Tous les avis sur Akai Professional EWI 5000

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 8 avis )
Fred16065619/06/2018

L'avis de Fred160656"Très Bon Contrôleur MIDI - Sons Internes Indignes D'un Tel Instrument"

Akai Professional EWI 5000
J'ai ou je possède toujours pratiquement tous les WindControlers (J'ai eu un Yamaha WX7, 2x WX5, j'ai un Aodyo Sylphyo, un Akai 4000s et un 5000 (plus récemment).
Lors de la sortie du 5000 beaucoup d'utilisateurs du 4000s (comme moi) étaient prêt à faire le pas et passer au 5000, malheureusement, grande et double fut la déception, quand nous avons appris l’absence de MIDI sans fil, et que nous avons écouté les sons internes.
En effet l'attente était grande de voir arriver un instrument complètement autonome (le 5000 possède une batterie rechargeable) équipé de sons internes mais une écoute comparative des sons internes avec un expandeur externe enterre définitivement le module de sons interne du 5000 (sons issue de samples ultra compressés sans dynamique sans articulation... en gros sans expression... le contraire de ce que recherche un instrumentiste à vent) j'ai donc boudé pendant des années le 5000 avant d'avoir la possibilité d'en acheter un d'occasion à un prix raisonnable.
J'ai donc oublié le module de sons interne indigne d'un instrument dit Professionnel!
Maintenant que j'ai fait part des aspects négatifs du 5000 passons à ce qui fait du 5000 un très bon contrôleur MIDI.
En effet le 4000s ne possédait que peu de réglages MIDI alors que l'implémentation MIDI du 5000 est nettement plus complète et permet de contrôler des générateurs de sons externes avec beaucoup de précisions et de possibilités (toutefois pas autant que le SYLPHYO d'AODYO qui commence à faire référence dans ce domaine).

Par contre le 5000 est difficilement utilisable en l'état il faut effectuer quelques réglages que j'ai détallé ici:
http://saxfred.1ere-page.fr/2018/06/05/reglages-de-lewi-5000-pour-une-utilisation-comme-controleur-midi/ ou

En effet si vous ne possédez pas de générateurs de sons équipés de banques de sons adaptées (genre Patchmann) il est difficile de tirer parti du 5000.
(Le Fantom XR + Banques Patchman, L'Integra-7 + Banques Patchman, Le Motif Rack XS + Banques Patchman donnent d'excellents résultats).

Autre aspect intéressant du 5000 il est "class compliant" ce qui veut dire qu'il suffit de le brancher en USB à un PC ou à un Mac pour qu'il soit reconnu (sans qu'il soit nécessaire d'installer de driver) il est donc particulièrement adapté à l'utilisation avec des Synthés Virtuel (VSTi) l'utilisation de soft tels que Mainstage 3 ou de n'importe quel DAW est particulièrement facile.

Dommage qu'il ne soit pas possible de décerner 2 notes car comme générateur de sons autonome je donnerai 1* par contre comme contrôleur MIDI je donnerai 3.5* à 4* j'ai donc noté 3* comme moyenne.

En conclusion l'EWI 5000 est un bon contrôleur MIDI (malheureusement sans MIDI Sans fil), mais puissant une fois bien paramétré et Calibré mais un piètre module sonore inutilisable dans une configuration Pro (juste bon pour travailler son instrument). l'adjonction d'un module sonore externe ou de Synhtés virtuels est indispensable.
cool_trane13/12/2017

L'avis de cool_trane"Capricieux ou trop performant l'EWI 5000?"

Akai Professional EWI 5000
J’aurais voulu avoir votre avis .
J’ai eu auparavant un EWI USB et je viens donc d’acquérir le 5000.
Je me pose des questions sur le paramétrage et sur cette faculté qu’aurait le 5000 de « s’adapter automatiquement » (je cite la pub) au jeu du musicien
En avez vous entendu parler? Une sorte d’étalonnage en continue nous dit-on…

Toujours est-il que mon EWI 5000 je le trouve très capricieux « au démarrage » surtout en ce qui concerne la sensibilité des touche G# et D# et F# alt… qui ont vraiment du mal à fonctionner (même avec un dL à 1) et il est vrai qu’au bout d’un certain temps ce problème disparaît ou en tout cas s’atténue fortement… Au début je pensais que c'était ma lotion pour les mains (rire) qui c'est vrai arrange un peu le problème, mais ensuite, une fois les mains bien sèches, mes G# D# etc..; fonctionnent bien ...

Très curieux !!!

