Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première platine vinyle, une novice a besoin de vous!

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 009 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Première platine vinyle, une novice a besoin de vous!
Bonjour à tous!

Voilà tout est dans le titre, y'a pas mal de vieux vinyles chez moi et j'aimerais avoir un matériel plus que convenable pour les écouter. Je n'y connais RIEN du tout, absolument rien, donc j'aurais besoin d'un peu d'aide... Je suis un peu perdue avec tout ça, en plus j'ai un petit budget (je suis étudiante).


Merci d'avance
2
Bienvenue,
Quel est ton budget?
Disposes tu déjà des enceintes et d'un ampli avec entrée phono?
C'est seulement pour de l'écoute?? 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

3
Si c'est pour du mix, Numark TT500 c'est vraiment bien & le budget est raisonnable (surtout d'occaz)
DJ/Remixeur Officiel de Keen'V, Edalam & Mr Kingsize.
Résident MASTER FM chaque vendredi pour LE MASH'UP
http://facebook.com/page.djflorum
4
La moindre des choses c'est une platine à entrainement direct :
- Moi j'ai commencé avec un pack de stanton de Me... (str8-30 pour être précis) à 200 euros le pack 2 platines + table de mix.  : bien-sur le pitch est pas ultra précis quand tu dépasse les 3%, le couple pas super... mais quoiqu'on en dise, il est possible de caler des disques avec et de voir si mixer çà te plait.
(et pendant ce temps, regarder les bonnes occases pour des technics mkII ou des stanton st100)

Tout dépend de ta motivation, ton budget. Moi j'ai préféré commencer avec des platines pourries et acheter plein de disques, mais ce n'est qu'une des options.

J'espère t'avoir bien embrouillé mrgreen
Orok
5
C'est pour de la hifi, semble-t-il.
Donc les platines dj, je ne voie pas trop l'intérêt surtout une MK2.
Une Thorens ou une Project feraient très bien l'affaire.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

6
Bonjour à tous !

Oui en effet je ne veux pas mixer avec ! Juste écouter mes vinyles.
Merci beaucoup, je vais me renseigner.

Puis en c'qui concerne le budget, ce serait pas plus de 200e (voire 150e si possible ...^^) pour la platine... C'est correct ou...?
Sinon je n'ai pas encore d'ampli ni d'enceintes, je vais acheter tout petit à petit parce que je suis fauchée comme les blés mrgreen

Qu'en pensez-vous (en sachant que je veux un truc quand même pas trop pourri, parce que si je vends pas ces vinyles, c'est avant tout pour la qualité d'écoute) ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 16:13:47 ]

7
On va procéder en plusieurs points.
1/ il vaut mieux avoir l'ampli, les enceintes et la platine en même temps.
2/ 150€ pour une platine hifi, c'est jouable mais l'occasion permettra de cibler un modèle de meilleure gamme
3/ Avec seulement la platine, tu ne peux pas faire grand chose à part regarder tourner le disque
4/ Les vinyles, c'est un univers. Avant de penser à les vendre, il faut faire un inventaire minutieux. Il se peut que certaines pièces soient , comment dire... très chères. Pour exemple, une édition originale du premier album de Pink Floyd peut valoir jusqu'à une centaine d'€ en boutique (en très bon état, cela va de soit); elle est difficile à reconnaître donc ne pas s'emballer.
5/ Plutôt que la qualité d'écoute, je parlerai plutôt du "charme" de ce support. Avec le vinyle, on écoute l'oeuvre. Eh oui, on est plus ou moins obligé de rester à côté pour changer de face ou de disque, donc du coup plus attentif. Mais c'est aussi une contrainte. Beaucoup de nos parents et grands parents s'en sont débarrassés avec un grand soulagement.
Quelqu'un qui passe son temps au portable=pas facile de changer de face d'une main redface2
Voilà, j'attends tes réflexions et on verra si ça t'intéresse toujours. On verra pour les modèles et la stéréo.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

8
Bien sûr que ça m'intéresse toujours!
9
Ok, mais comme je te l'ai dit, il faut l'ampli, les enceintes et la platine.
Il existe bien la solution du combo, mais c'est vraiment pas terrible en terme de qualité. A éviter.
Donc une platine hifi, avec cellule:
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ProJectDebut3.html 
De bonne qualité, avec une cellule de la marque Ortofon, référence pour les cellules.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

10
Ortofon Concorde Elektro c'est ce que j'ai, j'en suis vraiment content !
DJ/Remixeur Officiel de Keen'V, Edalam & Mr Kingsize.
Résident MASTER FM chaque vendredi pour LE MASH'UP
http://facebook.com/page.djflorum