Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix platine

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 525 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix platine
Bonjour a tous,
Je viens créer un petit post dans ce forum afin d'avoir des conseils (si c'est pas trop demander ^^) sur un futur achat de platine.

En gros, je vise a acheter une platine pour deux raisons : j'ai des vinyles a écouter et j'aimerais bien essayer le mix une fois dans ma vie.

Donc je voulais savoir si on pouvait trouver dans un budget de 50-75e, une platine qui me permettrait d’écouter tranquillement mes disques en attendant d'avoir le reste de l'argent afin de racheter la doublette et une petite table de mix.

Tout en sachant que je connais absolument rien au monde du vinyle ni des platines ^^

Merci d'avance =)
2
Bonjour roby.leo.9 ,

Avec un tel budget, tu n'as pas trop le choix : il faut se tourner vers l'occasion. En neuf, ça sera plus cher et de très mauvaise qualité (un bout de plastique hideux).

Je vois bien une petite Stanton, une T50, une T60 ou une st100, par exemple. J'en croise régulièrement dans les MachintrucCash autour de 50 euros, en très bon état. A ce prix là, tu ne crains pas grand chose et tu as une petite garantie (3 mois en général). A ta place, je viserais directement une paire autour de 100-150 euros. Lorsque tu possèdes une seule platine, c'est toujours compliqué de retrouver exactement la même par la suite (bizarrement, surtout quand on en cherche une).

Pour tes investigations : Audiofanzine, leboncoin, tu te rends directement dans les CashMachin près de chez toi... Si tu trouves un truc intéressant, tiens-nous au courant avant d'acheter. Au cas où...
3
Ah oui j'avais oublié de préciser mais effectivement c’était pour acheter d'occasion dès le départ, j'ai déja regardé un peu dans les cashaffairs mais je tombe sur des vieilles platines et non des platines de mix qui je pense ne permettent pas de mixer..
Et ducoup j'ai jamais trouvé de référence de platine de mix..
Par contre je pourrais pas prendre les deux d'un coup j'ai pas le budget pour le moment, ça me dérange pas de chercher 3 mois pour trouver la meme une fois que j'en aurais déja une
4
Ok, donc budget tout de même très serré.

J'ai plusieurs marques en tète :
- Stanton : tous les modèles. Sûrement les plus faciles à trouver et le meilleur choix.
- Numark : pas toutes. A partir de la TT1650, ça commence à être intéressant.
- Audiophony : pas toutes, à voir en fonction des modèles.
- Reloop : la plupart des modèles, surtout les récents.

Évite tout ce qui est Ibiza, Koolsound, BST, ION, Lenco...

Renseigne-toi bien sur l'état du diamant. Un diamant neuf, c'est tout de suite 20 ou 30 euros.

Il existe deux types d'entrainement pour le plateau : l'entrainement direct (le moteur fait directement tourner le plateau) et l'entrainement par courroie (l'axe du moteur ne se situe pas dans l'axe du plateau et c'est une courroie qui fait tourner le plateau). Par rapport à ton budget, tu vas sûrement croiser pas mal de modèles à entrainement par courroie. Même si les DJs préfèrent l'entrainement direct (plus réactif, peu d'entretien, pas de courroie à changer...), il vaut mieux acheter une bonne platine à courroie et laisser de coté les modèles très bas de gamme de platines à entrainement direct.

Et donc, pour finir, si tu achètes une platine à courroie (dont le moteur est entrainé par une courroie), vérifie aussi l'état de la courroie : vérifie si elle entraine toujours le plateau si tu le ralentis un tout petit peu avec les doigts (si la courroie est détendue, le plateau tu ne ressens pas ou très peu de résistance), regarde si la courroie ne s'effrite pas (tu regardes sous la feutrine, elle est généralement visible sans soulever le plateau). Une courroie, c'est très dur à trouver aujourd'hui et il vaut mieux ne pas avoir à la changer.

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 19:04:51 ]

5
Hello,

Oui une ST100 d'occase même si t'a le dsp qui lâche, le reste tourne sans soucis en général. Sinon tu a une reloop RP 1000 MK3 sur le site de MH diffusion dans les soldes à 72€. Mais je ne peux pas trop te dire ce que ça vaut.
6

Moi je te propose de vendre ma petite platine de salon Denon DP29f dans ta tranche de prix. Mais je souhaite la faire réviser juste avant pour que tout soit nickel.

Je susi dans la région de Rennes jusque fin mars et je repars en Champagne Ardenne à partir du 1er avril.

Si tu es intéressé, envoi moi un message personnel.

7
Bonsoir a tous, désolé du retard et merci des messages.
Ducoup j'avais trouvé ça sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/image_son/614849778.htm
Le vendeur m'assure qu'elle est en bon état, après ducoup vu que je savais pas pour le coup des courroies ou entrainement direct je sais pas du tout pour celle la..
J'ai fait le tour des magasins d’occase de ma région et rien du tout nada, aucune platine de mix, que des vieilles platines de salon.
8
Bonsoir roby.leo.9

Trop cher pour ce que c'est. Modèle ancien et archi bas de gamme de chez Stanton. C'est justement un modèle à entrainement direct beaucoup trop bas de gamme pour être intéressant. De plus, elles doivent avoir entre 8 et 10 ans ces platines. Bref, tu dois pouvoir trouver mieux.

Pour ce qui est des magasins physiques, les bonnes affaires ne restent jamais longtemps en rayon. Donc, il faut y aller souvent jusqu'au jour où tu as de la chance.

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 19:10:49 ]

9
Encore une fois t'as du matos soldés/BStock en reloop chez MH à 75€ la platoche. J'ai envoyé le chèque le lundi, le mercredi j'étais livré avec une garantie de 3 mois et une facture. Pas pour une platine pour un autre truc. Donc à médité.

Entre ta ST30 et l'autre garantie, le choix est vite fait.

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 19:51:28 ]

10
Ok merci du conseil pour celle de l'annonce, bon ben ducoup je vais ptetre opter pour celle en promo