Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide quant au choix d'une platine.

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 318 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide quant au choix d'une platine.
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je vais donc commencer par me présenter. Je m'appelle Quentin, je vie en Suisse et je m'y connais vraiment très peu en musique,audio...

Mon père adore la musique et je souhaiterais lui acheter une bonne, très bonne platine vinyle pour qu'il puisse écouter et revivre les musique de sa génération. Les CD's, il les écoute que peu et son ancien tourne disque est malheureusement foutu. De plus, il s'est acheté une très très bonne sono pour ces 50 ans, de la marque PIEGA.
J'ai beaucoup lu sur les platinesaudio Thorens mais il faut souvent changer les cellules, câbles, courroies .... J'ai pas trop le temps de m'en charger. Mais si la qualité est la meilleur, je prendrais le temps...
Bref, j'y connais tellement rien que je suis même pas capable de vous faire un pré-choix afin de vous demander de m'éclairer pour que je puisse prendre un certain modèle. :((

Est-ce que vous pouvez m'aider ? J'ai un budget d'environs 250 euros


Merci d'avance
2
Salut, désolé mais tu aurais plutôt du poser ta question dans la catégorie hifi mais bon c'est pas très grave, oui thorens est une excellente marque en hifi, l'histoire de changer les cables, courroie etc... c'est pas plus que les autres platines, ça c'est juste quelques audiophiles maniaques qui le font la plupart du temps :mdr: comme très bonne platine t'a aussi technics, pioneer, Pro-ject, Lenco, bang and olufsen,ERA, BSR bon moi mes favorites c'est quand même les technics, les thorens et les BSR surtout que ces dernière sont pour la plupart automatique et entièrement réglable avec comme vitesse 16/33/4/78 tr et entrainement par galet moi j'ai une P128 et je n'ai jamais eu à m'en plaindre :bave:

If it's too loud, you're too old !

3
Dual spa mal aussi, solide, des modèles dans tes prix …...
4
x
Hors sujet :
Fuzz, la catégorie "platine vinyle" est reliée à la section DJ sur AF. C'est bizarre, mais c'est comme ça. Donc la question de Quker est forcément publiée dans la section DJ. Bref...


Quker, bienvenue sur AF.

Les pistes qu'on a pu te donner, des marques comme Thorens par exemple, sont très bien. Effectivement, il faut éventuellement prévoir un changement de courroie ou de diamant un jour. Mais, dans le cadre d'une écoute occasionnelle (donc pas 5 heures pas jours), ça tient des années sans souci. De plus, changer un diamant c'est vraiment tout bête, une courroie c'est généralement très simple aussi. Ça se fait en moins d'une minute et ça ne nécessite pas de démontage. Les platines à entrainement direct (donc sans courroie reliée au moteur) ne rentreront pas dans ton budget.

Certains essayeront de te vendre une platine dernière génération "trodlaballe" qui répond (soi-disant) à tous tes besoins, équipée d'une sortie USB et d'autres gadgets à la mode... Ne t'attarde pas trop dessus. Dans ton budget, il vaut mieux chercher du coté de l'occasion (Thorens c'est un très bon choix, ça fait parti du haut de gamme de l'époque). Du coté du neuf, tu peux jeter un œil sur ce lien https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Audiophile.html . Les modèles autour de 200-250 euros sont très bien et proposent un design plus actuel que les Thorens vendues d'occasion : la Pro-ject début 3 et la Thorens TD158 sont des modèles classiques, robustes, parfait pour de l'écoute occasionnelle. Pour info, ces modèles se trouvent aussi sûrement dans la grande distribution. Dans des magasins comme la FNAC ou Boulanger, tu peux facilement trouver les modèles de la marque Pro-ject par exemple. Tu remarqueras, au passage, que le bloc diamant + cellule est fixé par 2 vis (au bout du bras). C'est un gros gros avantage. Grâce à ce type de montage (standard) tu peux être sûr de toujours trouver des systèmes adaptables et ne pas te retrouver comme beaucoup aujourd'hui qui galèrent pour trouver LE seul diamant qui se monte sur leur platine. Tu peux aussi, par la suite et si le besoin se fait ressentir, améliorer la qualité de son en investissant dans une meilleure cellule (la qualité du son dépendant, avant tout, de la qualité du diamant).

Donc, jette un œil de ton coté et tiens-nous au courant lorsque tu auras trouver LA platine qui t'inspire.

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 13:20:11 ]

5

Hors sujet :

Citation :

Fuzz, la catégorie "platine vinyle" est reliée à la section DJ sur AF. C'est bizarre, mais c'est comme ça.

oui, j'ai voulu allez zieuter sur la section hi-fi et pas de platine vinyle, alors qu'il y a tout le reste( CD, DVD, K7...)

c'est con parce que c'est pas du tout les memes standards...

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 14:42:30 ]

6
Citation :
Hors sujet :

Fuzz, la catégorie "platine vinyle" est reliée à la section DJ sur AF. C'est bizarre, mais c'est comme ça. Donc la question de Quker est forcément publiée dans la section DJ. Bref...


Autant pour moi je ne le savais pas :oops: en même temps je ne vais pas très souvent dans la section hifi, vu que mon matos sono a remplacé ma chaine :boire2: et Technics aussi c'est très bien surtout la SL-23 A et la sl 1900 pour la hifi et aussi la sl 1200 mk2 mais bon c'est hors budget, et il y a aussi Rega
Tiens un petit site qui fait rêver http://www.vintageshifi.com/m3s1.php

If it's too loud, you're too old !