Comment régler un vibrato Floyd Rose

Le réglage du Floyd Rose
  • 14

Tout possesseur d'une guitare équipé de cet engin, génial pour les uns, horrible pour les autres, s'est un jour trouvé devant cette situation délicate : le Floyd n'est plus parallèle à la table de la guitare ou se désaccorde. Que faire alors ? Lire le dossier suivant, tout simplement...

Tout possesseur d'une guitare équipé de cet engin, génial pour les uns, horrible pour les autres, s'est un jour trouvé devant cette situation délicate : le Floyd n'est plus parallèle à la table de la guitare ou se désaccorde. Que faire alors ? Lire le dossier suivant, tout simplement...

Les raisons qui amènent ces problèmes sont variées (changement de tirant, d'accordage, etc.) mais elle procèdent toutes du même phénomène mécanique : un déséquilibre entre la force de traction des ressorts et celle des cordes.

Voyons dans un premier temps les pièces composant ce vibrato de type flottant.

Les différentes parties d'un Floyd Rose

  • Vibratos guitare : floydroseeclate1 - Semelle : élément de base sur lequel l'ensemble du mécanisme est monté.
  • 2 - Ressort à lame : sert à assurer le contact entre les vis étau et les fine tuners.
  • 3 - Cale : plaque le ressort a lame sur la semelle.
  • 4 - Bloc : fait la jonction entre le corps du vibrato et les ressorts.
  • 5 - Vis : fixe le bloc et le ressort a lame sur la semelle.
  • 6 - Vis du pontet : permet le réglage du pontet et donc des harmoniques.
  • 7 - Mors : c'est cette petite pièce qui sert la corde dans le pontet.
  • 8 - Pontet : il maintient la corde et donne le diapason (longueur vibrante).
  • 9 - Fine Tuner : en jouant sur cette petite vis vous accordez précisément votre Floyd.
  • 10 - Vis étau : c'est en serrant cette vis que vous fixez la corde dans le chevalet.
  • 11-12 - Goujon et son insert : c'est la partie qui lie le vibrato a la caisse et permet le réglage de l'action.
  • 13 - Tige : permet d'actionner le vibrato.
  • 14 à 17 - Fixation de la tige : variant légèrement suivant le modèle.
  • 18 - Griffe : pièce métallique sur liant les ressorts a la caisse et au Floyd.
  • 19 - Ressort : assure une tension égale à celle des cordes une fois le Floyd réglé.
  • 20 - Vis : permet de régler la tension des ressorts.

Vibratos guitare : bloccordes

Le système se compose également d'un bloque corde au sillet de tête, trois petites vis qui vont serrer les cordes entre des petits mors et le sillet métallique.

Outillage nécessaire

  • outilsfloydroseUne pince coupante
  • Un ou deux tournevis cruciformes
  • Un jeu de clés Allen
  • Une manivelle à mécaniques (facultatif, mais c'est bien pratique)
  • Une cale d'une dizaine de mm d'épaisseur (en l'occurrence j'ai remarqué qu'une pile LR03 ou LR06 faisait parfaitement l'affaire)
  • Un jeu de corde d'un tirant adapté à l'accordage souhaité
  • Un accordeur (non représenté)
  • Une coupelle pour poser les pièces (non représentée)

Repérer les éventuels problèmes posés par le Floyd Rose

Faites un petit tour de la guitare affin de repérer d'éventuels problèmes qui pourront être résolus au court de la manip.

Vérifier l'action des cordes

Vibratos guitare : actionpremierefretteVibratos guitare : actiondouziemefretteVérifiez d'abord la hauteur de l'action des cordes et la présence d'éventuels frises qui peuvent s'accentuer si le nouveau tirant s'avère présenter une tension moindre. L'action doit-être, dans l'idéal, la plus constante possible.

Si ce n'est pas le cas, il faudra jouer sur la hauteur du chevalet et/ou du sillet bloque cordes.

Ce sont les mêmes manipulations qu'il faudra effectuer pour remédier à une frise due à la hauteur de l'action.

Vérifier la courbure du manche

reglageactionAppuyez à la première frette et en dessous de la dernière, et regardez le manche de coté, le jeu à la douzième frette ne doit pas excéder 1 mm et la corde ne doit jamais coller tout à fait (ou alors c'est que votre manche se courbe dans le mauvais sens).

