Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieille platinne à besoin de conseil pour scratch

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 104 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vieille platinne à besoin de conseil pour scratch
Salut à tous et à toutes, j'ai cherché une photo de mes platines sur le net mais je n'en ai pas trouvé, il s'agit de la djp-100 de chez img stage line.
https://vinyle-dj.img-stage-line.audiofanzine.com/

la platine est à courroie, ce qui n'est pas top mais pour faire ses classes c'est chouette.

lorsque je scratch, la cellule saute par moment, il faut vraiment y aller molo.

comment puis je diminuer ce phénomène? le contrepoids est réglé au mieux, est ce que le fait de changer de cellule peut corriger le probleme?

il y a t'il un type de cellule dédié au scratch?

le plateau d'une des deux platine s'arrête simplement en mettant son doigt dessus, sans pression, elle n'a plus de pèche,

si je change la couroie ça repart ? ou c'est un probleme de moteur?


merci pour vos réponses :)
2
Salut, bon alors pour la cellule si tu a des fonds, procure toi une shure m44-7, c'est vraiment une trés bonne cellule; pour ton plateau la courroie peut etre usée, essaye de la démonter delicatement et de repéré le default. Bon courage
HZmusic.
3
Bonjour cybertofer et bienvenue sur le forum.

Pour commencer, je dois t'avouer que je ne connais pas du tout ta platine, mais tes questions sont très génériques, donc je vais essayer de t'aider un peu...

Ta platine est a courroie, ce qui n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour le scratch, et ça tu le sais déjà. Cependant, j'ai déjà vu suffisament de monde scratcher sur des platines à courroie pour te dire que c'est faisable à condition de ne pas être un gros nerveux du scratch. Les platines DJ à courroie sont généralement les platines "premier prix" et le problème de stabilité ne vient pas que du système à courroie, mais aussi de la qualité du bras, de la cellule fournie d'origine, etc... Tu as donc compris que c'est un tout.

Pour améliorer ta stabilité, il faut commencer par tester une vraie cellule DJ en effet. J'ai pas mal bossé à mes débuts sur des platines premier prix de marque audiophony. Avec la cellule d'origine, c'était la cata. Lorsqu'on monte une cellule ortophon dessus, ça change tout et le scratch devient largement possible.

Au niveau cellule, tu dois avoir une cellule hifi de base, fournie avec la platine. Pour faire simple, il te faut une cellule dite "avant/arrière", c'est à dire qui gère une lecture dans les 2 sens. Compte tenu de la valeur de ta platine, je te conseille de t'orienter vers une ortofon OM pro disponible autour de 30-40 euros neuve. Si tu peux viser une concorde pro, c'est encore mieux (elle t'évite juste quelques réglages). Il existe de nombreuses marques et références de cellules appropriées, mais je te conseille de faire simple en achetant la marque qui fait généralement "référence" dans le milieu. Il existe en effet des cellules très stables et vraiment étudiées pour le scratch, comme la concorde Qbert que j'aime beaucoup ou la concorde scratch que j'aime moins, mais je ne pense pas qu'il soit pertinent d'acheter une cellule 100€ pour une platine qui en vaut peut-être moins. Si tu peux, trouve quelqu'un qui a une cellule à te préter pour faire un test sur ta platine, ou tu vas directement le voir avec ta platine, comme ça tu pourras vérifier si ça vaut le coup ou pas d'en acheter une.

Concernant la courroie, c'est difficile de te répondre sans avoir la platine en main. Si tu n'as pas de couple d'entrainement, c'est soit la courroie qui est détendue, et là il faut changer, soit le moteur qui est fatiguer, et là c'est plus compliqué et plus cher. Une courroie coute en moyenne 15-20€ tout de même. Pour un oeil averti, il est facile de voir si la courroie est détendue ou pas. Tu peux comparer la resistance de tes 2 courroies par exemple en les intervertissant. Si c'est toujours la même platine qui n'a pas de couple, ça veut dire que c'est le moteur. Si le problème est inversé, tu peux acheter ta courroie.

Voilà, j'espère que ma tartine de textes t'a plus. Regarde déjà ce que je t'ai expliqué plus haut : tester avec une cellule dj et intervertir les courroies des platines. Et tiens nous au courant...

Cordialement.
4
Merci pour vos réponses et merci d'avoir pris le temps de bien détailler.

c'est cool,

alors j'ai enlevé mes plateaux,
retirés les courroies,
échangés les courroies des 2 platines.
les 2 courroies semblent avoir la même élasticité.

chaque platine semblait avoir la même sensibilité au touché, revenue à la normale...

je Ré interverti pour mettre comme c'était au début et là pareil.

diagnostic : la courroie de la platine plus faible devait être mal placée, ou quelque chose du style...



mes cellules sont d'une part celle d'origine : http://www.public-adress.fr/pr-706/AUDIO-PRO/Platines/Cellule-magnetique-stereo-EN-24.html

et d'autre part une cellule récupérée sur une vielle platine, celle du lien et la cellule est en photo sur la page

http://members.home.nl/fmunniksma/TechnicsSLD2.htm

voilà, j'avais acheté une cellule dans la 30 aine d'euros en demandant une pour le scratch, il m'en a filé une traditionnelle, et j'ai niqué le diamant en 1 jour 1/2, YEAHHHHHH
5
Ok, alors bonne nouvelle pour la courroie. :clin:

Pour ce qui est des cellules, aucune hésitation : il faut changer. La première est une cellule entrée de gamme, correcte pour de l'écoute de base, ça peux faire pour du mix (sans faire trop d'avant/arrière), mais pas du tout approprié pour du scratch. La seconde, la technics, est une cellule hifi pour de l'écoute, point barre. Les mouvements de scratch vont tout d'abord tordre le diamant puis il risque de casser net.

Il faurait chercher un lot de deux cellules (pour payer moins cher) comme celui-ci :
https://cgi.ebay.fr/CELLULE-DJ-OM-PRO-GRISE-ORTOFON-PRIX-SPECIAL-2-pieces_W0QQitemZ270351672603QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_InstrumentsMusique_Platines_DJ?hash=item270351672603&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72:1526%7C66:2%7C65:12%7C39:1%7C240:1318

Si tu as des shops préférés, tu peux les contacter et leur demander un devis pour une paire de cellules. Il te reste bien sûr l'option "occasion", mais c'est toujours délicat sur de la cellule. Remarque, j'ai bien trouvé sur paire de M44-7 à 50 euros neuves sur ebay, et en France. Si tu n'es pas pressé, chercher un peu et tu trouveras de bonnes occasions, aves diamant de rechange, etc... très utile pour les scratcheurs. Si tu hésites entre plusieurs modèles fais nous signe. De toutes façons, tout est une question de budget maintenant.
6
Merci pour l'info,
les magasins près de chez moi sont les ultimate shops... http://www.ultimateshop.be/dsp_cat.cfm?id=67&catego_id=67

si il y a des belges dans la place, je suis preneur d'un plan cellule d'ocas ou neuves mais avec un prix pas trop high

bien....


hé bien une bonne cellule, ça change la vie.

exit les sautes avec la tête de lecture.

j'ai eu la possibilité de tester une concorde dj quelque chose, de la balle.

je connais désormais mon prochain achat!!!


merci encore pour vos conseils.

le secret, c'est la bonne cellule :)