Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instrument ancien, dangereux pour la santé ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 441 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Instrument ancien, dangereux pour la santé ?
Hello !

Je me suis acheté récemment une clarinette basse d'occasion, une Conn datant probablement de 1950 environ selon son numéro de série. Elle est en piètre état, mais une fois restaurée elle devrait être tout à fait jouable, d'après la date c'est une low pitch donc pas de souci de ce côté là.

J'ai cependant constaté que certaines touches étaient recouvertes de vert de gris. De manière plus générale, l'instrument semble avoir été mal entretenu, et je me suis demandé s'il y avait des recommandations concernant la manière de traiter les instruments à vent ancien dans le but de s'assurer qu'ils soient hygiéniques et ne présentent pas de risque pour la santé.

Est-ce que certains d'entre vous ont des informations à ce sujet ?
2
Puisque tu vas la faire restaurer, le luthier va en même temps polir le clétage pour enlever le vert-de-gris.

J'ai joué pas mal d'instruments anciens, et, mis à part les doigts qui sentent mauvais, je n'ai jamais eu d'inconfort de santé.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Salut KoalaMan et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Le luthier qui va se charger de réparer mon instrument va effectivement devoir s'occuper des touches, mais nous nous demandions s'ils y avait des mesures particulières pour le nettoyage de l'intérieur du corps de l'instrument, qui est en bois. J'ai lu à différents endroits qu'il était important de nettoyer systématiquement l'intérieur des instruments à vent pour éviter le développement de micros-organismes ou de champignons. Comme il s'agit d'un instrument ancien et relativement mal entretenu, j'ai pensé que peut-être il était nécessaire de le nettoyer d'une façon spécifique avant de s'en servir. Tu n'as jamais eu à faire cela ?

4
Non, j'ai jamais eu besoin de nettoyer avec autre chose qu'un chiffon humide.

Question intéressante !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Tiens-nous au courant de ce que tu trouves comme solution !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 06:42:05 ]

6
Volontiers, la réparation aura lieu dans trois mois vraisemblablement ; je posterai un retour à ce moment là. ;)

Merci en tout cas !
7
Apparemment, il n'y pas de risque, donc rien de particulier à faire. Voilà.
8
Je possède un Baryton basse en sib de marque Couesnon datant de 1889 (arrière grand-père). Même si c'est un cuivre, la problématique est la même : après avoir joué, sortir les pompes pour enlever les résidus salivaires qui stagnent, puis il faut user un peu du chiffon et le laisser à l'air libre un peu de temps avant de le ranger dans l'étui. Pour les touches, un nettoyage au miror de temps en temps.

Caca In -> Caca Out

9
Merci pour la précision !