Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème craquement platine vinyle sony PS-LX300USB

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 7 735 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème craquement platine vinyle sony PS-LX300USB
Bonjour,

je me présente , je m'appelle Rémi, passioné de musique depuis de nombreuses années et aimerait savoir si vous pourriez me donner juste quelques conseils pour un dysfonctionnement que je connais avec avec ma platine vinyle.

J'ai une platine vinyle Sony depuis un peu plus d'un an et depuis qq temps, un craquement /gresillement (irrégulier bien évidemment :) ) s'entend de temps en temps lorsque j'écoute certains de mes vinyles. Pour certains vinyle le son est nikel, aucun problème mais d'autre parfois se mette à craquer (son qui ressort de mes enceintes) alors que je n'avais aucun problème avant

Pour info il ne s'agit pas d'un problème de vinyle car ils st en parfait état .

je ne pense pas non plus que cela vienne des enceintes car lorsque mon ampli est en mode CD ou usb, le son des enceintes est nikel. j'ai déja tout rebranché et redébranché sans succès.

Est ce que vous pouvez juste m'éclairer à ce sujet, cela peut venir d'un problème de lecture de ma platine? le diamant,? le bras? question d'usure ?Je trouve cela étonnant que certains vinyles ne soit pas impacté par ces craquements alors qu'il ne sont pas forcément dans un meilleur état que ceux qui craque

Il je veux juste être sur que en rachetant une nouvelle platine je n'ai pas ce genre de problème.
Rémi :)
2
Salut, je ne connais pas cette platine ni la cellule qui l'équipe, mais si tu as conservé la cellule d'origine (pas forcement de super qualité) et que tu écoutes beaucoup de musique vu que tu es passionné, on peut supposer que la pointe de lecture est usée depuis le temps...

Avant de racheter une platine, essaye quand même de tester avec une autre cellule/diamant si tu as la possibilité, et puis vérifie bien tout le bordel habituel (c.-à-d. câbles, masse, contact cellule, réglage du bras, contrepoids, poussière... :lol:)

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 13:52:33 ]

3
Bonjour Rémi.

La notion de "craquements" est un peu trop abstraite pour pouvoir correctement t'aiguiller.

D'autres pistes :

Je te propose d'essayer d'enregistrer le bruit en branchant ton PC ou n'importe autre source d'enregistrement sur ton ampli. Si le craquement est audible sur l'enregistrement, il faudrait nous le faire écouter. Si le craquement n'est pas audible, cela veut dire que le problème ne vient pas de la platine, qu'il se situe après la platine dans la chaine du son (donc les enceintes, l'ampli, peut-être la connectique...). En ce moment, je n'arrête pas de régler des problèmes de craquements/grésillements/bourdonnements sur platines vinyles liés à des problèmes électriques. Par exemple, tu entends des grésillements, tu éteins la TV et il n'y a plus de grésillements.

Tu peux déjà brancher ta platine sur un autre ampli et voir ce que ça donne. Si tu n'entends pas de craquement, tu sais que ça ne vient pas de la platine.

Comme Veedjee l'a signalé, l'usure de la cellule peut aussi expliquer pas mal de problèmes aléatoires, ainsi qu'un mauvais réglage, une bourre de poussière coincée vers le diamant...

Pour résoudre ce genre de problème, il vaut mieux prendre le temps de tester chaque élément séparément, méthodiquement. Ton problème ne vient pas forcément de la platine.

Tiens-nous au courant.
4
regarde les contacts cellule - porte-cellule - bras.
Sinon une autre piste serait celle du gain trop élevé, le craquement proviendrais de la saturation de l'ADC.
5
merci beaucoup pour vos précieux conseils!!:-p:-p

pour info , je n'ai pas la possibilité de régler le bras ou la cellule de ma platine car c'est une platine toute faite d'entrée de gamme et automatique...

@ Denaro :merci beaucoup pour l'info , c'est pas idiot du tout ! :) j'ai suivit tes conseils et j'ai enregistré indépendamment de mes enceintes et mon ampli, une piste de ma platine vinyle directement sur mon pc (j'ai installé le logiciel d'adaptation car ma platine a un raccord USB pour enregistré le son vinyle sur pc donc nikel :).Il y a toujours les craquements... cela vient dc vraiment de la platine.

