Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine vinyle d'occasion : de quoi se méfier ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 330 vues
  • 2 followers
1 Platine vinyle d'occasion : de quoi se méfier ?
Bonjour à tous !:coucou:

Ça fait un moment que je cherche sur AF sans résultat convaincant, alors je lance ce topic.

Quels sont les éléments à checker lors de l'achat de platine vinyle d'occasion ?

Je compte faire mon premier achat de platine pour m'essayer au mix, après un peu de bouteille sur instruments électroniques. J'ai repéré les Numark TT500 d'occasion, qui m'ont l'air d'être le parfait compromis prix/robustesse/capacité.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Seulement voilà, nouveau dans le monde de la platine vinyle, j'aimerai savoir quels sont les éléments à checker en priorité pour garantir l'état et la qualité de la platine.:?!:
Je suppose qu'il faut vérifier :
- le couple
- l'état du bras
- le pitch
- la qualité des outputs

Or comment vérifier ça sur place ou par correspondance si le vendeur est loin ? Y a-t-il d'autres éléments à inspecter ?:noidea:

Merci d'avance à tout les DJ qui ont une expérience là-dessus !:boire:

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

2
salut,

Le couple ; si entrainement direct , il ne va pas beaucoup changer dans le temps .essayer 2/3 démarrages pour voir le temps d'arrivée à la vitesse normale . freiner le plateau avec le doigt et constater le même temps .

Le bras ; le plus important ; voir le jeu vertical , il ne doit pas en avoir . Le jeu latéral , là il n'en faut qu'un peu , pas de " tac tac " , même si ça se règle ( SL 1200 ). Très important si cellule amovible , voir l'état des plots internes ( loupe ? ),ils doivent être au même niveau ,pas de signe d'écrasement . l'écrou de serrage pas matraqué + présence du joint en bout de bras ( anti vibrations ) .
Voir aussi la rotation du réglage de hauteur et son blocage ( SL 1200 ).

Le pitch ; il doit bien glisser , pas d'accroche , cran central " efficace " si présent .Vitesse normale au centre , voir le stroboscope( fixe) en 33/45 tours .

Les OUTs ; si câbles , voir l'état général , pas de torsion ( s ) , brancher et écouter; vumètres égaux , graves / aigus présents des 2 cotés ( au casque , inverser sur les oreillettes pour détecter des différences ).
Si prises , idem , écoute , et pas de jeu sur le support .

+ état général : les pieds , tous identiques , pas d'usure marqué sur un ou plusieurs .
enfin , recherche d'utilisation intensive . peinture blanchie , manquante et c ...
voilou . pour le moment . XD

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 07:28:25 ]

3
Citation :
Or comment vérifier ça sur place ou par correspondance si le vendeur est loin ?

L'idéal , apporter sa petite table de mix et SON casque pour l'écoute .

(-;  Sois Funk  ;-)

4
Salut, merci beaucoup !
Je n’ai pas trop compris comment vérifier le jeu vertical, sachant que le bras est censé se lever..
Quoiqu’il en soit, je vais préférer me déplacer plutôt qu’acheter à l’autre bout de la France, y a pas mal d’éléments qu’il est bon de checker soi-même

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 13:36:40 ]

5
Vertical : pas le bras lui même , mais son socle par rapport au bâti . qui inclus l'écrou de réglage de hauteur et son loquet de blocage .

et oui pour checker , voir la date d'achat ( facture )et le nombres d'utilisations ,si possible ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 07:46:12 ]

6
D'acc, merci à toi XD ;)

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.