Je précise que je ne suis pas un débutant (sans me vanter) et que je maîrise outre l’instrument (saxos analogiques par ailleurs) et tous ses paramétrages…; donc il n’y a pas de problème de ce côté là.
Donc j’aurais juste voulu savoir si ce phénomène que je viens de vous décrire est bien lié à cette fameuse faculté d’adaptation de l’EWI 5000, ou si je …. rêve..
On pourrait dire que c’est très sympa de la part d’Akaî cette technologie, mais en même temps je trouve ça un peu déroutant et s’il faut « chauffer » son EWI une heure avant d’attaquer la scène…. c’est un peu casse gueule... Sauf si l'EWI garde (me garde) en mémoire si toutefois je ne l'éteint pas.
merci pour votre éventuel éclairage.
A plus
Chris
famouszcc09/11/2017

L'avis de famouszcc"Bon produit mais un peu cher"

Akai Professional EWI 5000
Je ne m'étendrais pas longtemps sur l'avis car j'ai acheté l'EWI 5000 pour ma compagne qui jouait exclusivement de la flute à bec très bien et avec une très bonne oreille. Elle à toujours été attiré par les autres instruments a vent comme le sax et le hautbois mais n'a jamais pris de cours.
Je trouve les sons internes moyens mais c'est bien qu'ils existent. Ils permettent de pouvoir jouer n'importe où sans toute une machinerie compliquée mais seulement un casque l'émetteur fournit relié à une sono.
Quand on joue ensemble avec ma compagne (je joue de la guitare, de la batterie mais surtout du clavier) je préfère la brancher en midi sur l'un des claviers mais ce n'est pas rare qu'elles utilisent les sons internes aussi.
Par contre le passage de la flûte à l'EWI5000 a été compliqué notamment à cause des possibilités supplémentaires qu'offre l'EWI5000 comme les 8 octaves et les plaques de pitch, mais aussi à cause du doigté qui n'est pas tout à fait le même.
Il faut dire que ma compagne joue en autodidacte et ne connait pas le solfège mais a une très bonne oreille musicale.
Dans le but de l'aider à s'adapter à cet instrument j'ai donc développé un utilitaire qui permet d'éditer des partitions sous forme de doigtés plutôt que de portées de notes. Je pense que cet utilitaire peut être utile pour tous les possesseurs de l'ewi5000 (ou autres EWI USB ou 4000) qui veulent apprendre un autre doigté que celui qu'ils connaissent déjà ou les néophytes comme ma compagne qui ne connaissent pas réellement le doigté. Cela évite d'aller chercher dans le manuel chaque notes jusqu'au moment de les connaitre par coeur.
Si cet utilitaire vous intéresse (il fonctionne avec libre office ou open office) vous le trouverez ainsi que la documentation d'utilisation à cette adresse : http://akaiewi5000.eklablog.com/
En espérant qu'il pourra être utile à quelques uns qui veulent apprendre à jouer d'un instruments à vent. Ceux qui pratique depuis longtemps n'en auront aucune utilité sauf s'ils veulent apprendre un autre doigté.
Monsieur Outch11/03/2016

L'avis de Monsieur Outch"pas mal du tout"

Akai Professional EWI 5000
Utilisateur amateur je possède cet instrument depuis peu le concept est génial seul hic il faut souffler trop fort à mon goût. les banques de sons sont pas trop mal mais mon utilisation première est le contrôleur MIDI et il fait très bien son travail la banque de son embarqué est intéressante quand je vais me promener. Les flûtes sont bien reproduite en gros il y a la moitié des instruments qui sont bien fait et l'autre moitié qui demande vraiment à revoir les sons surtout quand on monte ou descend les Octaves
saxapile10/03/2016

L'avis de saxapile"peut mieux faire"

Akai Professional EWI 5000
En repète jusqu'en juin,après ... ? Nous faisons du jazz-rock ou rock-prog-fusion ...
L' ergonomie : oui bonne la même que le 4000 S , réglage facile , des fonctions sont automatiques .Le midi fonctionne bien mais avec FIL , alors que le synthé interne passe en radio , bizarre . Pour les sons midi j'ai un Fantom XR + banque patchman , sinon c'est pauvre . Je mixe les 2 sources ( sons internes qui peuvent être "octavié" et le midi ) , je reçoit aujourd'hui mon système sans fil pour le midi ! ça y est le livreur vient de passer ...l'engin a des possibilités énormes après s'être habitué aux roulettes des octaves ( 8 octaves !! ) et aux touches sensitives , très sensibles . Pour moi , il est réglé avec doigté sax et transposé en si bémol ( avec mon accordeur parce que je comprenais pas bien leur méthode ) et ça roule .
domdeb08/03/2016

L'avis de domdeb"Un trés bon achat"

Bonjour

Je ne suis pas musicien,je m'entraine tout seul sans faire soufrir personne, mon opinion ne vaudra pas pour tout le monde.
J'ai acheté cet EWI 5000 d'apres les informations que j'ai pu trouver sur le net et je ne suis pas deçu. Je trouve trés facil a jouer, pas besoin de soufler fort, facile pour le doité, agreable en tout. Assez compliqué a configuré avec un expandeur, même avec les informations de Saxfred, je n'y suis pas arrivé.

