Yamaha WX5

4.2/5
  • Michel PrattMichel Pratt

excellent produit

Yamaha WX5Publié le 05/01/17 à 16:55
    Je me sers de cet instrument pour la création de paysage sonore et parfois visuelle ainsi que pour l'improvisation en live dans différentes prestations avec des compagnies de théâtre. Mais de multiples usages peuvent en être fait. Dans plusieurs spectacles, je m'en sers également comme interface midi pour piloter des images fixes ou vidéo auxquelles j'applique plusieurs effets (déformations, déplacements, etc...). Comme simple instrument, il est très bien aussi, je passe par un vl70, une mpc black 1000, un vieil expander orchestre symphonique Roland pour le live son. Je n'ai eu qu'une panne en 16 ans (d'accord en pleine représentation donc très gênantes (le pich bend faisait n'importe quoi tout seul) c'est dire la solidité de l'outil. Ce que j'aime le plus, c'est sa souplesse et la sensibilité.
    Les réglages sont multiples, on doit s'approprié l'instrument, comme avec un saxophone pour le choix d'un bec ou d'une anche sauf que là, ce sont des paramètres à régler. Seule inconvénient, il n'est plus distribué en Europe, mais on arrive à trouver les pièces sur le net (usa). La clé d'octave n'est pas terrible :8O:
  • interfaces76interfaces76

avis WX5 Yamaha

Yamaha WX5Publié le 05/01/17 à 13:31
    Après avoir joué le WX 1 Yamaha, j'ai joué pendant quelques années le WX5, associé à VL70m et/ou EMU 6400. C'est réellement un instrument de musique, assez complexe à maitrisé (il y a beaucoup de possibiltés de controles MIDI possible, et il faut bien connaitre les matrices de modulation des appareils connectés pour bien en tirer profit). En comparaisant des AKAI, le WX 5 reste à mes yeux l'instrument à vent MIDI le complet et le plus Pro.
  • Al1_24Al1_24

Sans équivalent

Yamaha WX5Publié le 11/03/16 à 19:30
    J'utilise le WX5 depuis maintenant 4 ans, en association avec deux synthétiseurs, un Yamaha VL70-m et un Roland XV-2020.
    J'avais été tenté par un Akai EWI-4000S mais je n'avais été convaincu ni par les sonorités ni par l'embouchure.
    Jouant déjà de la flûte à bec, de la traversière et de la clarinette, je n'ai pas eu de mal à prendre en main le WX5 qui tombe naturellement sous mes doigts. La seule difficulté étant les touches d'octave vers le bas (vers le haut, le mouvement me semble plus naturel).
    Quatre doigtés sont proposés. Le premier, qui est sensé reproduire celui de la flûte n'a pas retenu mon atention. Les trois autres se rapprochent de celui du saxophone. Après de nombreux essais, j'ai retenu le "Saxophone B" qui propose de nombreux doigtés alternatifs qui simplifient le jeu dans certaines tonalités. Le "Saxophone A" est assez limité et convient plus à des débutants. Le "Saxophone C" propose moins de doigtés alternatif mais se rapproche plus du saxophone, avec la possibilité de jouer sur le timbre en fonction des doigtés utilisés comme sur un instrument acoustique.
    Les réglages disponibles sont suffisants pour couvrir les besoins courants. Le seul dommage est que les réglages qui ne s'effectuent pas à partir d'un switch ou d'un potentiomètre (décalage d'octave, fonction du bouton Hold) ne soient pas conservés quand on débranche le WX5.
    A l'usage, le WX5 s'avère solide même si je reste inquiet de la tenue dans le temps de la prise WX sur le cable, prise qui ne peut être commandée en pièce détachée.
    Le monde des contrôleurs à vent et de la synthèse à modélisation physique a été abandonné par Yamaha et c'est bien dommage.