Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine Vinyle et Timecode, débutant largué

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 865 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Platine Vinyle et Timecode, débutant largué
Bonjour,
Tout d'abord comme c'est mon premier message ici je me présente, je suis un toulousain de 22 ans, étudiant en arts plastiques et Dj/beatmaker a ses heures perdues.
Je mixe depuis quelques années a l'aide de contrôleurs numérique et de MAO tel ableton.
Récemment j'ai fait l'acquisition d'une platine vinyle/usb, modèle stanton t92 USB.
Me voila entré dans le monde analogique!! la platine marche très bien mais je souhaite m'acheter des vinyles timecodés traktor pour pouvoir mixer mes fichiers audio. La ça se complique et malgré mes recherches sur internet j'ai eu du mal a trouver les réponses a mes questions...

Et les voici :
Dois je obligatoirement faire l'acquisition d'une carte son (hors de prix) NI audio 4/6/8?
Une table de mix est elle nécessaire? (sachant que je n'ai qu'une platine pour l'instant)
Dois-je remplacer la cellule pour pouvoir scratcher sans petit sauts (j'ai des pop quand je scratch fort, peut être ai-je mal réglé l'anti skating?)

Voila certaines des ces questions vous paraitront peut être stupides mais n'oubliez pas que je débute!
Merci d'avance
2

Citation de Oslave :

Dois je obligatoirement faire l'acquisition d'une carte son (hors de prix) NI audio 4/6/8?

Si tu veux rester sur Traktor, oui. Sinon, d'autres logiciels (Mixvibes, Mixxx) sont plus ouverts.

Citation de Oslave :

Une table de mix est elle nécessaire? (sachant que je n'ai qu'une platine pour l'instant)

En effet, tu peux commencer sans.

Citation de Oslave :

Dois-je remplacer la cellule pour pouvoir scratcher sans petit sauts (j'ai des pop quand je scratch fort, peut être ai-je mal réglé l'anti skating?)

Tu as réglé à combien de grammes sur la cellule ?

3
Merci de ta réponse super rapide!
Autre question : les vinyle timecodés sont ils universels (je pense pas mais je demande quand même)? car j'ai deja un timecode serato, mais ma platine n'est pas compatible avec ce logiciel.
j'ai réglé a 2,5 et pareil sur l'anti skating

edit : comment savoir quel logiciel est compatible avec ma carte son audio 2 pour l'utilisation du timecode?
edit 2 : alors si j'ai bien compris pour utiliser des vinyles timecode je dois posséder un DVS (carte son avec entrées RCA)et chaque logiciel a son DVS attitré autrement dit, ma audio 2 n'a pas cette fonctionnalité. j'ai tout bon?

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 16:12:42 ]

4
Non les timecodes ne sont pas universels.
Ton audio 2 ne peut servir a faire du DVS car elle ne dispose pas d'entrées audio pour recevoir le signal timecode venant du vinyle. Dépendant du logiciel, il te faudra une carte certifiée pour logiciel. C'est le cas pour Traktor et Serato, mais d'autres logiciels comme Mixvibes ou Mixxx sont ouvert.
5

Citation de : Oslave

les vinyle timecodés sont ils universels (je pense pas mais je demande quand même)? car j'ai deja un timecode serato, mais ma platine n'est pas compatible avec ce logiciel.

Ca dépend : Pour Sérato, Traktor et Mixvibes (à confirmer pour ce dernier) n'acceptent que les leurs. Mixxx : https://www.mixxx.org/wiki/doku.php/vinyl_control

Citation de Oslave :

 j'ai réglé a 2,5 et pareil sur l'anti skating

2,5, c'est un peu léger je pense. Vérifie sur Google avec ta cellule ce qui est conseillé.

Par contre, pour l'anti skating : mettre à 0 pour du scratch !!!

Citation de Oslave :

 edit : comment savoir quel logiciel est compatible avec ma carte son audio 2 pour l'utilisation du timecode?

L'audio 2 n'a pas d'entrée, donc c'est mort. Sinon, il suffit d'aller voir le site des éditeurs pour savoir la compatibilité.

Mais c'est simple : Serato : Rane SL 2/3/4 - Traktor : Audio 4/6/8/10 - Mixvibes et Mixxx : toutes, pour peut qu'il y ait des entrées, évidemment ...

Citation de Oslave :

 edit 2 : alors si j'ai bien compris pour utiliser des vinyles timecode je dois posséder un DVS (carte son avec entrées RCA)et chaque logiciel a son DVS attitré autrement dit, ma audio 2 n'a pas cette fonctionnalité. j'ai tout bon?

Voilà : il te faut une carte son avec des entrée phonos, et qu'elle soit compatible avec le logiciel que tu as choisis.

6
Ok donc la sortie USB de ma platine sert uniquement a convertir en fichiers audio et il m'est absolument nécessaire d'avoir un DVS. Confirmation?
Ok pour l'anti-skating, je le met à 0 et mon grammage entre 3 et 3.5 et je vous dis si le problème persiste.
Pour récapituler il me faut pour traktor une NI 4/6/8, pour serato une RANE et pour Mixx j'ai plusieurs solutions.
En tout cas merci de vos réponses, vous êtes rapides et efficaces ;)
7
Ton budget est peut-être serré parcqu'il y'a ceci aussi carte-son-controlleur-mixette:
https://www.native-instruments.com/fr/products/traktor/dj-mixer/traktor-kontrol-z2/
Citation :
Ok donc la sortie USB de ma platine sert uniquement a convertir en fichiers audio et il m'est absolument nécessaire d'avoir un DVS. Confirmation?
oui, pour la numérisation de tracks vinyle…….

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 16:59:22 ]

8

Tu peux utiliser Mixxx ou mixvibes en branchant ta platine en USB sans carte son supplémentaire.

9
Citation de juflo :
Tu peux utiliser Mixxx ou mixvibes en branchant ta platine en USB sans carte son supplémentaire.

ahhh ca m'arrange ca! du coup dans ce cas de quel type de vinyle timecodé j'ai besoin? ca marcherais avec un serato?
Citation de elektrodave :
Ton budget est peut-être serré parcqu'il y'a ceci aussi carte-son-controlleur-mixette:
https://www.native-instruments.com/fr/products/traktor/dj-mixer/traktor-kontrol-z2/

Ah ouais elle a l'air géniale mais c'est bien trop cher pour moi, la platine m'a déjà couté un rein^^
10

Citation de : Oslave

ahhh ca m'arrange ca! du coup dans ce cas de quel type de vinyle timecodé j'ai besoin? ca marcherais avec un serato?

https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/forums/t.567924,platine-vinyle-et-timecode-debutant-largue,post.7932821.html

 

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 17:37:19 ]