Plusieurs intruments sur le même instrument, les sons d'origines ne sont pas terribles, encore que avec un casque moyenne gamme sur les oreilles ce soit tolerable. Il y a de quoi ce faire plaisir, donc aucun regret.

Voila, en gros c'est tout.
alex bluesberry28/09/2014

L'avis de alex bluesberry"prometteur & à apprivoiser"

- je l'utilise depuis 2 semaines,
- j'ai déjà le 4000S

ce que j'aime le plus :
- les nouveaux sons de type trompettes et clavier à la jimmy Smith,
- la batterie rechargeable,
- la liaison sans fils

ce que j'aime le moins :
- pas de mode d'emploi en français détaillé alors que l'EWI 5000 offre la possibilité de modifier beaucoup de paramètres, manque un tuto video pour le paramétrage,

- l'utilitaire logiciel (EWI5000 Editor)n'est pas suffisamment expliqué alors qu'il offre de nombreuses possibilités de réglages

- petit bug de quelques secondes au changement de son (disparu après la dernière mise à jour),
- Depuis la dernière mise à jour, j'ai un nouveau bug quand je switch bank preset/user (ça freeze et obligé de redémarrer)
- les potentiomètres sont difficiles à régler précisément via l'ewi5000 Editor(pour les réglages accessibles à la souris, faudrait pouvoir entrer des valeurs numériques précises plutôt que de faire varier les valeurs en actionnant le pointeur souris sur le potentiomètre)
- globalement, la bête semble sous-exploitée au niveau banque de sons(pas de cordes/strings, pas de bonne grosse basse

-la fabrication semble solide - je le trouve quand même un peu cher....
- déçu au départ, et puis plus je l'apprivoise (au niveau réglages), plus je l'aime ! maintenant je ne regrette pas cet achat.
- J'encourage AKAI à nous faire des mises à jour et développer la partie tuto pour les sons dont les réglages d'origines sont très "moyens".
16 Music14/09/2014

L'avis de 16 Music"En attendant le 6000 (ou un update OS)"

Akai Professional EWI 5000
J'en ai pris possession hier, donc l'avis sera inévitablement édité dans les jours qui suivront...
Il vient en complément de mon EWI4000s que j'utilise quotidiennement depuis plus de 4 années (et que je connais donc assez bien). Cela fera une référence.
Première impression (à vérifier), il me semble plus léger.
La prise en main est identique. Le bec semble un peu plus dur mais après deux heures de jeu, je ne fais plus la différence.
Les sons en interne ne m'ont pas bluffé. Peut être qu'en les éditant, on peut obtenir quelque chose d'un peu plus intéressant. Akai a bien pensé le truc puisque le 5000 dispose de deux banques de 100 sonorités(une Preset + une User). Cependant, ça devra attendre que je me procure un PC équipé de Windows 7 car pas de programme pour XP... C'est un peu ballot...
Le passage d'une sonorité à l'autre n'est pas fluide : Il faut quelques secondes pour charger la nouvelle sonorité (bug ???) et le HF "décroche" durant ces quelques secondes. Le son est tout haché, un peu comme si les samples avaient du mal à se charger...
Le HF, justement. Parlons en. Il ne transmet que l'audio (c'était spécifié dès le départ). Mais bon sang ! Le midi aurait été plus que bienvenu. Faut attendre le 6000, monsieur Akai ?

Coté expressivité, là, j'avoue qu'il y a une réelle différence entre le 4000s et le 5000. On accède à des réglages très fins pour le souffle(breath)et la pression (bite) avec de nombreux paramètres. On peut transmettre de l'aftertouch plus une foule de contrôleurs continus (je donnerai des détails quand je maitriserai tout ça correctement). Quoiqu'il en soit, le 5000 est beaucoup plus expressif (connecté à ma carte PLG150-VL Yamaha) que le 4000s (j'entends maintenant le "Growl" des saxos et je contrôle bien mieux les "souffles" sur les flutes).

Donc, à chaud, les plus sont : l'expressivité, la mobilité en mode audio (HF), la configuration du bec (et accessoirement des clés), les effets (beaucoup de paramètres contrôlables sur les révèrbes, chorus et délais).
Les moins : Pas de midi HF, pas de logiciel XP, sons internes très moyens...