Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel choisir ? Besoin de clarification.

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 22 379 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel matériel choisir ? Besoin de clarification.

Bonjour à tous,

Après avoir lu un bon paquet de topic sur ce site et ailleurs, j'avoue que je suis un peu perdu quand au choix de mon (futur) matos.

Avec un budget d'environ 1000€ (à +- 100€ près) pour du mix et du scratch (avec une préfèrence pour ce dernier) il y a pourtant pas mal de post sur le sujet... MAIS (ben oui, sinon je posterais pas icon_wink.gif ) on y trouve tout et son contraire !

Je pensais au départ partir sur 2*Synq audio xtrem 1 + xone 22 + 2*shure M44-7 à la suite de ce sujet https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/forums/t.430732,quel-equipement-choisir.html et celui-ci https://fr.audiofanzine.com/cd-dj/forums/t.429719,avec-quoi-commencer,p.7.html (parmi tant d'autre !) choix appuyé dans ces topic par V-style, jmarc1200 et Copeland65, forumeurs que l'on retrouve un peu sur tout les sujets vinyle de ce forum icon_mdr.gif

Mais ce choix (niveau platines) est un peu critiqué dans ce sujet par exemple https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/reloop/RP-4000-M3D/forums/t.385591,scratch.html ou encore ici https://www.beat4battle.fr/index.php?topic=440.msg25785#msg25785 ou les platines tel que stanton, reloop, synq etc sont un peu descendues.

Du coup, j'ai besoin de votre aide. Je sais que pour 1000€ je peux me choper une paire de mkII d'occase + table + cellules, mais je pensais partir sur du neuf. Pas que l'occasion me gène, c'est surtout que je serai incapable de dire en la voyant (et encore moins en l'essayant !) si la platine est en bon état ou pas, du coup, les boules de me faire couillonner... Alors sur quoi partir ? Les deux Synq tout de même, ou tout d'abord une seule mkII (ou mk5 ? ou autre modèle ?) pour acheter la deuxième plus tard ?

En sachant que niveau enceinte et pour pouvoir passer d'abord une grosse partie du budget sur les platines/table je pense utiliser pour commencer mon kit Logitech (z5500).

Merci d'avance pour votre aide !

Afficher le sujet de la discussion
11

Petit up, encore quelques questions sur ce matos (après tout, la paye n'arrive que dans quelques jours, il me reste du temps pour réfléchir redface2 )

J'ai cru comprendre que les Stanton str8 st150, la Reloop 6000 mk5s ainsi que d'autres modèles dont la Synq xtrem1 sont toutes les mêmes à part la sérigraphie/couleur et autre.

Pourtant les stanton remporte sur la toile bien plus d'avis favorables que les autres. Alors, et pour tout de même 200€ de plus (~300€ synq/350€ reloop -> ~500€ stanton) n'y a t-il vraiment rien qui change ?

A force de lire à beaucoup d'endroits que y a que Technics "de vrai", ça met le doute sur "est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter autre chose"... et à l'inverse à d'autres endroits on lit que Technics c'est maintenant dépassé, qu'il vaut mieux acheter plus récent, on se demande si ça vaut le coup d'investir autant d'argent dans des Technics, 600€ la platine tout de même, 700€ pour les mk5 et leurs quelques petites améliorations non négligeable apparemment.

Bref, je me prend la tête à lire de tout sur tout un peu partout, et ça diverge sans arrêt facepalm . J'aimerais juste pas me planter en achetant autre, et dans 4(5, 6, 10 ?) ans devoir changer et ne plus trouver de Technics neuves à ce moment la.

Les grosses différences que j'ai vu en cherchant un peu c'est notamment le couple, plus puissant sur les platines plus récentes (mais visiblement le couple sur Technics n'a jamais été gênant pour les mecs qui passent aux dmc ? Argument marketing ou réel intérêt pour le scratch ?), le pitch plus important sur les plus récentes, mais moins précis, le pleurage/scintillement beaucoup moins important sur Technics (Pourrais-je avoir une explication simple de ce que c'est ? D'après mes lectures, c'est une déformation du son si j'ai bien compris), et donc la fiabilité pour les Technics alors que les autres on ne saura que plus tard.

