< Tous les avis Roland Aerophone AE-10
saxophone.alto saxophone.alto

« Instrument complémentaire aux saxophones »

Publié le 09/08/22 à 06:22
Bonjour, je possède cet instrument acquis neuf en blanc (AE10) depuis une quinzaine de jours.
Amateur, passionné, possédant et jouant les 4 saxophones du quatuor, (des instruments pro et intermédiaires) ayant possedé et joué de la clarinette durant une quinzaine d'années, que j'ai abandonné, car je me suis re-centré sur les sax je voulais acquérir un instrument autonome pour jouer différents sons d'instruments à vent sans devoir apprendre à maîtriser divers logiciels informatiques en complément et traîner un Pc portable à chaque utilisation, ni acquérir ces instruments acoustiques et devoir apprendre les doigtés et les techniques l'embouchures.

Je commence à me sentir à l'aise avec cet AE10, mais je le déconseille à celui qui voudrait apprendre le saxophone sur ce synthétiseur pour ensuite jouer vraiment du saxophone.
- technique d'émission du son, pince de l'anche avec les lèvres (l'anche pincée ne ferme pas complètement le bec, ce qui n'est pas le cas avec le saxophone, l'attaque pour demarrer l'émission du son l'AE10 est plus facile, il tolère les erreurs, mais pas la trop grande pression du souffle d'un saxophoniste. Il n'a pas non plus de rouleaux sur les clés. (Il faut s'adapter à l'instrument bien qu'il y ai de nombreuses possibilités de réglages). Fourni avec le bec hard (OP-AE10MPH à anche épaisse)

Dans un commentaire sur le forum j'ai vu qu'une personne se plaignait du peu de réactivité du firmware dans l'exécution rapide. C'est exact mais uniquement lorsque l'instrument est branché sur l'entrée line (6,35 stéréo > chinch) d'un amplificateur. Si on le branche sur deux entrées microphone, (6,35 stéréo vers 2 x 6,35 mono) il n'y a pas cet effet d'inertie également dans le cas ou on l'utilise en autonomie avec ses 2 petits hauts parleurs ou un casque hifi (J'ai acheté uniquement des câbles Roland pour être sûr de leur impédance compatible et un casque Roland RH 200)

Le clavier tombe bien sous les mains (ergonomie) et la sensation de toucher est bonne. J'avais des doutes sur le claquement des touches avant l'achat mais ce n'est pas significatif.
La difficulté au début à été au niveau des deux pouces, bien les positionner pour ne pas accrocher involontairement les 4 clés d'octave (main gauche) et le joysticks (main droite). Je n'ai plus ce soucis maintenant.

J'ai immédiatement mis à jour le firmware sur sa dernière version 3.12, livré en version 3.11. Il est appréciable que Roland ait fait évoluer son logiciel pour arriver à 129 sons et la correction de bugs. J'ai bien fait d'attendre avant cet achat.

Les sons de saxophones et clarinette sont plutôt réalistes mais ne remplacent pas vraiment les instruments à vent. (En connaissance de cause). Il est appréciable d'avoir autant de diversité avec malgré tout des sons de synthétiseur très proches les uns des autres pour certains. Le casque est appréciable pour une bonne qualité sonore sans déranger.

Ayant mis des batteries AA ni-mh, je ne pense pas que l'alimentation secteur les recharge. Il faut retirer ces accumulateurs et utiliser un autre chargeur indépendant de l'AE10. L'autonomie est bonne.

Les menus sont nombreux, il aurait peut-être été judicieux de mettre un clavier de 0 à 9 pour accéder à la banque de sons, mais il y a aussi les programmations des raccourcis claviers que je n'ai pas encore exploré, ni toutes les possibilités de réglages sonores.

La notice multilingue papier fournie est bien conçue.
L'étui est beau et protecteur mais limité en rangements internes.

Bref un avis assez positif pour ce synthétiseur AE10 qui réponds à mes attentes, aucun regret pour le moment.

Pour plus d'exigences, il y a l'AE20 et l'AE30.