Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour Achat Platine + Mixette - Débutant

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 6 407 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour Achat Platine + Mixette - Débutant
Après une longue réflexion et pas mal de nuits à se renseigner sur différents sites je me lance. Aucun niveau, pas vraiment de bases, juste une énorme passion pour la musique que j'aimerai creuser encore plus en me testant musicalement.
Je fête mon anniversaire sous peu alors c'est une bonne occasion de se lancer et j'ai besoin de vos conseils pour répondre à quelques questions (pardonnez-moi pour les questions idiotes)

Je suis branché hip-hop, electro et jazz, autant de genres musicaux que j'aimerai pouvoir faire avec mon matériel.

J'ai cru comprendre en lisant différents forums que l'installation de base était :
- 2 platines
- une mixette
- une sortie son
- un casque

Voila, n'ayant pas envie d'acheter tout de suite 2 platines je me demandais s'il était possible de remplacer 1 platine par 1 ipod ou 1 ordinateur qui passerait le son comme l'aurait fait ma deuxième platine ?

Si c'est possible je pense acheter la célèbre MK2, n'étant pas trop limité par mon budget et désirant posséder ce mythe pour, qui sait, la transmettre plus tard à mes enfants.
Si je l'achète neuve sur internet, aurais-je besoin d'acheter un accessoire supplémentaire pour celle-ci ? diamant ? cellule ?

Pour la mixette je ne m'y connais absolument pas alors j'attends vos conseils, je voudrais quelque chose de fiable, de bonne qualité mais sans gadgets, un peu à l'image de la platine de chez Technics.
Je veux juste qu'elle soit compatible avec mon histoire de branchement d'ipod.

J'ai deux enceintes JBL, feront-elles l'affaire pour la sortie son ?

J'ai encore pas mal de questions mais je vais éviter de vous assommer d'emblée.
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 00:25:41 ]

2
Salut à toi !

Donc déjà il faut connaître ton budget. Si tu veux t'acheter des MKII n'hésite pas, c'est vraiment de très bonnes machines ! Après pour la table, tout dépendend de ce que tu veux faire avec. Il y a des tables qui sont très bien pour le scratch, mais qui seront moins addaptés pour mixer de la house par exemples.

Après pour ton histoire d'iPod, c'est toujours possible, il te faut juste un cable RCA - Jack que tu branches du coté RCA sur ta table et du coté jack sur l'iPod. Mais bon cela dit, je te le déconseille, car il est impossible de caller un morceaux sur un iPod... A moins que tu veuilles juste pouvoir passer un son avec celui-ci, et scratcher avec ta MKII...

Donc voila, il faut revenir avec plus de précisions, sur ce que tu projettes de faire, et ton budget !  

A bientôt
3
Merci pour ta réponse !
Pour le budget c'est relativement ouvert, je veux juste du bon matériel, solide mais sans gadget.

Pour la MKII je vais l'acheter neuve je pense donc compter +/- 400€.
Pour la table, je n'en sais rien, entre 200 et 400€ à mon avis, pour mon niveau ce sera largement suffisant.

Je pense commencer avec une seule platine, me familiariser avec la bête, commencer à scratcher tout doucement et si ça me plait toujours autant j'investirai dans une seconde platine mais je pense que pour débuter, remixer quelques morceaux et sampler 2/3 trucs cela suffira, non ?

Pour la table le must serait un bon compromis des différents styles énumérés avec une grosse préférence pour le hip-hop cela dit. Je ne pense pas faire ou alors très peu de house.

Avec mon histoire de DCA / Ipod le crossfader marche de la même façon que sur une platine classique ?

Merci d'avance et s'il y a d'autres avis, n'hésitez pas !
4
Salut !

Alors déjà pour la table, personnelement je ne m'y connais vraiment pas en scratch... Mais j'ai souvent entendu parlé de la "Reloop scratch 2", tu peux la voir en action ici : https://www.youtube.com/watch?v=mmYvgmzeL6s

Pour l'histoire du crossfader, oui ça marche toujours de la même façon, vu que ton iPOd est branché sur la table de la même manière : par un Cable RCA. Le crossfader, lui, sert juste à changer le son d'une voie à une autre... la source audio ne change rien

J'ai aussi vu que tu parlais d'enceintes, bon la je pense que oui ça peut très bien faire l'affaire... mais il faut avoir un ampli quand même...

