Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numark TTX ou Stanton ST-150 ou Stanton T.92

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 851 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Numark TTX ou Stanton ST-150 ou Stanton T.92
Bonjour!

Amoureux du vynil, je mixais il y a quelques années avec un ami sur sa paire de MK2 qu'il avait laissé chez moi pendant assez longtemps.

Après ça et jusqu'à maintenant par manque de budget, je mixe sur ordi, et je m'emmerde.

Maintenant que j'en ai le budget, je voudrais me racheter une paire de platines. J'ai 2 critères de sélection :
- Qu'elles disposent d'une fonction Key Lock / Master Tempo (parce que j'aime garder la tonalité d'origine du morceau)
- Que le bras soit en S (pour pouvoir y mettre une cellule monobloc)

Je précise que ce serait pour mixer de l'électro.

J'ai donc repéré ces trois modèles qui prennent en compte mes critères.
La question est donc tout simplement : Lequel de ces trois modèles me conseillez-vous?

Merci d'avance!
Aurélien.
2
Pourquoi pas une MK2???
Tu la connais bien.wink 
Le key lock, ça fonctionne bien pour des % de 8-10. Après, ça perd en efficacité.
Mais si tu veux vraiment un modèle parmi ces trois platines, pour ma part je répondrai la ST-150. 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

3
Merci pour ta réponse!

J'aurais bien pris une MK2 si elle avait le Key Lock... Déjà à l'époque je n'aimais pas que la tonalité de mes morceaux soit transposé en fonction de la vitesse.

Pour le pitch je ne vais jamais à plus d'à peu près 6%, je mixe à 128bpm et ma playlist va de 123 à 132bpm.
4
C'est précis.
La st-150 est pas mal. J'en ai eu une paire pendant 2 ans. Rien à signaler à part son poids.
Plus sobre que la ttx; mais tout aussi efficace. En gros, l'écran lcd en moins.
Le reste, c'est au niveau du design et du feeling. Soit tu préfères les platines avec un look carré à l'ancienne type MK2, soit le design plus contemporain des ttx.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 16:31:34 ]

5
Le LCD, je m'en fous un peu. La seule chose que je me disais pour le look des TTX, c'est que les boutons Start sont enfoncés, ça ne doit pas être très pratique quand tu as les platines dans un flight case.

Si elles sont équivalentes en qualité, alors je me dirigerai naturellement plus vers les ST-150.
6
Bonjour Aurélien,

Tu cites 3 des 4 meilleurs platines du marché (je parle de Vestax pour la 4ème). Donc dans tous les cas tu auras du matériel sûr. Maintenant, chaque platine a ses avantages et ses inconvénients. Aucune ne m'a jamais déçu, et aucune ne m'a pleinement satisfait.

Pour ce qui est du master tempo, tu peux l'oublier sur la TTX. Tu auras automatiquement un son métallique et déformé, que le pitch soit à +5 ou + 50%, c'est trop déformé pour être joué.

Pour le reste, comme le dit scott, c'est une question de feeling. L'idéal serait que tu puisses les tester et voir celle qui te convient le mieux. On a tous un toucher préféré.

Et pour finir, une remarque qui revient souvent : si tu comptes mixer ailleurs que chez toi, en club, en soirée, etc... tu tomberas toujours sur Technics. Et ça aussi il ne faut pas l'oublier.

Si tu veux vraiment mon avis "personnel", je prendrai la MK2 pour la longévité, la st150 parce qu'elle a un toucher proche de la mk2 et est très fiable, et la TTX parce que c'est la plus complète et celle que je préfère niveau sensation.

Tu auras toujours des avis très différents sur chaque platine, la mk2 date de l'age de pierre mais est increuvable, les autres sont plus modernes et offrent beaucoup de possibilités mais demandent peut-être un peu plus d'entretien et de soin. La st150 se situe à mi-chemin entre la mk2 et la TTX sur ces points. A voir...
7
Merci!

Et bien si le Master Tempo de la TTX est pourri (ce que j'ai aussi lu ailleurs sur le forum aujourd'hui), je vais tout simplement rester sur la ST-150.

J'espère juste que la qualité du Key Lock sur celle-là est à peu près équivalente à ce que j'ai actuellement sur Traktor... Quelqu'un pourrait-il me le confirmer? Parce que si c'est pour me retrouver avec un truc inutilisable, je laisse tomber.
8
Ah bah c'est clair que le key lock ne vaudra pas celui de Traktor. De n'importe quelle platine d'ailleurs.
A +6%, on sent déjà que c'est limite.
Tu ne peux pas mettre sur le même plan le key lock d'un soft et celui d'une platine.
Du coup, à voir pour celui des Vestax. Je ne le connais pas mais peut-être qu'il est performant.
Bon si tu veux, le key lock des st-150 est bien mais à +12%, c'est déjà plus trop ça. 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

9
Visiblement il n'y a pas de fonction Key Lock sur les Vestax.

Ca m'embête cette histoire... Après comme je t'ai dit je ne dépasserai pas les +/-6%. Il faudrait que j'aille l'essayer tout simplement, comme ça je verrai de moi même si ça passe ou pas.