Comme je l'ai déjà précisé ce serait pour faire et du mix, et du scratch, mais avec préférence importante pour le scratch. Pour ça je pense suivre le conseil de V-style et partir sur la Numark pro smx.

Pour les platines, attendre un peu plus pour avoir un plus gros budget que prévu et prendre du Technics ? Prendre les xtrem 1 direct et investir la suite dans du son ? Je sais bien qu'au final ça reste à mon appréciation, mais plus d'avis de personnes éclairées sur le sujet (et y en a un paquet ici bravo) ça aide toujours.

Merci d'avance

12

Tu réfléchis trop !
Toutes les platines qui t'on été conseillées sont fiables, après, à toi de voir selon ton budget et simplement celle qui te plais le plus ! De toute manière la longévité dépend en grande partie de comment tu va l'entretenir =)

Personnellement j'ai les Reloop, je ne me sent pas limité ni en scratch, ni en mix

 

 

 

13

A 277€ la synq chez nuloop. Je me tâte presque a prendre une deuxième pour remplacer la st 100.

Oui tu te pose trop de questions. mrgreen

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 20:21:28 ]

14

fonces sur les synq ...a ce prix !

15

Allez, je m'y colle icon_wink.gif

Concernant la table, tu peux scratcher sur beaucoup de tables. Je connais aussi des DJs qui scratchent divinement sur DJM800 par exemple alors qu'à priori, c'est une table de club qui n'est absolument pas faite pour le scratch. Disons qu'il faut partir du principe qu'une table faite uniquement pour le scratch ne sera pas pratique pour le mix (beaucoup d'espace libre autour du cross pour ne pas déranger les manipulations, mais peu de place pour les autres fonctions, comme les réglages basse médium aigu (souvent sur des potars linéaires et pas ronds, peu d'espace entre les potars, etc...). Tu n'as pas beaucoup d'expérience de ce coté là (si j'ai bien compris) mais tu as tout de même ta propre sensibilité. Donc je te conseille d'aller toucher, manipuler les modèles de tables qui t'intéressent. Si tu sens que tu vas toujours jouer avec les basses par exemple mais tu ne peux pas glisser ton doigts pour tourner le potar, cette table risque de te poser problème (regarde l'espace entre les potars supérieurs de la SMX Numark par exemple et tu comprendras de quoi je parle). En dehors du coté pratique, l'Allen et la Numark sont d'excellentes tables et en cherchant bien, tu en découvriras beaucoup d'autres qui sont tout aussi biens.

Le plus important à mon avis c'est de bien cerner ce que tu vas faire avec ta table. Tu sembles préférer le scratch mais il me semble que tu n'as jamais scratché. Pour bien scratcher, il faut bosser, longtemps, et c'est la discipline la plus complexe du DJing. Donc, il vaut mieux être sûr de ton coup et ne pas baisser les bras au bout de 3 jours. Une table qui permet aussi bien de mixer et de scratcher, c'est sensé exister, mais j'ai toujours pas trouver. Chaque table a sa fonction dominante. Donc à toi de voir celle qui te parait la plus importante et ce que tu comptes en faire (2 voies suffisantes ou non? Effets ou pas d'effets? etc...). Lorsque tu débutes et si tu chopes le virus du DJ, tu évolues vite et ton matériel aussi. Donc il est important de penser un peu plus loin dès le début, surtout avec un budget élevé comme le tien.

Citation :

Sinon j'ai également lu pas mal de bien de la ecler nuo2, ça vaut quoi pour scratch/mix ?

Mauvaise idée si c'est pour du scratch. Et puis globalement, c'est une table qui a fait son temps, a déçu pas mal de gens (surtout les amateurs d'Ecler), table un peu fragile par rapport aux anciennes versions... J'ai eu la nuo2 pendant quelques mois et je m'en suis débarrassée parce qu'elle me semblait trop fragile, commençait à avoir des jeux à droite à gauche, etc... Et pourtant, je ne l'utilisait que pour du mix.

 

Citation :

 

Par contre y a tout de même encore un truc que j'me demande : tout arrive avec les câbles ? C'est jamais précisé, ça me paraîtrait normal, mais on sait jamais. Du genre câbles pour aller de la platine à la table, câble pour aller de la table aux enceintes ?

