Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La cellule dérape subitement

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 6 797 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La cellule dérape subitement
Bonjour à tous, j'ai une platine vinyle X-TREM 1 de chez Synq, que j'utilise depuis Août dernier, acheté en occasion, avc une cellule M 44-7 de chez Shure, ça fait un petit moment que je m'en sers (un peu plus de 6 mois je dirais).
Il y a 10 minutes, alors que j'étais en train de scratcher depuis une petite heure, ma cellule s'est mise à déraper sur le vinyle. M'étant déjà arrivé, je retire la cellule, je nettoie le diamant, je refais les branchements, je repose et toujours pareil.

J'éteinds la platine, je nettoie un peu tout, je fais passer le "plateau" du bras de tout en haut à tout en bas, je réequilibre le poids, je vérifie que l'anti-patinage est bien à 0, c'était le cas. Je réessaie et rebelotte, ma cellule dérape.

J'essaye avec une vieille Ortofon qui est à priori totalement morte, elle me fait la même chose. Je règle le poids et finalement celle-ci en vient à ne plus déraper (seulement étant morte, aucun son n'en sort).

Je me demande donc "what is the fuck ?". Ma cellule aurait-elle décédé subitement ? Est-ce l'anti-patinage qui m'a lâché (en le touchant, j'ai vu que la molette tournait assez facilement, mais étant donné que je n'y ai pas touché depuis un moment, je ne saurais dire si c'est normal ou pas) ? Ma platine est-elle morte ? Est-ce une mauvaise manipulation ?

Que dois-je faire ? Passer ne serait-ce qu'une journée sans me servir de ma platine me semble impossible.

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 15:58:47 ]

2

ça  donne quoi avec une autre cellule correcte ;si tu as tué ta shure et que tu changes avec une ortofon morte ...

3
+1, tente avec une cellule en bon état si tu peux t'en faire préter une.
Quand j'ai reçu mes platines vinyles j'ai acheté des ortofon neuve, et apres un geste malheureux (premier mix donc pas tres adroit) la cellule à ripé sur le vinyle et est venu tappé sur les bulles autour du plateau. Resultat cellule morte au bout d'un heure...

 

 

 

4
Merci pour vos réponses, ça me rassure

Je n'ai plus d'autre cellule, j'ai simplement remarqué que le diamant de l'ortofon ne ripe pas, mais aucun son n'en émane (c'était la cellule que j'ai reçu avec la platine, l'ayant soudé à mes débuts. C'était un simple test pour savoir si ça venait du diamant ou d'une pièce de la platine).

Etant la première fois que ça me le fait, je me suis inquiété (visiblement pour rien) et hésitait à débourser de l'argent pour rien.

Du coup, j'en profite pour vous demander, que me conseillez-vous, sachant que je fais essentiellement du scratch et que la Shure M44-7 me convenait très bien, le mieux serait de passer sur une ortofon spéciale scratch, de rester chez Shure et ce genre de modèle de cellule, ou une autre marque qui fait ce genre de modèle ?
5
Ton contre poids est réglé à combien?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

6
Il est mis à l'envers, réglé en 2.5, au "premier tour" C'est le réglage optimal sur ma configuration
7
Ton Diamant est mort , ta plus qua en racheter un

Je sais pas si tu debute ou autres mais les M44-7 sont plus fragile que les ortofon et au debut tu y va un peu bourrin , mon premier diamant m'avais tenus pareille 6 mois haha t'en fais pas

ps : ca raye les vynil d'utiliser un diamant mort
8
Ca va faire depuis Août dernier que je m'y suis mis, mais m'y investissant beaucoup, je maîtrise suffisemment la bête pour lui infliger un traitement conséquent :-p

Donc, je reste sur du Shure ou je prends autre chose ? Et quel modèle ?

Merci
9
Perso j'ai des Ortofon Nightclub S Diamant et j'en suis plutôt satisfait ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10

Je serais de toi je garderais mes shures , franchement pour le scratch et tout , elles sont top :bravo:

Apres si tu veux absolument changer tu peux prendre des ortofon q bert

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 00:45:16 ]