Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Finalement, pourquoi pas l'USB en attendant le 6000 ou un aérophone pro moins cher ?
Bonjour à tous.
Je précise le contexte : j'étais possesseur d'un EWI 4000S que j'ai revendu, mais la tentation d'un nouveau windcontroler me titille.
Au vu de ce que je lis depuis un bout de temps, pour une utilisation "live" ou domestique de qualité, tout le monde utilise un expander, ou un VST.
Du coup, finalement, pourquoi pas se contenter du modèle USB : moins cher, plus léger, et finalement plus simple d'utilisation.

Question bête ou pas tant que ça ?

J'attends vos avis avec impatience, salutations musicales :D:
Steph
2
C'est une bonne question, mais tu vas avoir 2 problèmes
D'une part les possibilités de l'EWI USB sont très limitées (3 octaves voir 5 avec une modification) et tu vas devoir acheter un VSTi avec des banques de sons adaptées.

Les questions que tu dois te poser sont les suivantes.
Quel contrôleur à vent ? Quel doigté utilises-tu ? Ceux du saxophone ceux de la flute....
Quelles possibilités de contrôle ai-je besoin ? (uniquement le contrôle du souffle, du souffle et du "Bite" (pression sur l'embouchure).
Quels types de sons veux-tu jouer avec ton contrôleur ? (imitation d'instruments acoustique, sons synthétiques ...)
Quel budget as-tu pour le contrôleur ? 300 € > 1700 €

EN fonction des réponses à, c'est questions je pourrai certainement t'aider à faire un choix
3
Merci Fred de ta réponse rapide. J'ignorais la limitation des octaves, c'est déjà un point négatif pour moi.
Pour les doigtés, j'avais adopté les doigtés EWI qui me convenaient plutôt bien.
Pour les sons, je ne souhaite pas d' "imitation" d'instruments acoustiques, plutôt des sons synthétiques, et éventuellement piano électrique, orgue, clavinet; c'est pour du funk/Jazz fusion.
Peu importe le "bec" du moment que je peux faire des "bend", et des effets de nuance, voir du "growl".
Budget, on verra . Je jette un oeil au sylphio également...
En tout cas, ta réponse précédente me suffit déjà pour écarter le modèle USB ;)
Steph
4
Bon pour le doigté c’est fait tous les contrôleurs ont le doigté EWI qui est un doigté de Saxophone simplifié

L’utilisation d’un contrôleur à vent pour jouer des instruments percussifs est limite il n’y a pas de pitch bend sur les piano piano électrique orgues et percussions accordées comme les vibraphone marimba ... puisque seul la vélocité est prise en compte ce type de son est assez difficile à maîtriser avec un contrôleur à vent et n’a que peu d’intérêt au niveau de l’expressivité

En général le pitch bend sur les contrôleurs à vent est produit au niveau du pouce droit et non au niveau du bec sauf sur les Roland Aerophone qui possèdent une anche
Au niveau du bec il y a 1 2 ou 3 capteurs
Capteur de souffle (breath control) tous les contrôleurs à vent
Capteur de “morsure” (bite control) sur les EWI et Aerophone (pas sur le Sylphyo)
Capteur de lèvres (sur un NuRAD de Berglund Instruments)

Les effets que tu appelles les effets de nuance ne seront produits que si tu adaptes les sons aux types de capteurs dont tu disposes

5
Qu'est-ce que tu reprochais à l'EWI 4000S ? C'est quand même celui qui se rapproche le plus de ton besoin :)

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

6
Le plus gros problème du 4000s c’est qu’il n’est que midi DIN il faut donc une interface midi pour le connecter à un ordinateur
Avec un contrôleur à vent midi USB “Class compliant” tu peux te connecter directement à n’importe quel ordinateur et des centaines de plugins
Le gros avantage du 4000s c’est sont Synthé analogique interne mais ça limite la palette sonore à ce Synthé
7
Chris, je n’avais rien à reprocher au 4000s, j’avais à me reprocher à moi-même de ne pas le bosser! Du coup je l’ai cédé à un pote saxophoniste. Maintenant en occase je trouve plus de 5000 que de 4000s, sans doute des acheteurs manquant de ténacité comme je l’étais à l’époque, je vais m’orienter vers ça je pense.
Steph
8
Salut je t'ai envoyé un message sur ta boite privée d'AF
@+Fred