Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le calage tempo et le fameux Pitch

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 918 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le calage tempo et le fameux Pitch
Hello à tous,

J'ai acquis récemment une deuxième MK2 pour me mettre à mixer ma petite collec de vinyles, avec une table de mix. Ca fait une semaine que je suis dessus, en y passant 1 à 2h par jour. Je commence à bien réussir à caler, lancer le disque au bon moment, et appliquer les techniques d'accélération et de freinage du disque pour les recaler ensemble.

Ma question se pose sur le pitch... Déjà quand je veux caler mon disque, j'augmente toujours le pitch de façon à ce qu'il soit plus rapide que le vinyle qui tourne dans les enceintes, comme ça je sais que je dois le ralentir. Je sais également qu'à chaque accélération ou freinage du disque, je dois augmenter ou baisser le pitch en conséquence.

Ce qui me fout la rage c'est que les 2 disques tournent quasi synchro, j'arrive à les caler mais ça se décale toujours au fil du temps, toujours obligé de retoucher au pitch et au disque.

J'ai l'impression (du moins sur les MK2, j'ai pas testé autre chose ...) qu'il y a un "triangle des bermudes" du pitch, une zone où le BPM des deux disques est quasi synchro, mais pas tout à fait quand même ce qui provoque ce décalage au fur et a mesure du temps (la zone de + ou - 1% du pitch).

Mes platines sont bien réglées, les points sur le bord du plateau au stroboscope m'attestent que c'est pas les platines mais moi le problème :lol:

Donc, arrivé à ce moment, les deux disquent tournent quasi en même temps, lancés en même temps mais arrivé là je sais jamais si je dois l'accélerer ou freiner, du coup je joue tout le temps avec pour les garder synchro, et du coup à côté je peux pas commencer à jouer avec la partie intéréssante qui est le mix en lui même !

Je suis à la recherche de conseils :bravo: comme dit je débute mais je suis motivé d'approfondir, rien que les sensations et toucher du disque me motivent à bosser à fond. Mais une petite aide extérieure ne serait pas de refus :)

Pour info je mix de la tribe et jungle (BPM assez élevé donc)

Merci d'avance !

Musicalement
2
Une fois dans le triangle des Bermudes, c'est que de la logique.

Si tu dois freiner le disque à la main : réduire le pitch
Si tu dois accélérer le disque à la main : augmenter le pitch
L'action de retouche t'indique quel disque est en avance (ou en retard) et donc le sens de la correction au pitch et sur quelle platine.

Une légère touche de la main = une faible valeur de pitch (autour du mm)
Une plus généreuse = une valeur de pitch plus élevé (2mm)
L'intensité de ta retouche t'indique la correction que tu dois apporter au pitch.

Tu dois toucher le vinyl une fois toutes les 5 sec : tu es encore loin du triangle.
Toutes les 10 sec : c'est mieux mais encore du chemin.
Toutes les 30 sec : c'est pas mal tu pourras déjà faire un enchaînement en corrigeant à la main.
30 sec à 1 min : tu es très proche, les distances de pitch devront être infime. Parfois en tapotant le pitch.
La fréquence à laquelle tu corriges te dit si tu es loin du calage parfait.

EDIT : plus tu caleras vite, plus tu pourras te consacrer à la partie intéressante.

[ Dernière édition du message le 10/05/2019 à 08:13:59 ]

3
Merci pour ta réponse, j'ai encore un peu de mal au niveau de la précision du pitch, je pense être trop grossier du coup quand j'y touche car je l'augmente trop ou pas assez. En tout cas je vais tester ça ce soir :)
4
de plus, c'est une logique exponentielle ,car plus tu vas progresser, plus tu vas être bien calé , mais du coup tu vas entendre de plus en plus les micros décalages ( qui avant ne te préoccupaient pas ) et plus tu vas devoir être minutieux et délicat sur tes retouches .
y a pas de secret, il faut du temps et de la pratique .
5
Oui je le sens, en une semaine là je commence à bien gérer le calage mais comme dit j'ai encore cette histoire de pitch à régler, et comme dit plus haut ça se joue au mm, j'ai pas encore la notion de dosage...

Work hard ! Merci pour les conseils :)
6
Salut,
Très bonne méthode , la mienne depuis heu 30 ans ...:oops2:

- Toujours le "prochain" qui va un peu plus vite .( tu sait ou tu en est ...)
- Estimer la rapidité de " remontage " sur "l'actuel" ; rapide au début , et de plus en lente, cette rapidité , si j'ose dire ...
Et donc : on laisse remonter , on freine pour repasser " derrière " le tempo , réduit le pitch ,on re-laisse remonter ;)...ainsi de suite .
- Si dans un premier temps c'est bien en secondes que l'on estime , ensuite c'est la force exercée sur le "prochain" pour le ralentir ( en peaufinage , quand on est très prés de " l'actuel " ) ( Nb : c'est là LE toucher vynil ( hors scratch ) ou on prend du plaisir ! ).
- pour le pitch 1 m/m est beaucoup , on peut gérer facilement 0.5 ou 0.25 m:m voir moins.

:idee2: Astuce pour cela : au lieu de tenir le pitch à "pleins doigts" , il faut le prendre par le haut et le bas , entier donc . Et appuyer le bout des doigts sur la piste de fond du pitch , et en faisant " rouler" le doigt dans la direction voulue , on peut gérer des petites valeurs ... ;
simple mais dur à expliquer...

Citation :
une zone où le BPM des deux disques est quasi synchro, mais pas tout à fait
là ,il y plein de critères aussi , stabilité alimentation électrique , transformateur de chaque platines ,conception et gravage du disque , et du morceau lui même (variation de bpm ).

( Et tempos élevés c'est plus chaud à gérer , oui :eek2:)
tchuss

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 10/05/2019 à 10:50:42 ]

7
Citation :
( Et tempos élevés c'est plus chaud à gérer , oui :eek2: )
bin non, justement, les « erreurs » se ressentent plus rapidement et donc on corrige plus rapidement, contrairement aux tempos plus lents ou on met plus de temps à entendre les différences. ;-)
8
Citation :
:idee2: Astuce pour cela : au lieu de tenir le pitch à "pleins doigts" , il faut le prendre par le haut et le bas , entier donc . Et appuyer le bout des doigts sur la piste de fond du pitch , et en faisant " rouler" le doigt dans la direction voulue , on peut gérer des petites valeurs ... ;
simple mais dur à expliquer...


Pour l'instant je pince le pitch entre mon index et mon pouce, et je le pousse ou tire selon l'accélération ou le freinage.

Donc si j'ai bien compris ta méthode, je "glisse" avec le bout de mon doigt sur la zone que j'ai fléché ? (Désolé pour le croquis à l'arrache, j'essaie d'illustrer ce que j'ai compris :lol:)

1557479081-pitch.png

Reste plus qu'à peaufiner mon dosage, comme j'ai dit plus haut je pense être encore trop bourrin
9
non , plus bas , que les bouts de tes doigts touche la base sous le fader .
une ligne horizontale sous le fader que tu n'as pas dessiner sur ton schéma .

Citation :
bin non, justement, les « erreurs » se ressentent plus rapidement et donc on corrige plus rapidement, contrairement aux tempos plus lents ou on met plus de temps à entendre les différences
oui je veut dire que ça met vite le bintz , surtout dans les aigus , hit hat ...

ça ;à souris levée !!

ydhu.jpg

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 10/05/2019 à 20:32:22 ]

10
OK Je vais travailler tout ça :) merci !