Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/219
Akai Professional EWI4000S

Sujet EWI -Methode et conseils pour apprendre à jouer- approche de l'instrument-

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 811 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion EWI -Methode et conseils pour apprendre à jouer- approche de l'instrument-
Bonjour à tous,

:fleche: je cherche une méthode pour l'EWI, s'il en est une :?:
qui ferait apparaitre des doigtés des 12 gammes, hum hum,:|
(les schémas des touchés, pour être plus précis)

les principes fondamentaux concernant cet instrument.

:fleche: et également de tous les conseils des "EWI-istes" expérimentés, je ne sais pas comment on dit,

:idee: Merci par avance pour vos lumières...:idee:


ZEF14#:D::?::idee::D:

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 08:11:23 ]

2
vas faire un tour sur le site de Fred
http://ewi4000.pagesperso-orange.fr/
tu y trouveras plein d'info utiles
3
l'adresse a changé ...

il faut aller sur
http://ewi4000s.perso.sfr.fr/

pour les doigtés
http://ewi4000s.perso.sfr.fr/EWI_doigt.htm

pour les fondamentaux:
http://ewi4000s.perso.sfr.fr/fichiers/Analyse_des_caracteristiques_instrumentales_de_l_EWI.pdf

pour les techniques:
chapitre "théorie de l'EWI" : octaves, souffle , attaques, bend etc...

voila

il y a plein d'autres infos..
stéphane
4
----------:-pOUWAHOU !:-p

Merci stephpublic et Fred160656.
J'y vais de ce clic.

ZEF14#

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 10:33:19 ]

5
Quitte à se donner du mal pour acquérir des doigtés, je pense que la bonne idée est de travailler sur les doigtés du hautbois ou du saxophone. La raison est très simple, elle est relative à l'ambitus qu'autorise ces options. L'ambitus étant l'écart séparant le note la plus basse de la note la plus haute disponible sur un instrument donné. Plus cet écart est important et plus il est facile d'enchainer avec facilité des phrases impliquant de grandes différences entre les hauteurs de notes. Sur l'EWI, le doigté standard couvre tout juste un ambitus d'une octave ce qui implique de jongler en continu avec les rouleaux d'octave pour monter ou descendre les notes qui " débordent". C'est assez pénible, surtout au début. C'est le premier et principal défaut conceptuel de l'EWI à mon humble avis.
Heureusement, il semblerait que je ne fut pas le seul à critiquer cet aspect puisque dans la version 2.4 du firmware, des doigtés aux ambitus plus importants ont été introduits par Akai .... à savoir hautbois et saxophone. Le revers de la médaille est qu'il faut mémoriser un nombre de doigtés plus important mais je sais d'expérience que le jeu en vaut largement la chandelle.
Donc, pour un pur débutant, le premier travail est d'ingurgiter la gamme chromatique ascendante et descendante jusqu'à acquérir une parfaite automatisation du processus sur les ambitus les plus étendus.
Bon courage !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

6
Merci,:D:
:8O:s'il faut souffrir pour être bon :oo:, ben alors :oo: souffrons chromatique-ment :oops:!
l'ambitus :oops: sera donc un nouvel amis :mdr:
7
Je fais remonter le post surtout par une question destinée à mekanik:

Je suis un peu perplexe car je n ai pas l'impression que l'ambitus des doigtés sax soit plus important que celui de l'EWI "natif". Pour un saxophone je le conçois puisque les clés latérales (ré à fa # aigus) autorisent un ambitus important. Mais elles ne sont pas présentes sur l ewi donc l'ambitus est ramené à l'octave+ quelques combinaisons. Je n utilise pas le mode sax (bien qu'étant saxophoniste à la base..) , qui permet surtout de jouer les "ghost notes " .
J'ai comparé les fingering charts des deux et je ne vois pas de différence fondamentale d'ambitus...
Peux tu m'éclairer, car ton avis m'intéresse?
Merci...
Stéphane
8
En effet, si l'on se référe au dernier manuel en date concernant l'EWI 4000s on voit apparaitre les doigtés EWI étendus en page 38.
En page 42 on retrouve les doigtés de base de l'EWI au nombre de 12 ... Ce sont eux qui m'ont posé problème au tout début de la disponibilité de l'instrument ... Il n'y avait pas d'autres alternatives !
Mais ce que je dis au sujet de l'ambitus reste valable dans l'absolu. Il est de loin préférable d'avoir de nombreux doigtés qui permettent à l'instrumentiste de couvrir deux octaves sans utiliser les rouleaux de changement d'octave que de devoir jongler avec ces rouleaux pour attraper les notes qui débordent lors d'un chorus au phrasé étendu ... La fluidité du jeu sera bien meilleure avec un doigté à l'ambitus large qu'avec un doigté à l'ambitus étroit ... Akai a rectifié le tir avec les nouveaux firmwares et c'est une bonne chose ... Mon précédant message s'adressait à un débutant qui était confronté à un choix pas si évident.
Donc, toujours dans l'absolu, même si le gain semble minime, il reste toujours préférable d'opter pour le doigté qui offre l'ambitus le.plus étendu car une des difficultés majeures sur l'EWI reste l'emploi des rouleaux d'octaves dans les phrasés amples et rapides.
En espèrant t'avoir répondu avec clarté ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

9
Mekanik
merci pour ta réponse, mais n'ayant pas activé ces modes je ne me les représente pas:
j'ai regardé sur le manuel, hormis les doigtés du hautbois, où il semble exister des combinaisons qui permettent de jouer à l'octave sans passer par le roller, je ne vois pas de différence entre sax et ewi natif..est ce du mode "hautbois" dont tu parles , avec les notations "alt" pour altissimo ?