Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mk2 + ttx . ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 669 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mk2 + ttx . ?
Bonjour à tous,
Question toute simple à vous poser : Est-ce que c'est grave d'associer une platine vinyle Numark TTX avec une autre platine technics 1210 MK2??

En fait j'aurais voulu savoir ce que ça changeait de ne pas prendre les 2 mêmes avec quelques explications toute simples =)

Voilà merci d'avance, à bientôt.
2
Bonjour yella.

On conseille généralement de prendre une paire de platines identiques pour des raisons esthétiques bien entendu, mais aussi fonctionnelles.

Chaque platine a son touché, tu t'en rendras compte rapidement que le couple du moteur de la TTX est totalement différent de celui de la mk2. Si tu pousses le plateau de Technics comme celui de la TTX pour l'accélérer d'un poil, il fait 3 tours d'un coup. Alors il vaut mieux avoir un touché identique.

Il y a aussi tout ce qui tourne autour du pitch. Le pitch de la mk2 est de +/-8% alors que la TTX va jusqu'à +/-50%. Si tu dois pitcher des tracks à plus de 8%, tu vas devoir organiser ton mix pour que ce morceau tombe à chaque fois sur la TTX et pas sur la mk2. C'est à la fois un avantage et un inconvénient.

La précision du pitch aussi est un point non négligeable. Le pitch de la MK2 est beaucoup plus précis que celui de la TTX (la TTX va de 0.1% en 0.1%, donc pas ce qu'il y a de mieux pour mixer au tempo, de la minimal par exemple). Si tu pitches beaucoup tes morceaux, la TTX est une bombe puisqu'elle garde la même précision jusqu'à 50%, donc on peut dire qu'elle est plus précise sur des valeurs de pitch hautes.

Bon, pour ce qui est de ta question initiale, je pense tout de même qu'il faut prendre une paire de platines identiques. Si tu n'as pas la même maladie que moi qui s'appelle le "jsaipaskejveu", et si tu as une de ces platines qui te branche plus que l'autre, tu devrais prendre la paire identique. Aucune de ces deux platines n’est "idéale". La mk2 est increvable, et tu l'as garderas des années. La TTX est 100 fois plus intéressante avec toutes ses possibilités, mais elle tomberas en panne plus vite et tu auras peut être des soucis intempestifs dessus, des trucs bizarres qui arrivent de temps en temps. Une paire de MK2 ça se revendra toujours très bien, une paire de TTX... c'est moins sûr. Pour ce qui est du transport également, la MK2 est bien plus appropriée que la TTX qui est plus fragile. Mais si elle reste chez toi, la TTX ne pose pas de problème. On peut continuer la liste longtemps je crois...

En réalité, personne ne peut décider à ta place et personne ne trouvera de réponse miracle à cette question... il me semble. C'est à toi de savoir qu'elles sont tes priorités et ce que tu vas en faire. Mais rien ne t'empêche de mixer avec 2 platines différentes, c'est tout de même le DJ qui fait le mix, pas le matériel.
3
Ok je penses que tu as tout à fait raison et c'est ce que je pensais. Je voulais une confirmation de ce que je pensais et une réponse comme celle que tu m'a donné. Merci de ta qualité de rédaction et du contenus =) Je suis plus éclairé maintenant .

Tout y est ! rien à redire je pense, merci !

Bye !