Pour régler le manche il faudra agir sur le Truss rod (une tige de metal fileté qui se trouve à l'intérieur du manche sous la touche et qui permet sont réglage en courbure), qui se cache soit sous la petite plaque de plastique à la tête du manche, soit à la jonction du manche et du corps (cas des MusicMan par exemple).

Pour courber le manche il faut deserrer le truss rod et pour le redresser, il faut le serrer.

warningAttention ! C'est un opération délicate où vous pouvez à tout moment fausser irrémédiablement votre manche si vous serrez de trop. Si vous voulez toutefois tenter l'expérience, procédez à l'ajustement après avoir réglé le reste de la guitare (monté le tirant de corde souhaité, réglé la tension des ressorts). Opérez quart de tour par quart de tour et ne forcez jamais : si ça force, amenez la guitare chez un luthier car vous risqueriez d'endommager définitivement votre manche.

3. Vérifiez la planéité du manche

Pour cela regardez celui ci en bout depuis le chevalet, s'il n'est pas plan cela est source de frise, et de fausses notes.
Pour y remédier ce sont des opérations de lutherie lourdes qu'il faudra effectuer, soit une planimétrie de la touche imposant un défrettage total, soit un légère retouche des frettes si le défaut n'est pas trop prononcé, dans tout les cas, rarement une opération pour laquelle un particulier possède le matériel.

Le réglage

Tout est maintenant prêt. Vous pouvez passer au réglage du Floyd proprement dit.

1. Calez le Floyd...

...en passant la cale dans la défonce située sous celui ci.

  • Vibratos guitare : calagefloydrose
  • blocpontfloyd

 2. Desserez le bloque corde

Vibratos guitare : desserragefloydrose

3. Détendez les cordes au maximum et enlevez les mors du bloque corde

Déposez les pièces dans la coupelle prévue a cet effet il ne faut pas les perdre car elles coûtent relativement cher)

4. Desserez les mors au chevalet

Vibratos guitare : morschevalet

5. Enlevez les cordes.

La cale empêchera le chevalet de tomber dans la défonce

6. Positionnez tous les Fine tuners à mi-course.

7. Réglage de l'action

Pour régler l'action au chevalet il faut agir sur les goujons (rep. 11), attention à ne pas tourner trop brusquement, sinon le couteau de la semelle qui s 'appuie dans la gorge du goujon peux marquer celle ci et donc fausser le jeux du vibrato et il faudrait changer les goujons.

On va aussi pouvoir agir sur la hauteur au sillet en mettant une cale d'épaisseur sous le sillet bloque corde. Pour les matériaux de la cale, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Une cale en bois (ébène, érable, palissandre, …) qu'on poncera petit a petit sur une feuille de papier de verre pour garder une surface plane.
  • Une cale de métal a laquelle on appliquera le même processus.
  • Des feuilles de papier aluminium découpées suivant le contour du bloque corde qu'on empilera jusqu'à la bonne épaisseur.

Dans tout les cas, l'épaisseur ajoutée au final excède rarement quelques dixièmes de millimètre, c'est pourquoi j'ai choisi la méthode la plus rapide et qui procure de très bons résultats : les feuilles d'aluminium.

Déposez le bloque corde et découpez cinq ou six feuilles suivant la forme du sillet. Empilez les ensuite dans la petite gorge accueillant celui ci.

  • devissesilletfloyd
  • Vibratos guitare : bloquecordfloydrose
  • Vibratos guitare : empilagefloydrose

Remontez enfin le sillet et ébavurez avec un cutter. Attention ! Ne tirez pas sur les petits bouts qui dépassent, vous risquez de déchirer la feuille et d'en enlever plus que vous ne voudriez.

8. Nettoyage

Profitez que tout est démonté pour nourrir et entretenir le bois de la touche, passez-y un coton imbibé d'huile de citron ou d'huile de lin (mais ça sent moins bon), de plus cela décape les trace d'oxydation sur les frettes, si la touche est vraiment sale, vous pouvez passer un coup de laine d'acier 000.

9. Remontage des cordes, une à une de la corde de Mi grave à la corde de Mi aiguë

Coupez la boule a l'extrémité de la corde (petit truc pour les cordes aiguës non filées, laissez un petit peu d'épissure afin que l'étau sert bien et que la corde ne puisse pas s'échapper à la remise en tension)

Insérez la corde dans le pontet et serrez, mais pas trop non plus, vous risqueriez de casser la corde.

