Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Platines CD VS Platines vinyles: Quelles platines choisir pour débuter sérieusement ET voyager ?
Bonjour à tous!!

J'ai décidé de me lancer un peu plus sérieusement dans le mix et donc je suis en quête d'un nouveau matos ( je suis actuellement sur le contrôleur U-mix control pro) après avoir lu et relus pas mal de forum et d'avis, mon choix se porte essentiellement sur les MK2 ou les TTX.
Cependant, je compte partir en octobre pour 6 mois en Australie et apparemment transporter deux platines reviendrait d'une part assez chère et d'autre part le voyage risquerait de les abimer ( là je parle notamment pour les TTX). Je compte quoiqu'il arrive partir avec des platines parce que même si je ne pars pas dans le but précis de mixer mais si une occasion de devenir DJ résident où que se soit se présente je ne dirais pas non!^^

Mon problème est le suivant : le fan de Hip Hop que je suis et le fait que j'ai bien envie de tâter un peu de scratch fait que Je suis naturellement plus intéressé par des platines vinyles mais d'un point de vue praticité il semblerait que ce soit les platines CD qui l'emporte (moins lourdes et apparemment utilisés dans tous les clubs)

Je fais donc appel à la grande famille d'audiofanzine pour m'aider à résoudre ce dilemme, avez vous une quelconque solution à me proposer?

ps: voici les solutions déjà proposés:
-acheter une platine cd ET une platine vinyles (sachant que je suis vraiment dans un mode apprentissage est-ce utile?)
- Acheter un NS6 ou 7
- Acheter du matos au pays des Kangourous
- Prendre des platines cd car utilisées partout et passer sur vinyles par la suite....

Merci d'avance,
Peace!
2

la question surtout, c'est: as-tu des vinyles ou des CD?

parce que passer sur platines juste pour faire beau, ça sert a rien( et avant d'avoir une collec de vinyles consequente pour pouvoir tenir une soirée, va falloir casquer)...

et maintenant, de plus en plus de monde( pro y compris) sont sur controleur...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Si il veut voyager le timecode ça passerait mieux non ? Ca passerait encore mieux pour le voyage !!
à l'aéroport: "bonjour j'ai deux platines de 15 kilos, une table de mixage, et 4 bacs de vinyles, le tout en plus de mes bagages" ^^

J'ai fait exactement le même chemin: de l'u-mix control pro vers des platines vinyles (timecode)
mais je voyage pas ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 10:09:52 ]

4
Je pense que le choix le plus juste est le contrôleur. Personnellement j'aurais peur de voyager avec mes platines vinyles, déjà comme tu l'as dit par rapport au transport (j'avais pris ma basse dans un fly et un ampli 20w quand j'étais parti à Madagascar pour un an, l'horreur pour transporter ses bagages à la main) mais aussi une fois sur place, si t'es emmené à bouger, à déménager plusieurs fois, enfin vraiment rien de très pratique.
Je pense que pour 6 mois tu peux te passer du vinyle et avoir quand même un set up sympa qui te permette de mixer, je trouve ça un peu bete de s'encombrer de 40 kg de matos dans l'hypothèse/éventualité ou on va peut être pouvoir mixer en boite..
Alors mon conseil serait d'acheter soit un contrôleur (voir carrement garder le tiens le temps du voyage), soit si tu es plus attiré par les platines (que ce soit vinyle ou cd) d'acheter une petite table (xone 22, Nuo2...) une carte son (Audio 6/10) et un controleur (X1..) qui te permettront de mixer dans un minimum de place et aussi de faire des sets en boite si l'occasion se presente et une fois ton retour, tu te prend 2 platines que tu relis en timecode.

Pour exemple je pars dans 1 semaine pour 2 mois et mon set up se compose d'une xone 22, d'une audio 1O, d'un DNSC2000, de mon MBP et mon HD25 et 2 vinyles time codés dans le cas ou j'ai l'occasion de mixer sur vinyle et le tout tiens dans un vinyle bag comme celui ci :https://www.thomann.de/fr/thomann_dj_bag_plattentasche_100.htm

5
Ou alors un numark ns7. Comme des platines vinyles mais en contrôleur. Ca fait 14kg mais ça reste transportable, "jouable" en club etc

J'avoue que le transport des platines.. Je suis allé chercher les miennes en twingo de l'autre coté de Paris parce que j'avais peur que la poste les abime ^^

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 10:47:55 ]

6
Puis d'apres ce que j'ai compris tu es sur U-mix mais tu n'a encore jamais appris à mixer sur platine? Je pense que si tu pars en Australie c'est aussi pour visiter, l'apprentissage (surtout sur vinyle) est long donc je trouve ça un peu con de se compliquer la vie pour 6 mois d'autant plus que t'auras pas forcement le temps

7

NS7 en club, je demande a voir serieusement, j'ai encore jamais vu un club digne de ce nom avec la place pour rentrer ce monstre surtout que c'est pas vraiment le truc que tu peux te permettre de juste poser sur le dessus d'une CDJ ou d'une technics !. Pour le reste pour le voyage un controleur MIDI reste clairement l'ideal. Apres en Australie tu auras certainement moyen de trouver des occases interessantes sur des regies platines + tables. Donc je dirais penche-toi sur un controleur compact (VCI-300, Kontrol S2, U-mix Pro selon ton logiciel de preference) et si l'occasion se presente investis dans du matos la-bas, quitte a le revendre a ton depart. De toutes facons meme dans le cas super optimiste ou tu serais amener a jouer en club ou soirees, tu n'auras pas vraiment besoin d'avoir ton propre matos !

8
Citation :
De toutes facons meme dans le cas super optimiste ou tu serais amener a jouer en club ou soirees, tu n'auras pas vraiment besoin d'avoir ton propre matos !

C'est vrai que c'est quand même assez optimiste, on à souvent tendance à croire quand on part dans un pays, qu'ils nous attendent et qu'on va avoir l'occasion de mixer en club. Seulement c'est le même système qu'en France, beaucoup de relationnel et de copinage.. Enfin si tu as le talent je te le souhaite hein ;)

9
Voici une petite précison : que ce soit la configuration vinyles ou CD je pensais a du timecode + Serato, et non je n'ai jamais appris à mixer sur platine, je me suis uniquement exercé sur mon contrôleur U-mix control pro.

10
J'avais bien dit "jouable" entre guillemets dans les sens "si tu as besoin d'apporter ton matos" ;)

en fait t'as l'air de vouloir passer sur platines, ce qui se comprend (d'où mon premier post et l'idée du ns7, qui ressemble à des platines mais reste logistiquement plus pratique).

Je rejoinds en revanche Ornythorinque sur le fait qu'il y a un temps d'apprentissage. Maintenant si c'est pour passer sur des platines CD y a moyen d'avoir "préparé l'adaptation" sur U-mix: ne pas utiliser le bouton sync, caler à l'oreille (le fader de pitch est court mais en + ou - 8% ça se fait) etc...

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 11:06:38 ]