Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine Thorens TD 166 MKII

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 9 294 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Platine Thorens TD 166 MKII
Bonsoir à tous !
Voila je vous explique mon problème, j'ai fait l'acquisition d'une platine Thorens Td 166 mkii achetée il ya plus de 20 ans mais ayant trèp peu servie.
En l'allumant le moteur fonctionne toujours le plateau est bien entrainé par la couroie mais le problème est que lorsque je met lme diament sur mon vinyle, la cellule ne tient pas en place...
J'ai donc lu la notice et suivis les instructions pour régler les contre poids mais rien à faire soit la cellule n'arrive pas s'engager dans le sillon et elle reste à l'exterieur du disque, soit elle tient à peu près en place mais le son est mauvais, se répete, ou au contraire saute...
Il y a aussi un cas de réglage ou la cellule part vers le centre du disque.
Je vous demande donc un peu d'aide car j'ai plusieurs vinyles que j'aimerai bien pouvoir écouter...

Merci d'avance pour votre aide.

Voici quelques photos

http://img35.imageshack.us/i/071qf.jpg/

:

http://img37.imageshack.us/i/075jy.jpg/

2
Bonsoir, dans une première intervention, je crois qu'il serait utile de nettoyer tout le bloc d'articulation du bras de la platine avec de l'alcool que l'on trouve en pharmacie, parce que le bloc est graissé et avec le temps la graisse sèche et provoque un durcissement dans les mouvements du bras. Pour la cellule, est-elle neuve, est-elle fixée avec 2 vis ? Voilà un début de réponse basée sur mes impressions, car je n'arrive pas à obtenir les images de ta platine. Cordialement, csorange.123 wink
Csorange.123
3
Re-bonsoir, j'ai enfin trouvé des images et des détails sur ta platine. Donc comme indiqué dans mon premier post, il convient de nettoyer le bloc d'articulation c'est à dire les axes d'attache du bras et le système de rotation, attention de ne pas toucher les fils. Pour la suite, si tu  veux tu pourrais m'informer sur l'évolution de l'ouvrage et de tes constatations sur le plan technique. Merci et bon boulot,  csorange.123 wink
Csorange.123
4
verifie aussi le diamant,si il est ecrase,c'est pour cela qui glisse,il faudras le changer

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

5
tout d'abord merci pour vos réponses!
je n'ai pas d'alcool sur moi j'irai en acheter dés que possible en attendant j'ai fait encore quelque essais avec un vinyle... toujours une qualité aussi médiocre. En regardant de plus près je me suis aperçu que le diamant était assez renfoncé dans la cellule et que le plastique de la cellule appuyait sur le disque. J'ai donc tiré le diamant vers le bas avec mes doigts (je ne suis pas un pro en vinyle mais je me doute que ceci doit faire hérisser les cheveux à certains..) le fait est que le son était meilleur, le diamant restait un peu mieux dans le sillon mais ce n'était pas encore vraiment ça! J'ai donc essayé de le tirer un peu plus et il s'est cassé... 
Faut-il que je rachette une cellule ou juste un diamant sachant que c'est un diamant ortofon LMB 12.
Est-ce qu'en changeant la cellule ou le diamant cela va-t-il changer quelque chose ? (de toute manière je n'ai pas vraiment le choix maintenant)

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 23:37:55 ]

6
Etant donné que la platine n'est pas toute jeune et la cellule de même , je suppose, tu pourrais remplacer le diamant, et en cas de doute sur la cellule acheter une nouvelle équipée de son diamant tout neuf. Si possible il faudrait noter sur un petit schéma la place des 4 fils sur la cellule actuelle pour raccorder la nouvelle. Attention à la fragilité des fils lors de la manipulation. Veille aussi à effectuer ou vérifier le poids du diamant sur le disque ( 2 à 4 gr ), pas plus, sinon le diamant sera écrasé sur le disque. Bien à toi.
csorange.123
PS : Pour manipuler les fils , il serait plus prudent d'utiliser une pince à épiler.

Csorange.123

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 01:03:25 ]

7
ben a mon avis,ton histoire viens plutot du diamant,si au depart le corps touche le disque,c'est que ton diamant etait mort,soit tu le change,soit tu change la tete complete(cellule+diamant)

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

8
Je crois que pour profiter pleinement de ta platine, le mieux serait de changer la cellule avec un diamant neuf. Parce que de toute façon , la durée de vie de la cellule n'est pas éternelle non plus. Cordialement wink
Csorange.123
9
Bonsoir à tous
encore merci pour l'intérêt que vous dégagez vis à vis de mon problème.
Alors j'ai pris la décision de racheter une cellule.
J'ai rendu visite il y a 2 semaines bien avant que je récupère cette platine à un vendeur de vinyle qui vend aussi des cellules et il m'avait proposé de me vendre des cellules stanton car j'avais dans l'idée au départ de m'acheter une platine bas de gamme et de changer la cellule.
Etant newbie je me réfère à vous, quel type de cellule est compatible avec ma platine thorens. Comment je fais pour démonter celle déjà en place ?
Quelles marques me conseillez-vous ? sachant que si j'ai récupéré cette platine c'est pour pouvoir écouter avec un volume très fort mes musiques avec le meilleur son possible.

Cordialement!

Voici les photos qui n'étaient pas affichées

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=490339071.jpg][IMG]https://img7.hostingpics.net/pics/490339071.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=726429073.jpg][IMG]https://img7.hostingpics.net/pics/726429073.jpg[/IMG][/URL]

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 00:04:45 ]

10
Bonjour, CrazyFox,  merci pour les photos . Pour les cellules tu as le choix, mais je te donne ma propre sélection :  Shure avec le diamant /  Ortofon  avec le diamant  /  Audio Technica avec le diamant .
Pour enlever et remettre la cellule c'est simple, et je te propose de jeter un coup d'oeil  sur les posts : 2/3/6.
Enfin si un problème se présente n'hésite pas envoyer un mot.
Je te souhaite du bon boulot, cordialement,  csorange.123 wink
Csorange.123