Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de grésillement/bourdonnement platine vynyle

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 40 015 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de grésillement/bourdonnement platine vynyle
Bonjour,


Je tenais à préciser que j'ai déjà fouillé l'interweb pour mon problème, y compris le site audiofanzine; aussi je ne pense pas qu'il soit si original mais je n'arrive pas à le régler moi-même.

J'ai reçu une platine vynyle d'occasion, une Pioneer PL-200X qui semble être en bon état (voir très bon état). Je l'ai raccordée à ma mini chaîne (Samsung MM-ZB9) sur la prise auxilliaire, mais le son était faible: j'ai donc fait l'acquisition d'un préampli phono RIAA (sur internet car les différents vendeurs n'en avaient pas en stock dans ma ville), c'est un Dynavox très simple, avec un input et un output pour mettre les cables.

Le son est donc amplifié mais il y a un grésillement, voir même une saturation dans mes enceintes de chaîne hifi: est-ce que le préampli n'est pas adapté à ma platine? Pour information, il est écrit derrière ma platine 220-240V, 50-60Hz, 7V. Les caractéristiques du préampli sont les suivantes:
- sensibilité d'entrée; 5mV/100KOhm/1KHz
- Max Input: 30 mV
- Max Output: 450mV/100 KOhm/1KHz
- Bande passante: 18Hz-20 KHz
Rapport signal/bruit : 5àdB
J'ai essayé de brancher la prise terre (cable avec une fourche métallique) sur ma chaîne hifi mais impossible de trouver une vis où l'accrocher, je ne sais pas si je peux la mettre quelque part...?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Mathieu

Afficher le sujet de la discussion
11
Celui-là c'est l'autre qui coûtait 40 euros avec les frais de port, mais 18 sans... Il s'appelle aussi TC-4, mais la marque c'est XXL et pas Dynavox... Cherchez l'erreur.

http://www.priceminister.com/offer/buy/61985127/XXL-TC4---Preamplificateur-phono-platines-vinyle-preampli-riaa-Platine-Vinyle.html


Par contre effectivement il est bien écrit RIAA (en tout cas sur internet) sur celui-là mais pas sur le mien, bien sûr. Cela expliquerait que j'ai autant de grésillements?

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 22:04:23 ]

12
Je ne vais peut-être pas renvoyer le mien directement et attendre... Enfin c'est pénible je n'arrive pas à savoir exactement ce que j'ai, si il faut que je le renvoie, ni si je peux trouver quelque chose de moins cher que 70 euros.

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 21:30:10 ]

13
berhinger en fait a 30 ronds, j'en ai un ça marche bien...
c'est ça:https://fr.audiofanzine.com/preampli-hybride/behringer/MICROPHONO-PP400/avis/r.24022.html

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
Je l'avais repéré celui-là également; il n'est pas précisé qu'il est RIAA ou pas... ? Tu n'as aucun grésillement avec? Avec mon dynavox c'est même pas du souffle, c'est des crépitements très importants ça rend l'écoute d'un vynyle pénible. Ca amplifie mais c'est le son est mauvais. Tu as quoi comme matos?

En tout cas merci pour vos réponses
15
et as-tu besoin de mettre une fiche terre quelque part avec ce préampli ou tu n'as pas de fiche terre sur ta platine vynyle?
16
oui, t'inquietes, c'est bien un préamp phono...
y a une vis dessus pour la masse/terre...
le son est normal( j'ai pas non plus essayé sur du gros son ou de la grosse hi-fi' mais sur mes moniteur ou ma mini-chaine, ça le fait)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
Et ta cellule est bonne?
18
ce que j'ai pu lire: Ortofon ff 15X MKII

Je l'ai fait vérifier par un professionnel, enfin il a jeté un rapide coup d'oeil et a fait quelques réglages sur ma platine. De plus j'écoutais des vynyles sans préampli pendant quelques temps, il y avait un crépitement qui me semblait normal, rien de particulier, mais le son n'était pas très fort, d'où l'achat du préampli, mais là c'est carrément pénible à écouter.

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 23:58:30 ]

19
avant que je ne renvoie le préampli, est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être? (mauvaise concordance cellule-préampli, ou autre?). J'ai même changé un cable audio qui était un peu abîmé (dénudé au niveau d'une connexion), ça n'a rien fait le grésillement est resté le même. Je commence à croire que ce n'est vraiment pas un préampli RIAA, mais juste un préampli.
20
tu peux pas faire des photos de ta platine ,ta cellule,preamp etc c'est pas évident en virtuel de faire un diag