 

Et d'ailleurs à propos de ça, s'ils sont fournis, c'est quoi comme câble ? Parce que visiblement l'arrière de la table la sortie c'est du jack audio (si je me plante pas ?). Y a moyen de brancher ça direct sur mon z5500 ? Parce que j'ai des entrée jack sur mon kit, mais j'ai aussi du coaxiale et de l'optique, mais y a pas de sortie numérique sur la table, donc j'imagine qu'il y a une raison...

Tout est cablé bien entendu. En DJing, on utilise principalement le RCA (comme en HIFI). Donc, tu as toujours tes platines reliées à la table en RCA (1 rouge + 1 noir + parfois un fil de masse). Ensuite tu relies ta table à ton ampli, ta chaine hifi, ce que tu veux généralement via RCA aussi (1 rouge + 1 noir). Concernant le branchement sur ton kit, c'est propre à chaque kit. J'ai un kit logitech chez moi par exemple (que je n'utilise pas pour le mix mais je te donne un exemple) qui a des prises Jacks, surement comme le tien. Par contre, un adaptateur est vendu avec, une petit boitier en plastique noir qui passe les prises Jacks en RCA. Dans ce cas là, c'est niquel. Si tu n'as pas ce type de boitier, tu risques d'être embêté. C'est le même que ça : https://www.logitech.com/images/0/6776.jpg

 

De toutes façons, on pourra faire le tour du cablage avec toi lorsque tu auras fais ton choix définitif.

 

Citation :

 

J'ai cru comprendre que les Stanton str8 st150, la Reloop 6000 mk5s ainsi que d'autres modèles dont la Synq xtrem1 sont toutes les mêmes à part la sérigraphie/couleur et autre.

 

Pourtant les stanton remporte sur la toile bien plus d'avis favorables que les autres. Alors, et pour tout de même 200€ de plus (~300€ synq/350€ reloop -> ~500€ stanton) n'y a t-il vraiment rien qui change ?

J'ai possédé les BST PR4,5K (un peu moins d'un an) et j'ai aussi pas mal joué avec les Synq et les Reloop. Donc les clones, je les ai bien manipulé. Ce sont de belles platines, de bonne facture, qui fonctionnent très très bien. Malheureusement, face à la concurrence (Technics, Vestax, Numark, etc...) elles n'ont pas eu tellement de succès. Du coup, baisse de prix, etc... En pratique, il existe d'autres clones que les Reloop, Synq et Stanton : JB Systems, Audiophony, BST, etc... Quelque soit la platine que tu achètes, elle vient de la même usine. Alors...

Niveau prix, il n'y a pas photo, c'est vraiment très alléchant. Niveau longévité, je n'ai pas ou peu d'infos, mais c'est forcément derrière les géants du vinyle, Technics, Vestax, etc... Disons que ce qui m'inquiète personnellement avec ce genre de modèles, c'est "je fais quoi en cas de panne?". Une Technics tombe en panne, tu vas chez un réparateur HIFI et c'est réglé, ou la réparer toi-même bien sûr. Une Numark tombe en panne, tu peux trouver les pièces facilement, tu peux aussi la réparer toi-même (c'est ce que je fais personnellement). Par contre un des clones tombe en panne, tu risques d'avoir un peu plus de difficultés à trouver les pièces (sauf peut-être chez Stanton qui a un très bon SAV).

Disons que, à mon avis, les clones sont de belles platines, très complètes, intéressantes à moins de 300€ mais pas plus chères. Et je n'achèterai pas une de ces platines pour la garder longtemps, surtout en scratch (risque de jeux, etc...)

Citation :

A force de lire à beaucoup d'endroits que y a que Technics "de vrai", ça met le doute sur "est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter autre chose"... et à l'inverse à d'autres endroits on lit que Technics c'est maintenant dépassé, qu'il vaut mieux acheter plus récent, on se demande si ça vaut le coup d'investir autant d'argent dans des Technics, 600€ la platine tout de même, 700€ pour les mk5 et leurs quelques petites améliorations non négligeable apparemment.

