Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix saxo electronique (controleur a vents quoi)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 11 054 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix saxo electronique (controleur a vents quoi)
Bonjour à tous :)

je souhaite acheter un saxo electronique, car suite à un demenagement, je n'ai plus possibilité de faire du bruit, donc impossible de m'entrainner sur un saxo classique.

2eme but: avec un pote ici, essayer d'animer quelques soirées, pour s'amuser dans un 1er temps, et eventuellement a but lucratif si ça peu marcher.

je ne me vois pas trop passer d'un electro a un meca sans arret, et inversement, et puis pas les moyens d'acheter les deux, car je n'ai plus de saxo mecanique de toute façon.

donc jai pensé prendre un electro pour remplacer completement un saxo, aussi bien en entrainnement qu'en animation.

a priori, d'apres ce que j'ai vu c'est possible, mais reste le choix matériel: à cause de mon budget réduit (400 euros), j'avais plutot visé au départ des modeles genre casio DH-500 qu'on peu trouver en occas à 300 euros... mais ça me semble assez mauvais coté son (en tout cas pas ressemblant a du vrai saxo ou vrais instruments)

j'ai donc regardé coté wx11+wt11: d'apres les avis, ça semble un peu dépassé, et pas forcemment avec un tres bon son.

ewi3000 et avant: idem


donc j'en suis arrivé au ewi4000 ou au wx5/wx7+ vl70

pas facile de trouver tout ça dans mes prix, mais possible quand meme avec un peu de patience.

pour avoir des sons ressmblant bien à des instruments naturels, d'apres vous, vaut il mieu prendre un ewi4000 seul (pas assez de sous pour prendre un expandeur avec) ou un wx5+v70 ?

entre un wx5 ou un wx7, dans les deux cas avec un vl70, y'a til une vraie différence ?

je précise au cas où: j'ai un pc, mais je n'y connais rien en logiciels midi et autre, je n'ai d'ailleurs qu'une carte son intégrée, donc mon but n'est pas de faire de l'édition midi: juste de pouvoir jouer en silence et d'avoir un choix de son plus important.

autre truc: j'ai récupéré un expandeur yamaha tx81Z: donc a priori un assez vieu truc, si bien sùr ça peu etre valable avec un de ces appareils, faut en tenir compte dans le choix, mais bon, j'ay crois pas trop, ça doit rien gérer au niveau souffle ce truc là.

voila, suis un peu long, mais autant préciser mes besoins, sinon avec juste un "c'est quoi le mieu entre un truc et un machin" bien on avance pas trop ;)

en tout cas merci d'avance pour vos avis, et si vous avez des truc d'occasion a vendre, pensez à moi ;)
2
Je viens de voir une annonce pour un ewi3020+module 3020m
l'ensemble parait pas cher (220 euros) donc ça me plairait, mais d'apres le vendeur , l'eprom son semble effacée...
ça me parait bizarre ça ! ça pourrait bien cacher une panne, mais sinon, y'a t'il moyen de remettre facilement des sons ? et cet ensemble est il valable par rapport a mes besoins ?
3
Je viens de voir sur le site de patchman qu'il existe des sons pour mon tx81z, modifiés pour utilisation avec un controleur a vent...

donc avec un controleur d'occasion ça peu me faire une solution de départ pas trop chere !

j'ai trouvé des ewi3020, wx7 et wx11 a prix raisonables...
ok je me doute que ça vaut pas un ewi4000 ou un wx5, mais entre ewi3020 et les wx, quel modele est plus interessant ? et y'a t'il de grosses différences entre un ewi3020 et un ewi4000 a part les sons incorporés ?

je suppose que les ewi3020 utilisent une prise midi standard en sortie pour se brancher sur un tx81z ?
4
Bon, je vais te répondre un peu, et ne pas te laisser patauger tout seul. :D:

Déjà, soit l'instrument électronique t'intéresse en tant que tel, et tu le considère comme un instrument à part, à travailler de façon différente, soit tu imagine que ça se passe comme avec un sax acoustique, et que ça marchera de la même façon.

