Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trompette ou Trombone Re

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 907 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trompette ou Trombone Re
Bonjour à tous :D: !

Alors j'ai 17 ans, et ca fait 10 ans que je joue de la guitare. Depuis quelques temps, j'ai envie d'apprendre un nouvel instrument, et pour maintes raisons, celui-ci s'est porté sur le trombone. Or, depuis plusieurs jours, la trompette me donne super envie aussi...

Alors voila, est-ce que vous pouvez me dire quels vont être les différents type de musique associés à ces instruments ? J'adore le jazz, le jazz manouche, le blues et la bossa nova

Est-ce que vous avez aussi un lien d'une vidéo ou un trombone et une trompette joue ensemble ou chacun leurs tour une impro ? J'ai beau chercher, je trouve pas :/

Ah, dernière question, je pense que je jouerai de mon futur instrument au moins une fois par jour. A ce rythme, en combien de temps pensez vous, pourrais- je improviser ? Ou au moins maitriser l'instrument ? (j'entends par là arriver à jouer toutes les notes possibles). Et l'apprentissage avec un prof est vraiment nécessaire ?

Merci à tous !
Alex

Je reposte le même message là m'étant trompé de catégorie auparavant :)
2
Personne ne peut m'aider ? :(
3
Je suis pas tromboniste, mais pour connaitre suffisamment un pote tromboniste jouant dans ma philharmonie et mon groupe de jazz :

Alors à titre personnel je ne pense pas que un instrument soit plus adapté un un genre ou a un autre (oui le mélange de black metal et orchestre symphonique se fait sur scène...).

Tout dépend combien tu y passe par jour entre 5 min et 3 heure il y a une différence...
On peut improviser avec un niveau minime, mais après il y impro dégueu et belle impro.
Jouer toute les note conventionnel je sais pas, sachant que les bon tromboniste sorte des note qui sont pas prévue a l origine surtout dans les aiguë. Encore une fois sortir toute les notes ne veux rien dire, faut qu'elle soit juste, bien faite, en place, etc...
Et oui l'apprentissage avec un prof est nécessaire, même d’excellent instrumentiste a vent on besoin d'un prof quand ils commencent un autre instrument.

Malgré que je puisse paraitre un peu méchant ( T_T ) , je te souhaite de bien réussir dans ton projet.
4
Premier instrument à vent = prof obligatoire. Tu ne sais pas souffler, ni trouver les harmoniques dans les différentes positions et tu vas perdre beaucoup de temps sans prof.

Trombone et trompette, en terme de répertoire, sont assez proches : là où il y a un trombone, il peut y avoir une trompette. Et quand tu sais jouer de l'un, tu peux apprendre assez rapidement à jouer de l'autre.


La grosse différence est au niveau de la fatigue : pour jouer les deux en complément de mes autres instruments à vent, le trombone permet de jouer plus longtemps que la trompette, pour un débutant. Mais le système de position n'est pas aussi intuitif que la trompette.


Je te recommanderais de commencer avec le trombone et, ensuite, une fois que tu maitrise, d'aller faire joujou avec une trompette (c'est d'ailleurs l'inverse de ce que j'ai fait, vu que la trompette m'attirait plus que le trombone).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Ce qui m'attire aussi, c'est la rapidité d'exécution des notes, je serais surement plus rapide avec une trompette non ? Et est-ce que 2-3 cours (histoire de savoir comment faire sortir le son...) suffisent ? Ou faut-il vraiment prendre des cours hebdomadaires ?
6
Est-ce que l'épaisseur des levres jouent également un role ?
Des fines pour la trompette, et des larges pour le trombone...
J'ai plutot des levres trés mince, on m'avait meme dit que j'avait des levres pour la trompette il y a un bout de temps... Cette rumeur est fondée ?
Deuxièmement, vous ne connaitrais pas une vidéo ou un trombone et une trompette joue tour à tour dans un jazz, pour me faire une idée des sons de chacun en parallèle ?
Merci !
7
2-3 ans de cours sont en général suffisants pour pouvoir, en bossant beaucoup à côté, se passer d'un prof, à terme.

2-3 cours, c'est une blague, autant ne pas en prendre. Les instruments à vents ne sont pas aussi simples d'accès que les instruments à corde, hein, toutes les sensations pour la création du son sont internes, et, seul ou avec comme aide un forum/des vidéos, c'est difficile de s'en sortir, car les descriptions sont personnelles à chacun.



Pour ce qui est de jouer vite, aucune idée, les deux demandent du temps et du travail. La trompette peut paraitre plus facile au départ, mais au final, la différence n'est pas suffisante pour justifier le choix de l'un ou autre.

Citation :
Est-ce que l'épaisseur des levres jouent également un role ?
Des fines pour la trompette, et des larges pour le trombone...
J'ai plutot des levres trés mince, on m'avait meme dit que j'avait des levres pour la trompette il y a un bout de temps... Cette rumeur est fondée ?


Je ne pense pas que cela joue. Ce qui joue vraiment, c'est le temps passé sur l'instrument (on commence à maitriser un peu un instrument à vent au bout de 1.000 heures de jeu environ).


Citation :
Deuxièmement, vous ne connaitrais pas une vidéo ou un trombone et une trompette joue tour à tour dans un jazz, pour me faire une idée des sons de chacun en parallèle ?


Boarf, les vidéos, sur Youtube, ne sont pas ce qui manque. Mais chaque musicien a un son différent (même en utilisant un matos et une technique d'enregistrement strictement identiques). Regarde des tonnes de vidéos, de trombone et de trompette, et décide à la fin lequel te plait.

Pour t'aider dans ta recherche, quelques noms de musiciens (sélection, hein, y'en a bien d'autres aussi talentueux) :

Trompette : Miles Davis, Louis Armstrong, Randy Brecker, Thad Jones, Chet Baker, Maynard Ferguson, Wynton Marsalis, Erik Truffaz...
Trombone : Nils Landgren, Jay Jay Johnson, Denis Leloup, Glenn Ferris, Jimmy Bosch, Don Drummond, Bob Brookmeyer...

Bonne écoute !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.