Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L' "Harmonisation" d'instruments à vent , info ou intox

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 970 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion L' "Harmonisation" d'instruments à vent , info ou intox
Bonjour a vous,

Je suis bien curieux à propos du service proposé par Feeling Music à Paris. Ils se ventent d'avoir un procédé révolutionnaire d'équilibrage de tous instruments à vent répondant au nom d' "harmonisation".
Malheureusement, la seule communication qu'on peut trouver à ce sujet est avare en details et provient uniquement de feelingmusic. Qui sont naturellement les seuls à proposer le service. Beaucoup de vidéos type "avant/après" montrant la réaction de clients renommés du magasin lorsqu'ils éssaient l'instrument.
Pour utiliser un Franglicisme: Ca sent l'huile de serpent...

Avez vous un témoignage à ce sujet?
2
Mouais.
Je crois que ça augmente aussi la virilité, ramène l'être aimé et procure de la chance aux jeux.
Je suis allé sur leur site, leur argumentaire pseudo scientifique du genre : "mettre en phase toutes les harmoniques avec la note fondamentale", pour moi, ça pue un peu le baratin bidon.
Et franchement, les réactions des clients, c'est vraiment un argument qui ne m'impressionne plus.
3
Issu de leur forum publicitaire :

Citation :
Pendant ces trois semaines, ne prêtez votre instrument à personne. Vous seul devez impressionner la matière avec un maximum d'intention. Ainsi, vous allez finaliser l'harmonisation avec votre propre souffle et le plaisir de le jouer ne fera qu'augmenter pendant les mois et années qui suivront...


Donc ça serait un procédé qui consiste à rajouter de la matière dans le tube, matière qui disparaitrait partiellement ensuite avec le jeu du musicien.

Ça rappelle furieusement ces histoires de nœuds acoustiques à l'intérieur du tube, qui feraient qu'un instrument bien joué (et longtemps joué) par un bon musicien sonne mieux qu'un autre.


Je pense qu'il y a de grandes chances qu'effectivement, un musicien qui donne son instrument pour une harmonisation, paie 320€ et en joue intensément pendant 3 semaines, au final trouve que son instrument sonne mieux qu'avant. Voire même joue effectivement mieux qu'avant.

En admettant (ce que je pense mais je n'en suis pas 100% certain) que ce soit du flan, il reste quand même des effets connus :
- Je donne mon sax à un luthier, qui va bien le régler. Ce ne sont pas des rigolos chez Feelings et ils font du bon travail. Donc moins de fuites et d'imperfections.
- Je donne un instrument qui, au départ, a déjà une certaine valeur. Personne ne va donner un YAS275 ou un Stagg pour un procédé pareil.
- Je paie une somme conséquente. Donc le résultat sera aussi conséquent, psychologie de base.
- Je joue pendant 3 semaines intensément. Donc je deviens meilleur que si je jouais moins. Duh !
- C'est pas exclu qu'il y ait aussi un petit travail de refaçage sur le bec ou l'embouchure...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
je pense, à mon humble avis, qu'une lotion capillaire appliquée au pinceau peut avoir le même effet... !

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 21:11:34 ]

5
Si j'en crois les infos sur cette page, ça ressemble fort à une tentative d'harmonisation de votre porte-monnaie grâce à des arguments spiritualos new-age.

https://www.quanticprodige.com/solutions/harmonisation-instrumentale-2/

Absolument aucun moyen de vérifier que ça fasse quoique ce soit.