Dans le second cas, laisse tomber, un contrôleur à vent MIDI n'est pas un sax, ni une flûte, ni une clarinette, ni quoi que ce soit d'autre. Donc, rechercher les sensations, les doigtés complets et le son d'un instrument acoustique n'est pas envisageable, en particulier quand tu as un budget très court.

Quand tu la joues "Brecker", et que tu sors de ton contrôleur des sons inusités, avec un jeu particulier, OK, c'est kitchou, mais ça passe. Si tu cherches à imiter le vrai son d'un sax, tu vas au-devant de belles déceptions.

Et, même dans le travail quotidien, ça n'a qu'un rapport très lointain avec le sax ou un quelconque instrument acoustique.


Si je voulais prendre une comparaison avec un autre instrument, je dirais que tu veux passer d'un piano acoustique à un synthé analogique. Ce n'est pas le même instrument, tout simplement, même si le novice peut y trouver quelques ressemblances visuelles.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Salut,
oui je sais que c'est pas réellement un saxo et qu'il faudra apprendre ça de façon spécifique, surtout avec les ewi qui sont tactiles.

mon but est d'avoir un son si possible proche (pas des son totalement bizarres) de quelques instruments comme le saxo, la flute traversiere etc.., et surtout d'avoir de l'expression: sur un calvier on peu donner de l'expression, mais moi je suis joueur d'instruments a vent...

quand au son, meme s'il n'est pas réel, j'ai envie d'un beau son, pas du son d'un jouet pour enfant ;)


là, je pense me diriger vers un ewi3020+son module 3020m en sortie midi qui raccordé a mon tx81z patchmanisé, (le module 3020m n'a plus de sons, uniquement de la sortie midi)

j'ai vu pas mal de démos de l'ewi4000, j'ai trouvé ça génial, mais trop cher pour moi, j'espere simplement que au niveau possiblité de jeu etexpression, l'ewi3020 sera pas trop en dessous du 4000.

apres coté son, j'ai vu qu'avec le vl70 on pouvait avoir de bons trucs. donc quelquesoit le controleur, le son peu etre indentique, c'est surtout la possibilité de jeu qui doit changer... j'ai donc l'intention de me trouver ensuite un vl70 pour remplacer mon tx81z.


donc la question est surtout: fais je une erreur en prenant un ewi3020 ? les series wx ne sont pas plus performantes (il me semble que non, mais je peu me tromper) et ne devrais pas laisser tomber pour attendre un ewi4000 ? (mais là, je risque d'attendre trop longtemps..)
6

Citation :
mon but est d'avoir un son si possible proche (pas des son totalement bizarres) de quelques instruments comme le saxo, la flute traversiere etc.., et surtout d'avoir de l'expression: sur un calvier on peu donner de l'expression, mais moi je suis joueur d'instruments a vent...

quand au son, meme s'il n'est pas réel, j'ai envie d'un beau son, pas du son d'un jouet pour enfant



Bon, bah laisse tomber cette idée, alors, si tu veux un son "qui ressemble" à un sax, une flûte ou une clarinette.

Ce n'est pas un instrument qui fonctionne bien dans cette optique. Par contre, si tu veux l'utiliser avec des sons synthétiques, travailler les formes d'onde, les VCF et tout le bordel, c'est un instrument extra.

Après, la discussion technique entre tel ou tel modèle n'a pas forcément lieu si l'instrument en lui-même n'est pas adapté à ce que tu veux faire.

Ca ne sert à rien de demander quelle contrebasse choisir si tu veux un son de trombone. :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Je m'incruste dans ce post car je viens d'avoir une bonne idée je pense (encore faut-il avoir les banques de sons sur pc). Si connecté en usb midi dans un sequencer comme cubase 4 ou directement sur un plugins standalone de chez east west quantum (de très bons sons de trompettes bouchées à la miles davis), on peut peut-être réussir à avoir de sons qui se rapproche d'un instrument original à s'y méprendre... Cependant je sais pas si le rendu du pitch bend et d'autres efftes de souffles pourraient simuler très bien le jeu d'un vrai instrumentistes...

Est-ce que quelqu'un à déjà testé avec des banques sons de qualité .

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

8
Bonjour, j'aimerais savoir si le son d'un saxophone électronique était modifiable à partir par exemple d'une console son ou d'une pédale, si oui lesquels ? Merci.