Yamaha YV-4110M

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Carl CoCarl Co

Bon instrument sans plus

Yamaha YV-4110MPublié le 29/11/15 à 01:13
    Je joue très régulièrement sur ce modèle en répète mais je ne possède chez moi que sa version 3 octaves (voir mon avis à son sujet)
    C'est un vibra professionnel, aucun doute là-dessus, la conception est sérieuse, c'est parfaitement juste, aucun soucis mécanique et il est très silencieux, je ne constate aucun bruit parasite après pas mal d'années (pas loin d'une dizaine maintenant)
    Au niveau du son, le clavier est bien régulier, on n'a pas comme sur certains modèles moins chers des aigus qui arrachent et des graves sourds. Ici, on traverse les 4 octaves sans galère de note qui tourne à mort ou qui ne sonne pas du tout.
    En revanche, je dois bien reconnaitre qu'il a un son très mou. Evidemm…
    En revanche, je dois bien reconnaitre qu'il a un son très mou. Evidemment si on colle une grosse praline, ça ressort mais on n'a pas le claquant qu'on peut avoir chez le concurrent américain ou sur des vieux modèles.
    La conception globale est bonne comme je l'ai dit, mais je trouve que le cadre est en bois très très souple. Résultat : ok ça ne casse pas, mais chaque fois qu'on veut le déplacer un peu, il faut remettre l'étouffoir bien à cheval entre les bécarres et les dièses...
    Enfin, le contrôleur du vibrato s'est cassé (alors qu'on ne peut pas dire qu'il soit maltraité) et j'ai eu beau contacter Yamaha puis le sous-traitant qu'ils me conseillaient, personne n'a su me dire où trouver cet élément.
    Autre chose, une des vis de la pédale a lâché là aussi sans qu'elle n'ait été vraiment torturée, mais bon, c'est un gabarit classique et je l'ai remplacé par une vis de même diamètre plus costaude et qui n'a jamais bougé depuis, ELLE.
    Bon, bref, ça coûte une blinde mais je trouve qu'il y a pas mal de trucs à redire sur cet instrument.
    Pour conclure, je dirais que c'est un vibra facile à vivre et à jouer mais perso, je ne parviens pas le faire vraiment chanter, et j'ai un peu le même problème avec le 3 octaves (clavier argenté pour le coup). Conception honnête malgré mes critiques.