Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vinyle mono et vinyle stereo

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 14 803 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion vinyle mono et vinyle stereo

bonjour à tous, je cherche un moyen pratique de lire aussi bien des vinyles en mono qu'en stereo, avec si possible la meme platine. faut-il à chaque fois changer la cellule?

merci

2

En pratique, il est tout  à fait possible de lire des disques mono sur une platine stéréo moderne.

Si, maintenant, on veut vraiment lire des disques mono dans des conditions parfaites, il existe certaines cellules, comme la série 680 Stanton, qui offrent des diamants spécifiques pour la mono, un peu plus gros que les diamants stéréo. Mais attention, entendons nous bien sur l'idée de disque mono : il s'agit d'un disque réellement gravé en mono, autrement dit d'un disque fabriqué dans les années 50 ou 60.

A l'époque, les disques sortaient en 2 versions : mono et stéréo. Exemples, issus de ma discothèque : Kind Of Blue de Miles, les 25cm de Brassens (mono uniquement), quelques Deutsche Gramophon ou certains disques de Barbara. Ces disques étant d'époque, ce sont de "vrais" disques mono. et, dans l'absolu, il faut les lire avec le diamant ad'hoc.

Si maintenant, vous prenez une gravure moderne (ré-édition), et bien que la bande originale soit mono, il faut les considerer comme des disques stéréo. 

en conclusion, et à moins de ne posseder une grosse collection de disques anciens, il n'y a aucun intérêt avoir avoir une cellule mono.

Pierric

3

bonjour et merci pour la réponse,

en effet, je parle de disques mono véritables années 60. j'écoute beaucoup de musique en vinyle et j'ai toujours écouté mes mono avec ma platine et cellule stereo. mis certains disques mono sont un peu griffés, et en stereo ces griffes sont amplifiées (j'écoute beaucoup de musique classique).

je souhaite donc écouter mes vrais mono en mono et mles vrais stereo en stereo. dois-je donc changer à chaque fois de cellule? y a t il des cellules universelles? une platine stereo peut elle supporter le mono (réglage du bras etc...)

merci

4

Bonjour,

Il n'existe pas de cellule "universelle". Une solution, electrique, peut être de commuter votre ampli en "mono" lorsque vous écoutez un disque mono : on gagne, en théorie, 3dB de rapport signal/bruit. Encore faut -il que votre ampli offre cette possibilité.

Autrement vous pouvez aussi augmenter un peu la force d'appui lors de la lecture de disque mono.

Idealement, il faut changer de cellules et re-regler le bras à chaque changement de format : pas très pratique... Je connais quelques audiophiles qui ont 2 platines : une mono et une stéréo.

Enfin, pour les disques qui "grattent", le mieux est de les nettoyer avec une machine à laver, genre Okki Nokki. Je crois que ce sera, dans un premier temps,  une solution plus efficace que de changer de cellule.

En ce qui me concerne, je lis mes disques mono avec une cellule stéréo (Stanton 681 EEE) montée sur une platine EMT 948.

Enfin, je ne sais pas si les "diamants mono" sont encore dispos chez beaucoup de fabricants... Une solution peut être d'utiliser une cellule stéréo pour DJ et de la câbler en mono. En effet, les diamants DJ sont plus gros et fonctionnent avec une force d'appui plus importante que les diamants HiFi.

Pierric

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 11:57:26 ]

5
Ecouter un disque mono avec une cellule stéréo est possible avec beaucoup de disques mais il n'y a plus vraiment ce son typique du mono.

Par contre l'inverse a savoir écouter un disque stéréo avec cellule mono est déconseillé car les diamant sont différent et provoque des dégât sur les disque!! Et si ils sont originaux c'est dommage!!
6

C'est bien connu, seuls les cons ne changent pas d'avis... Ma position a donc évolué par rapport à ce que j'écrivais il y a 4 ans.

J'écoute désormais mes disques mono avec une Stanton 680 et mes disques stéréo avec une 681 EEE que je vais surement changer dans peu de temps, les diamants n'étant plus disponible, Stanton ayant fait faillite depuis.

Pierric