< Tous les avis Yamaha WX5
Haria21 Haria21

« Une technologie à développer »

Publié le 05/01/17 à 12:41
Cet instrument est un outil "passe-partout" pour le musicien ayant un bonne maîtrise du doigté saxophone/flûte/clarinette. Le rendu musical étant fonction de l'interpréteur midi utilisé (synthé, backing module ....) et de sa banque d'instruments, tout style de musique peut être interprété. Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser beaucoup et je manque d'expérience pour juger des conditions de son utilisation (concert, enregistrement). Ce peut être un instrument de complément pour varier la reprise d'un thème.

L'ergonomie du WX5 est en progrès par rapport à son prédécesseur le WX7. Il y a toutefois des améliorations à envisager. Il est difficile de ne pas frôler accidentellement certaines touches, ce qui demande de l'entrainement car les touches sont très sensibles et très proches les unes des autres. Il ne présente pas de faiblesse de solidité, toutefois il faut redouter un encrassement par la salive et donc l'entretenir soigneusement. Je n'ai pas de réponse pour sa tenue dans le temps. Les réglages proposés sont efficaces mais demandent une certaine minutie.

Je n'ai pas d'élément pour juger les signaux midi. Le WX5 communique sur le canal 1 et mon BK7m Roland s'en accommode fort bien.

Ce que j'apprécie le plus, c'est la similitude de doigté avec le saxophone et le respect de l'expression musicale et ce que j'apprécie le moins, c'est le "télescopage" accidentel de la clé d'octave +2 lorsque l'on joue la +1. (mais je pense maîtriser cela dans le temps). Les touches sont assez rapprochées et peuvent dérouter un joueur se sax ténor ou baryton. L'anneau d'accrochage est mal positionné et le crochet du cordon perturbe le pouce gauche, donc les clés d'octave.

En conclusion, je suis satisfait de mon acquisition et regrette que ce produit ne soit pas ou plus distribué.

FC