avec l'instrument.

Sinon, en mettant la radio et en improvisant dessus, ça peut aussi le faire, mais c'est souvent chaud à cause de l'obligation de gerer les differentes tonalités, donc attends peut etre un peu avant de faire ça...

Pour m'entrainer, je reste en do pour le majeur et en la pour le mineur au debut ; ça enleve les dieses. Regulierement, j'essaie de jouer sur un morceau que j'aie dans la tete au moment où je m'y mets, sans le transposer en do ou en la. Ça marche aussi de mieux en mieux.

Coté recherche de sons, j'ai un expander jv1010 ; sympa, mais le midi induit un leger temps de reaction (et y'a pas de portamento en midi), donc j'alterne entre sons ewi et sons expander pour etre capable de jouer avec les deux. En sons internes, j'aime bien le 14 qui fait un peu clarinette ; parfois, j'en essaie d'autres...

Tu peux utiliser le bouton qui maintient un bourdon tant que tu souffles, et faire des impros type cornemuse ; c'est facile et ça entraine bien à improviser dans une tonalité unique et dépouillée (accessoirement, tu peux t'entrainer à faire le souffle continu ; avec le faible debit d'air de l'ewi c'est faisable, je trouve)

Si tu ne joues que de la guitare rythmique, il faut faire rentrer un mode melodique dans ta tete.
Pour que ça ne soit pas trop rebarbatif, cherche des bande son de contines, puis de slows, puis peut etre de jazz lents (summertime par ecemple) et joue dessus, en ne t'obstinant pas trop longtemps sur le meme morceau.

Ça t'aide ?
++
Flyingmilou
3
merci de tes conseils, je vais de ce pas chercher une methode pour le sax, tu n'aurais pas un autre bon conseil à me donner pour une méthode?
merci à tous ceux qui m'ont envoyé une solution amis ewistes
4
nope ; pas de conseils pour une methode ; par contre, attention : les doigtés d'ewi diffèrent légèrement de ceux d'un vrai sax, je crois, donc il faudra être ouvert... mais rien d'insurmontable...
après avoir poussé un peu cette étape, il faudra que tu essaies d'exploiter le portamento et le vibrato à la bouche, spécifiques à l'ewi, et pourquoi pas la touche qui reproduit ta note à l'octave... mais c'est comme les effets pour guitare selon moi : faut pas commencer avec ces trucs ; faut d'abord s'entrainer à jouer ; ensuite utiliser ça pour avoir un rendu plus intéressant...

++
5

Bonjour Toubab,

Je suis Daniel aussi Ewiste en herbe. Je m'amuse avec mon Ewi à jouer sur des midifiles ( j'ai aussi un synthé Yamaha Tyros2) . Je me fais parfois des accompagnements ( joués à la main gauche sur Tyros: avec accompagnement automatique ...) sur lesquels je joue.

Dommage que tu sois à 422 km de moi ( Laning Moselle)

Je peux t'en envoyer quelques-uns. Le windows media player lit ces fichiers...

Pour l'instant je ne parviens pas à changer les sons de mon ewi ni mon Imac ni mon portable ( système d'exploitation = Seven) ne veulent reconnaître mon EWI et je ne sais pas paramétrer manuellement les ports midi ???

Si quelqu'un peut m'aider ... ça m'aiderait ...

Bonsoir les ewistes

6

Je suis sous linux, donc je ne peux pas trop vous aider quant à Windows 7..

par contre pour ceux qui sont interessés, j'ai terminé 2 nouveaux chapitres sur l'EWI qui abordent les effets (bend, glide et vibrato) et les rollers d'octave.. en attendant que fred les mette sur son site (et qui completeront les autres sur les articulations et le souffle. je peux les envoyer par mail..

pour les doigtés, je bosse sur une approche "efficiente" des doigtés du mode EWI (qui à mon sens sont les plus interessant..), je suis en cours de rédaction du chapitre.

voila !

stephane