Marquez bien le pli de la corde sur le pontet, ça l'aidera à se tendre sans casser. Faites passez la corde dans la mécanique puis comptez environ 2 cm pour les cordes filées, 5 cm pour les cordes non filées. Marquez enfin un pli sur la corde...

  • Vibratos guitare : plidecorde
  • Vibratos guitare : passagedecorde
  • Vibratos guitare : plisurcorde

Ramenez le pli au niveau de la mécanique et commencez à bobiner proprement sans faire croiser la corde sur la mécanique, cela nuit à sa solidité et à la tenue de l'accord.

Accordez grossièrement et coupez le restant de corde qui dépasse de la mécanique (4/5 mm).

10. Retirez la cale et vérifiez le parallélisme de la semelle du Floyd par rapport à la table de la guitare.

Si le Floyd s'enfonce dans la cavité, c'est que les ressorts tirent trop et qu'il va falloir les détendre. Si le Floyd se relève, c'est que les cordes tirent trop et qu'il va alors falloir, au contraire, tendre les ressorts.

11. Enlevez la plaque, située au dos de la guitare, sous laquelle sont cachés les ressorts. 

Il va falloir jouer sur les deux vis qui tiennent la griffe.

  • Vibratos guitare : plaquefloydrose
  • Vibratos guitare : visplaquefloydrose

verificationharmonique12. Quand tout est enfin équilibré, accordez la corde plus précisément et vérifiez l'harmonique à la douzième case.

Si celle ci n'est pas juste, il va falloir régler les pontets, opération qui, si elle doit être effectuée sur toutes les cordes de manière significative (possible en cas de changement d'accordage et de tirant significatif), risque de vous amener à repasser par la case précédente.

On va donc remettre la cale dans la défonce car il va falloir détendre les cordes pour accéder facilement aux petites vis qui tiennent les pontets.

Vérifiez l'harmonique à l'aide de l'accordeur : si la note est trop haute, il va falloir avancer le pontet. Si elle est trop basse, il va falloir le reculer.

pontetfloydrose

Détendez la corde et desserrez la petite vis qui tient le pontet

Agissez sur celui ci en fonction de vos besoins (reculer = monter la note, avancer = descendre la note) puis resserrez
Ré-accordez la corde puis re-vérifiez l'harmonique

Répétez l'opération corde a corde jusqu'à ce que tout soit juste. Puis enlevez la cale

13. Vérifiez une dernière fois le parallélisme du Floyd et de la table

Et remontez la plaque au dos ainsi que les mors du Sillet bloque corde. Serrez les sans forcer au risque de marquer la corde ce qui la fragiliserai.

14. Accordez maintenant précisément la guitare grâce aux Fine Tuners

Serrez, la note monte, desserrez la note descend.

Votre Floyd Rose est désormais réglé. Vérifiez l'accordage et le parallélisme dans les jours qui suivent car ils risquent de légèrement bouger quand tout se met en place. Mais rien de catastrophique rassurez-vous...

  • Randy Marsh
    Randy Marsh
    Posteur AFfiné
    154 posts au compteur
    Salut j'ai des questions. :o:

    J'ai une vieille Jackson avec un floyd que j'ai un peu négligée.
    J'aimerai lui redonner un coup de jeune parce que je l'aime bien cette gratte même si elle ne m'a pas coûté grand chose.

    Bon, le floyd est vraiment dégueulasse, plein de poussière et de crasse ... qu'est-ce que je pourrai utiliser comme produit pour essayer de rendre ça plus clean ?

    Autre question, quand j'avais acheté cette guitare elle était accordée en mi standard et moi comme un mongole j'ai voulu la passer en drop D ... vous imaginez probablement la suite.
    Du coup je m'énerve, je ne comprends pas, je commence à dire que les floyd c'est de la merde bla bla bla.
    Je la rapporte au magasin et j'explique tout ça au vendeur (qui a du bien se fendre la gueule) du coup il m'explique un peu le truc mais ça va il est cool et il me la règle comme il faut gratuitement.
    Jusque là ça va, mais je crois bien qu'il m'a piqué un ressort car je n'en ai que deux.