Pour le casque, si t'as pas peur de lacher dans les 150 € ben tout dépend aussi de l'utilisation que tu vas lui donner. Il t a le célèbre Sony MDR-V700dj trouvable pour 105€. Ce casque amplifie les basses, donc c'est idéal pour les soirées où le niveau est élevé. Puis sinon, le must, mais ne me plait pas trop personnelement ; le Sennheiser HD25 (trop petit à mon goût)

Sortie son.. Un cable RCA qui sort du master de la table, pui qui va sur ton ampli, dans une prise auxiliaire, en RCA toujours.

J'éspère t'avoir aider ^^ si t'as d'autres questions n'hésite pas
Bye
5
Encore merci pour les réponses rapides Legaliz !

Je crois que mon choix est plus ou moins fait, je vais me laisser tenter par une SL-1200(10) avec une cellule M44-7, est-elle facile à installer ?

Pour la table, j'ai repéré ceci :

- Vestax PMC 06 Pro A
https://www.sonovente.com/vestax-pmc-06-pro-a-black-tables-de-mixage-d-j-p3079.htm

Quelques conseils sur cette table ? Est-elle exclusivement réservée au pur scratcheur ou peut-on faire un peu d'electro avec ?

Pour le casque j'ai un senheiser qui devrait faire l'affaire à la maison et j'irai dévaliser le rayon "cablerie" de la fnac ainsi qu'un ampli si vraiment utile pour mes petits morceaux à la maison.

Merci d'avance !

Edit : Si l'ampli c'est la grosse bestiole qui héberge les sorties des enceintes alors je l'ai déjà




[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 12:11:32 ]

6
Voila, c'est tout à fiat ça un ampli !

Alors pour les platines.. Rien a dire, c'est du parfait, après pour les cellules, je ne m'y connais pas, je mixe sur CD donc c'est pas trop dans mes cordes.

Pour la talbe, en effet c'est une table pour scratcher, mais pour le reste, celle reste assez basique, vu qu'elle n'a aucun effet. Pour faire de l'éléctro, toujours possibles, mais bon c'est assez limité, vu que déjà sous vinyles moins d'options sont exploitables.

Je te donne l'exemple d'une très bonne table, avec un rapport qualité/prix vraiment interessant : la Vestax PMC 280. tu peux aussi t'en servir pour scratcher, mais elle n'est pas faites totalement pour ça..

Un conseil, avant d'acheter sur un site internet, fais toujours un tour chez Thomann, souvent les prixs sont vraiment interessants
7
C'est une belle table en effet mais j'ai peur qu'elle soit cher pour l'utilisation que je vais en faire pour de l'electro. Existe-il chez Vestax ce genre de table avec un poil moins d'effets ?

https://www.sonovente.com/vestax-vmc-004-xlu-tables-de-mixage-d-j-p12579.htm

Je trouve celle là intéressante, elle me permettrai de scratcher au début pour me faire la main et ensuite utiliser les voies supplémentaires pour brancher une boite à effet plus performante.
Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance !
8
Oui elle peut très bien faire l'affaire, mais bon, pareil, il n'y a pas d'effet dessus. Pour l'electro c'est assez interessant d'avoir des effets.
Mais ses 4 vois sont pas mal, tu peux tout à fait rajouter des boîtes à effets par la suite.
9
Voila je me suis enfin décidé.
Je vais acheter une console sans effet et rajouter dessus le Kaoss Pad 3. Les possibilités avec cet outil ont l'air infinie pour un bon rapport qualité/prix.

Si ma console n'a pas le mode send/return je peux quand même brancher le Kaoss sur l'une des deux voix qu'il me reste (dans le cas ou ma console a 4 voix) et avoir un son stereo ou je suis obligé de le brancher entre ma console et mon ampli ?

Merci d'avance !

10
Alors pour l'histoire du kaoss pas, j'en ai absolument aucune idée. j'en ai jamais taouhcé un de ma vie..