Nettoyage vynil
- 64 réponses
- 27 participants
- 18 527 vues
- 12 followers

sam135

Anonyme

Citation : Bonjour question bete mais comme chiffon vous prenez pour vraiment faire aucune rayure, je pense les laver a l 'eau mais avec koi ?
Ben euh reprend le thread du début.. pour ma part ca m'a bien aidé !

ManuM5

Bonne efficacité.

TiiWii

lefebfr

La crasse (poussières, air toujours plus ou moins chargé de corps gras, fumée de cigarettes pour les fumeurs, etc) cela ne s'ôte pas avec de l'essence, du vinaigre, de jus de citron, de l'eau oxygénée, de l'alcool à 90° ou je ne sais quel produit miracle.
Qui prend sa douche avec du vinaigre?
Le chiffon? Attention! Ça traine la poussière qui est un excellent... abrasif!
Donc, comme pour "les mains avant de passer à table", le meilleur c'est le savon. Quel est le bon "savon"? Un produit vaisselle genre "qui vous savez" ou un produit de lavage des pellicules photos (argentique bien sur!) que l'on utilise en fin de cycle de développement.
Préparation : Une bassine rempli d'eau tiède et d'une dose de "produit vaisselle"(bien mélanger), un pinceau plat pour l'acrylique (genre PÉBÉO; N° 24).
Plonger le 33tr dans la bassine (on tient le disque par le trou central et le bord). On passe le pinceau dans les sillons comme le ferait la pointe de lecture. Seule ce coup de pinceau léger ira chercher la crasse au fond du sillon et sur les flancs.
Encore une fois aucun produit n'ira aspirer la crasse comme par miracle... si ce n'est le savon...justement.
Rincer sous la douche (car on fait cela dans la salle de bain...).
Poser le Vynil sur une serviette éponge bien moëlleuse (comme pour bébé). retourner pour absorber le surplus d'eau. Laisser sécher ou, si vous êtes pressé, un petit passage de sèche-cheveux.
Cela ne supprime pas les bruits (cracks) dûs aux rayures mais vous allez redécouvrir un disque sans bruits de fond.
Il ne faut pas être pressé, mais... résultat garanti.
C'est comme ça que mes "gravures directes" et autres "Decca" d'exception sont toujours en vie.
Périodocité du lavage : Si vous entendez vraiment trop de "bruit de surface"... Et si vous les écoutez 10 fois dans l'année...1 lavage tous les 5 ans. Bon courage.

deud

djhuggy

je met du lave vitre sur une feuille d'essui tout et apres je la passe sur
le disque de facon circulaire.
et ils sont nikel (ya meme des produits a vitre anti-statique)
c pas chere et ca marche tres bien

comme sur la video ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=TLR12l2BydI
voila aplus

dj otaké

d'avance merci.

Scott Old Timber

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/EntretienVinyle.html
Ou là:
http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/article/28343/accessoires_disques/nuloop_lgl.html
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

dj otaké

Scott Old Timber

Citation : rangez les disques de suite apres utilisation (je sais c'est chiant) reste
le meilleur moyen des les conserver .
Voilà une parole sensée

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

potter

moi j ai opté pour ça ,nettoyé 135 vinyles avec et il me reste plus de la moitier du produit
juste un peu galére pour remettre produit dans le bidon et en filtrant le tout

jaminou

Phazinhead

Citation : https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=360410&langId=-2&ItemHighLightId=360411&from_fh=1&category=recherche
moi j ai opté pour ça ,nettoyé 135 vinyles avec et il me reste plus de la moitier du produit
juste un peu galére pour remettre produit dans le bidon et en filtrant le tout
Potter > Justment je comptais l'acheter mais je n'étais pas très sur que la méthode soit la plus adaptée pour préserver le disque et enlever en profondeur toute la crasse et les poussières... est-ce qu'une fois les disque lavé il n'y a vraiment plus aucun bruits et craquements ?
Aprés avoir nettoyé un certain nombre de disque, est-ce que tu as remarqué si les particules qui étaient contenues dans le liquide de nettoyage ne venaient pas encrasser les sillons des disques suivant.. je veux dire par exemple quand il y a des particules qui flottent à la surface elles risque de se retrouver sur la surface du disque lorsqu'on le retire du bain ?
Merci pour tes réponses

potter

bon c est sur si tu nettoie 250 SKEUD le dernier skeud sera aussi salle**
si tu commande se produit le mieux ,si tu veux nettoyer ton bac d un coup tout les 15 SKEUD tu FILTRE le produit dans une bouteille a part et tu recommense
apres c un bon produit pour le prix!!
sinon tu a le nettayage par ultrason mes la machine coute chére
apres un skeud crak pour diverse raison, salleté ,mes surtout usure, alors s il est usé

zham

Les chiffons microfibre ! Celles pour les vitres.
-Ça ne raye pas
-Ça décolle et garde des merdes les plus fines coincées au font du sillon
-Ça ne peluche pas
-Pas besoin de produit, de l'eau suffit (autant prendre de l'eau déminéralisée dans les régions calcaires)
-Ecolo : solide (c'est même mieux une fois un peu usé), se lave en machine, pas de produits, d'émanations, plastiques d'emballages, etc.
-Rien de mieux pour enlever la colle des étiquettes de calage (pour les turntablists)
L'idéal est d'en avoir 2. Une mouillée pour laver puis une sèche pour essuyer.
C'est génial aussi pour tout le matos (informatique, platines, mixers, tous les plastiques, les écrans...)
Sérieusement, il faut essayer, c'est tout simplement génial. Après ça on laisse tomber tous ces produits pas toujours très efficaces qui risquent de déposer une couche "protectrice" parfois légèrement grasse, sûrement pas très bonne pour les vinyles mis à part si on préfère coller la crasse au font du sillon.
Voilà c'était mon post trimestriel

- < Liste des sujets
- Charte