Et oui, on y est tous passé au moins une fois (sinon 150 fois pour moi environ) : J'achète une Technics ou autre chose??? Pendant plus de 30 ans, on a tout vécu sur Technics : naissance des techniques de scratch, de mix, etc... Aujourd'hui encore, les clubs équipés vinyles possèdent des Technics et rien d'autre. Donc forcément, la Technics est toujours à la page, point barre ! Si tu veux jouer en dehors de chez toi par la suite, apprendre sur Technics te sera très très utile. Passer d'une platine à l'autre, tu peux me croire, ce n'est pas toujours facile, surtout passer d'une platine à fort couple vers une Technics. La Technics ne se manipule pas comme les autres platines et est bourrée de petits défauts (qu'on apprend machinalement à rattraper bien entendu). Donc, tu n'as aucune raison d'écarter les Technics sous prétexte que le couple est trop bas, qu'elle est has-been, etc... Ca m'énerve toujours de lire de telles bêtises!

A mon avis, tu as beaucoup plus possibilités que tu ne le crois (je ne parlerai pas des tables, parce que là, le choix est encore plus important) :

Partir sur les clones (la Synq surement dans ton cas) : Platines jolies, robustes, qui savent tout faire mais... qu'on ne retrouvent nul part. Peu de recul sur ces modèles, peuvent disparaitre à tous moment... c'est déjà un peu le cas... Tu prends un risque mais tu paies 500-600 euros la paire donc... c'est mesuré.

Partir sur les Technics : qui dit Technics, dit souvent occasion. Si tu pars sur une paire d'occasion autour de 600€, que tu fais bien gaffe à l'état etc... de préférence un DJ qui ne scratche pas... qui ne les torturent pas trop si tu préfères. Dans ce cas tu paies 600€ maintenant, et si ça te soule dans 1 ou 2 mois, tu les revends le même prix. Donc tu ne perds rien, tout va bien. Évidemment tu n'auras pas un couple de camionneur dessus, tu n'auras pas le reverse et autre gadget qui font rêver au début, mais en pratique tu n'en auras pas souvent besoin, voire jamais. Donc... Même d'occasion, même si elle a déjà 10 ans, une Technics d'occasion vivra surement plus longtemps qu'une Synq neuve.

Partir sur autre chose : Vestax par exemple. La reine des scratcheuse. On peut dire ce qu'on veut des autres marques, rien ne vaut une Vestax pour le scratch. Il y a quelques semaines, je me baladait dans un magasin Cash quelque chose (revente de matériel d'occasion). J'ai croisé 2 PDX2000 à 150€ pièce en très bon état, pas de jeu, quelques petites traces esthétiques, rien d'autre. Donc, pour 300€, tu peux avoir une paire de PDX (ancienne génération mais ça ne change pas grand chose). Intéressant non ?

Bref, on va peut-être me reprocher ce conseil : Regarde plutot du coté des modèles et marques connues qui ont vraiment fait leurs preuves. Si la Stanton est plus chère, c'est aussi pour ça, la marque a une autre réputation, un vrai SAV, et les composants qui personnalisent leur platine sont très bonne qualité (rien que la coque, elle est très très lourde et très robuste). Et si tu veux revendre des Synq par la suite, tu vas avoir besoin de beaucoup de patience. Ca aussi il faut y penser.

Bon, j'arrête là, je suis trop inspiré...

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 18:31:50 ]

16

Euh rien a redire denaro  icon_bravo.gif juste une remarque :

Citation :

regarde l'espace entre les potars supérieurs de la SMX Numark par exemple et tu comprendras de quoi je parle

la je suis pas d'accord pour avoir tester la bête je trouve ça vraiment très espacé comparé a ma ttm57, la rane a les potard hyper sérré il faut faire attention alors que la numark permet plus de jeu entre eux...!!!

17

La Stanton 150 est une copie comme les Synq ?

Résident sur Daceradio Jeudi [19h - 20h] // Vendredi [23h - 00h]

http://www.daceradio.com/

18

Nan ce n'est pas une copie...comme les synq...!!!

19

Ouais j'allais dire, ça me semblait bizarre quand j'ai lu ça.

Résident sur Daceradio Jeudi [19h - 20h] // Vendredi [23h - 00h]

http://www.daceradio.com/

20

Synq est sous la coupe de beglec (boite belge), qui chapeaute aussi jb system. L'entreprise existe depuis 1980.

Et un ptit article (en anglais) qui parle bien de ces clones distribués sous différentes marques.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 19:34:25 ]