    Est-ce que c'est normal de n'avoir que deux ressorts ?
  • elric66
    elric66
    Nouvel AFfilié
    7 posts au compteur
    Salut
    Sympa ce dossier et très utile.
    Je me permets : il faut bien insister sur le fait de bien détendre les cordes avant de régler la hauteur des inserts, donc la hauteur du bloc vibrato . Perso, j'enlève même les ressorts. Sinon, cela risque de fausser les couteaux de la base plate et le vibrato ne reviendra plus en place après utilisation.
    Les 3 petits carrés qui bloquent les cordes au sillet on un sens de montage : l'arête doit être parallèle aux cordes. En effet , le sillet n'est pas plane mais fait une sorte de léger dos d'âne, une légère bosse. Et les 3 petits carrés sont incurvés de la même façon pour un maintient optimal de la corde.
  • shyish
    shyish
    Posteur AFfamé
    395 posts au compteur
    Super ton lien aussi Bruno! J'avais jamais pensé à faire comme ça il faudra que j'essaie un de ces quatre.
  • brunogtr76
    brunogtr76
    Nouvel AFfilié
    15 posts au compteur
    Meilleure façon de procéder ici, à mon humble avis :

    http://guitare-maintenance.pagesperso-orange.fr/contenu/reglagefloydrose.html

    Seulement au niveau du réglage.
  • alecse
    alecse
    Nouvel AFfilié
    5 posts au compteur
    Indispensable (enfin pour celui ou celle qui a un floyd...)
    A lire absolument avant de se lancer t^te baissée. Déjà long à règler avec les explications.

    Merci à plus.
  • HypnoToad
    HypnoToad
    Posteur AFfamé
    439 posts au compteur
    Excellent tuto, après ça, impossible de dire que c'est compliqué de régler un floyd!
    J'ai tout de même un petit truc qui facilite le réglage, je monte une cale qui mette le floyd quasi parallèle au corps mais un poil en arrière quand même, je visse un peut les ressort de manière a bloquer le floyd contre la cale (pour éviter qu'il ne remonte quand on monte les cordes et les accordes). J'accorde la guitare puis je dévisse les ressorts jusqu’à voir le floyd se redresser bien parallèle au corps. Ne reste plus qu'a légèrement raccorder la gratte et c'est bon. CA évite les galère du vibrato trop en avant ou en arrière car on arrive direct au bon point d’équilibre!
  • Esquire
    Esquire
    Nouvel AFfilié
    39 posts au compteur
    Aller je vais opter pour du 9/46 mais je pense être quand même obligé de supprimer un ressort (donc plus que deux) quesque vous en pensez svp ?
  • Esquire
    Esquire
    Nouvel AFfilié
    39 posts au compteur
    Bonjour une sterling ax40 avec une copie de floyd sans deffonce à l'arrière, il est incliné à l'arrière. Je n'est pas changé le tirant 10/46 de base, j'ai essayé de détendre les resorts et rien n'y fait. Esque cette position est normal ? Vos conseils svp ? De plus je voulais monter du 9/42 à part auter un ressort je vois pas, mais deux ressorts sur un floyd c'est pas trop exotique ?
    Merci juju.
  • Pistolfelix
    Pistolfelix
    Nouvel AFfilié
    1 post au compteur
    Bonjour,

    Oui merci beaucoup pour cet article précieux :-)

    Je suis arrivé ici car je viens d'acquérir une guitare DBZ Cavallo ST FR (avec Floyd Rose) et je suis embêté car, après avoir remplacé les cordes d'origine par des cordes à plus faible tirant, j'obtiens des frises qui m'empêchent de jouer...

    Auriez-vous la gentillesse d'expliquer aussi comment faut-il régler le dispositif pour rectifier ce problème ?

    Merci !

    Laurent
  • GUYGUILLON
    GUYGUILLON
    Nouvel AFfilié
    4 posts au compteur
    Merci à toi, j'ai enfin pus régler correctement ma guitare, cela faisais un bout de temps que je ne m'en servais plus et j'avais oublier la procèdure:D:

    Guy
  • GUYGUILLON
    GUYGUILLON
    Nouvel AFfilié
    4 posts au compteur
    Merci à toi, j'ai enfin pus régler correctement ma guitare, cela faisais un bout de temps que je ne m'en servais plus et j'avais oublier la procèdure:D:

    Guy
  • davt74
    davt74
    Nouvel AFfilié
    4 posts au compteur
    Bravo! très complet!
Voir les réactions précédentes