Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possible de splitter le Floyd ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 636 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Possible de splitter le Floyd ?
Bonjour,

Je m'explique, je viens d'acquerir une guitare avec un floyd, je n'en ai jamais eu et la question que je me pose car apparament le changement d'accordage et de cordes relève de la grosse corvée :

- Peut-on par exemple : changer l'accordage et décider de ne pas utiliser le floyd par la suite ?

-> Ex : je joue Cemetery Gates de Pantera ( besoin du floyd ) ensuite si je
souhaite jouer Floods ( drop C# je crois ) est-ce que je peux juste réaccorder comme une gratte noramale en desserant les pontets aux sillets et choisir de ne pas utiliser le floyd ?

Merci pour vos réponses !

( question de débutant dans le domaine )
2
Salut!

Quand j'étais débutant, j'ai connu le même problème que toi!

Bin tu es mal barré! Le seul moyen quand tu veux changer d'accordage et que tu as un Floyd, bin c'est de réaccorder toute les cordes à chaque fois! Bienvenu en enfer! Le fait est que le Floyd est en équilibre entre les cordes d'eun côté et les ressorts de l'autre. Si tu déséquilibres les forces en jeu (genre Drop D ou cassage de corde!), ça se répercute sur le reste des cordes.

La solution, si tu te sert pas du Floyd en le tirant vers toi, c'est de le bloquer en metteant un bout de bois (assez dur si possible) derrière ce dernier, collé par un scotch double face sur la guitare; puis de resserer les ressorts. De cette manière tu pourras changer d'accordage comme sur une Fender (= vibrato classique). Je m'exprime peut être pas trés bien. Je pense qu'il y a un schéma quelque part dans ces forums. Sinon, un luthier peut le faire. C'est un peu plus cher mais au moins, c'est bien fait. :clin:

Si tu te sert du Floyd en tirant dessus, y a pas trop de solution. J'arrivais à accorder le mien assez vite en faisant comme ceci:
- accordage de la corde de E
- accordage de la corde de A puis réaccordage de E
- accordage de D puis re-E, re-A
- etc...
Comme cela, ça évite que l'accordage soit faux quand tu arrives à la dernière corde. Mais ça marche bien que pour les accordage pas trop éloigné de celui d'origine (Drop, open tuning...). Sinon, tu dois toucher au vis derrière et c'est plus technique... :D:

Bon ourage!
3
Remarque:
Pour la petite histoire, le vibrato splitté existe! J'en ai vu sur une Conklin à 8/9 cordes.où seules les 4 cordes centrales étaient montées sur vibrato; les autres étant sur un chevalet non mobile. un truc de barge à réaliser d'aprés eux!
4
Ok merci et par exemple alors, si je souhaite passer de cemetery gates en accordage standard et après jouer Floods par ex. penses tu que je puisses accorder la gratte et ignorer le floyd par la suite ? ou faut-il à chaque fois tout regler avec minutie ???

C'est un peu con je trouve d'ailleurs de l'accorder d'origine en standard sachant que bon nombre de morceaux joués par Dimebag n'étaient pas en standard... en plus s'il faut acheter un ressort, le monter etc.. tout ça pour un drop C ... euh la j'ai l'impression de regretter mon achat.... heureusement que j'ai d'autres grattes mais bon l'interet était de jouer les morceaux de pantera avec cette gratte pour bénéficier du micro Dimebucker...
5
Tu pouvais aussi acheter un micro dimebucker et le monter sur une de tes guitares. Une guitare avec floyd ca condamne à un accordage quasiment. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Merci doc,

mais comme je suis collectionneur dans l'ame, je voulais une gratte avec un floyd.. il est vrai que je ne m'imaginais pas que c'était aussi galère, que penses tu de cette gratte ? dime-o-flame

sais tu si dean fourni comme la plupart des marques un petit livret de garantie et entretien.. ? car moi je n'ai eu que les cles avec la gratte...
7
Y a pas mal de pages sur le net qui parlent des réglages de Floyd. Mais c'est vrai que l'idéal, c'est d'avoir au moins 2 grattes: une avec Floyd qui bougeras pas niveau accordage et une sans Floyd qui suppportera les changements d'accordage fréquents.
La PS est géniale!

Remarque: ce matin, 5h00, j'ai cassé la tête de la mienne au niveau de la mécanique de la corde de Mi aigüe...J'ai failli pleurer et acheter la DK2 LH.... Lundi je vais voir si on peut la sauver chez un luthier... allumez un cierge pour elle... :(((