Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technics SL-1700 ou SL-D2? Cellule Technics 270C ou Empire 2000e?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 26 184 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Technics SL-1700 ou SL-D2? Cellule Technics 270C ou Empire 2000e?
Voilà, tout est dans le titre... J'ai ces deux platines, ces deux cellules (les diamants à changer je pense) et je ne sais quelle platine et quelle cellule garder (j'ai besoin de faire un peu de place...).
Des conseils éclairés? J'ai un peu cherché sur le net, mais n'ai pas trouver grand chose pour m'aider...
2
(Je précise que je n'utilise ma platine que pour passer des disques... enfin, vu les deux modèles que je possède, ça va un peu de soi...)
3
:lol: sl 1700,ça doit avoir trente ans (ultra solide technics :8)
j'ai peur que tu trouves pas de diamant pour tes cartouches
si tu veux juste écouter,achètes une petite ortofon om5 e
si tu es plus riche une om 10 super(50 € environ :bravo:
4
Salut safred :bravo:
Cette fois c'est moi qui suis d'acord avec toi.
Je garderais sans hésiter la sl1700. C'est une bonne série ça.
Voici un lien pour avoir plus d'infos. Elle date apparement de 77-78, mais il me semble qu'ils l'ont produit avec un aspect différent comme les sl-1500 ou 1300.
https://www.vinylengine.com/library_model.php?make=Technics&selected_model=SL-1700
La sl-D2, c'es celle là que tu as??
https://www.vinylengine.com/library_model.php?make=Technics&selected_model=SL-BD2
Pour la cellule empire 2000e, elle se trouve pour pas chère.
http://www.export-japan.com/marketing/stylus/product_info.php?cPath=6&products_id=317&osCsid=acdc69c166466bad4821187bcd844092
Bon, je pense qu'on peut facilement la trouver sur un site européen.
(recherches à suivre...je vous tiens au courant :lol: )
A ta place, je garderais cette cellule sans hésiter. C'est du bon ça. Je lui payerai même un beau porte cellule tout neuf :lol:

Hors sujet : Safred, je viens de chopper un super lp du Floyd au salon du disque aujourd'hui, une merveille :humm: bon 60 euros la pièce :(

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

5
Merci pour ces infos!
C'est bien la SL-D2 telle qu'elle apparaît dans ton lien que j'ai.
Par contre, la SL-1700 est un peu différente : ce n'est pas la SL-1700 MKII (peut-être une MKI alors, mais ça n'apparaît pas sur l'appareil). Pour voir à quoi ressemble mon modèle, tu peux cliquer sur le lien du manuel en Français sur la même page.
Donc a priori, la cellule Empire sera meilleure que la cellule de base Technics 270C... C'est ce que je pensais; mais dans l'état actuel, le diamant doit être tellement vieux ou abimé que ça ne sonne pas du tout avec la cellule Empire. Je n'ai pas trop insisté pour ne pas bousiller mes disques.
Sinon, pourquoi changer le porte-cellule? Il a l'air propre... Et si je ne change, lequel choisir?
(Bon, et puis je suis intéressé si tu trouves un site européen pour le diamant de la cellule Empire 2000e !)

Hors sujet : Bravo pour le Floyd. Quel album?

6
Oui pour la platine, je vois l'aspect.

Citation : Pour voir à quoi ressemble mon modèle, tu peux cliquer sur le lien du manuel en Français sur la même page.

Je m'en doutais un peu.
C'est pourquoi je disais ça:

Citation : mais il me semble qu'ils l'ont produit avec un aspect différent comme les sl-1500 ou 1300.

Pour le porte cellule, s'il est propre alors c'est tout bon. Je disais ça car des fois, ce sont les porte-cellules d'origine et certains sont un peu lourds et fatigués. Mais pas de souci.
En tout cas, c'est clair, garde la sl-1700, c'est une très très bonne platine.
Pour le diamant, bah ça a l'air d'être assez rare mais je regarderai.

Hors sujet :

Citation : Bravo pour le Floyd. Quel album?

Un bootleg, Raving and drooling. C'est un live avec des morceaux de l'époque psyché. Assez dur à trouver.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

7
:lol: l'époque psyché,c'est dans les années 67/70
j'adore "saucerful ot secrets " :aime: "more" et "ummagumma" :8O:
peut etre voir le site "zafirastylus" en francais,la je parle
du diamant! :mdr:
8
Arghh, je m'aperçois d'une petite erreur : ma 2ème platine n'est pas la SL-BD2, mais la SL-D2. Elle est très proche apparemment de la SL-D3 :
https://www.vinylengine.com/library_model.php?make=Technics&selected_model=SL-D3
La SL-D2 a à première vue une construction assez similaire à la SL-1700, mais la SL-1700 a un châssis entièrement métal (elle est très lourde : dans les 12kgs!).
Après, j'ai tenté de comparer les manuels (spécifications techniques), mais comme je n'y connais pas grand chose... le "pleurage et sautillement", le "grondement", ça a son importance?

Hors sujet : J'aime beaucoup cette période des Floyd. J'ai Ummagumma en vinyl et je ne m'en lasse pas.
...Bon, malgré tout, je ne peux m'empêcher de fanstasmer sur ce qu'aurait été le groupe dans ces années-là si Syd "crazy diamond" n'avait pas pété un câble...

9
:lol: je pense que la meilleure est la sl 1700,le moteur est très
proche de la sl1200 mk 2,toujours fabriquée aujourd'hui :D:
avec un direct drive, le rumble,scintillement etc est très faible
ce qui ne signifie pas qu'une platine belt drive (a courroie)
soit mauvaise!voir la gamme thorens,pro-ject etc toujours au catalogue
je bénis :D: tous les fabriquants de platines,de cellules hi-fi qui
continuent d'entretenir la passion :bravo:
sur "zafirastylus",diamant empire 2000 e ,37 euros
10
Merci pour les infos à vous deux!
Une idée de pourquoi le diamant "2000 e" est beaucoup plus cher que le "2000" ou le "2000 e/I, e III"? (sur http://www.zafirastylus.com/listproductsofbrand.aspx?brand=EMPIRE ). Et est-ce qu'ils sont interchangeables? C'est vrai que la référence est inscrite sur la cellule elle-même, mais bon, on ne sait jamais...