Tu trouveras ci dessous l'extrait avec les craquements ( à partir de 25 secondes a peu près). Le vinyle est pourtant dans un état parfait, et de toute façon un certains nombre de mes vinyles se sont mis à craquer du jour au lendemain... Si dessous le lien pourque tu puisses,si possible me confirmer tout ça voir m'en dire plus . Merci beaucoup :):):-p

http://dl.free.fr/hotQrdg4L


[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 21:50:04 ]

6
ci dessous un autre lien ou les craquements sont encore plus fLagrant . le vinyle n'a que 6 mois et je l'ai acheté neuf;il est casi neuf quoi...

http://dl.free.fr/fmeTH77w8
7
Au risque de te décevoir, je n'entends rien de bien choquant. Ça ressemble tout simplement au son d'un vinyle un peu sale, un peu usé, ou tout simplement dont le pressage est de mauvaise qualité. Les craquements sont bien réguliers et correspondent bien au cycle de rotation. Personnellement, ça ne me gène même pas. Mais j'ai l'habitude d'écouter des vinyles et je ne crains pas le bruit des craquements et des cliquetis.

Bref, plusieurs possibilités. Par exemple :
- Vinyle sale. Au cas où, on commence par enlever la poussière.
- Vinyle usé. Si tes disques sont quasi neufs et semblent craquer de plus en plus, le diamant use peut-être les vinyles prématurément. Donc, remplacement du diamant par un neuf avant de tuer toute ta collection.
- Vinyles récents mal pressés. Personnellement, je n'achète presque plus de vinyles neufs. Je trouve que la qualité des pressages laissent de plus en plus à désirer et les disques s'usent de plus en plus rapidement. Dans ce cas, pas de solution à te proposer à part tout faire pour préserver les disques.

Pour finir, je testerai les disques qui craquent le plus sur d'autres platines, juste pour comparer. C'est une piste à éliminer (ou confirmer) rapidement : si ça craque autant sur d'autres platines, ça vient des disques.

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 23:15:00 ]

8
pas de soucis d'accord ok!:) Merci une fois de plus pour tes conseils et précisions.

c'est juste que auparavant le son était nikel sur tout mes vinyles et, quasiment du jour au lendemain, un certains nombres d'entre eux se sont mis à craquer, comme si l'état de plusieurs de mes vinyles s'étaient dégradé très très rapidement, ce qui est très curieux, pour ne pas dire anormal (alors qu'ils sont vraiment nikel, dépoussieré, j'en prend soin quoi ;) ).

c'est pour cela que je pense que la platine doit avoir une bonne sa part de "responsabilité", si je puis dire bien évidemment. Je l'ai beaucoup utilisé durant un an, et je ne pense pas qu'un produit d'entrée de gamme soit adapté à une écoute intensive de musique. c'est ce que j'en tire comme conclusion.

Au moins je suis sur que cela ne provient pas de mon ampli et/ou enceinte ;)

Tu as raison je testerais effectivement sur une autre platine pour être sur dans mon idée.

-S i les petits craquements persiste toujours, ma platine aura dégradé très rapidement l'état de certains de mes vinyle en un temps record.
- Si les craquement sont atténué ou on disparu, cela voudra dire que ma platine a un problème de lecture mais n'a pas trop détériore mes vinyles.

L'un dans l'autre je pense que l'achat d'une nouvelle platine (meilleur gamme) semble inéluctable ... Tout du moins par rapport à mes exigences (quitte à faire, je suis prêt a tout changer !)

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 23:48:35 ]

9
Salut
-----

Sur le second extrait ça ressemble à une petite gratte, il suffit de vérifier si le clic se produit au même endroit de passage du vinyle devant la tête: La cellule a dérapé la fois avant?

Sur le premier ça ressemble plus à des décharges d'électricité statique, c'est très commun sur les vinyles: Il existe des produits pour neutraliser, ou des brosses ou bras antistatiques. Ça peut être dû à la pochette du disque (le fait de le sortir), parfois au tapis de la platine (il existe des modèles antistatiques), et parfois ça provient de l'utilisateur qui charge les disques en les manipulant (semelles isolantes, moquette par terre, vêtements générant de l'électricité statique).

En soi, rien d'anormal dans le monde du vinyle, à l'époque un son comme ça était considéré comme très bon, si tu entendais certains de mes vieux vinyles de 1960... Commence déjà par acheter un kit de nettoyage des vinyles avec liquide antistatique.

A+
Claude
10
x
Hors sujet :
Tiens, un fan de Boards :bravo2: