Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débutant] Choix platine vinyle de bonne qualité

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 846 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Débutant] Choix platine vinyle de bonne qualité
Bonjour à tous,

Je m’intéresse au vinyle depuis peu, j'ai récupéré la platine de ma grand mère, mais voila, la qualité du son n'est pas au rendez-vous. Je souhaite donc investir dans un nouvelle platine mais je ne sais pas vers quoi me tourner, quels sont les bons modèles, les meilleurs rapport qualité/prix etc

J'ai un budget de 200€ environ pour la platine, je voudrais qu'elle soit semi-automatique ou automatique, assez design (et qualitative, pas effet cheap plastique), en noir (pas de bois par exemple) et qu'elle intègre un ampli phono (de ce que j'ai compris c'est obligatoire), qu'elle ne dispose pas du bluetooth car j'ai l'impression de payer un fonctionnalité en plus que je ne vais pas me servir.

La platine sera branchée sur une Marshall Stanmore II en prise RCA. J'ai regardé un peu ce qu'il se faisait chez Sony, Audio Technica mais je n'arrive pas à savoir si c'est un bon modèle ou non.
J'écoute principalement du rock : Queen, Rolling Stone, Supertrump mais aussi des musiques plus récentes comme Daft Punk.

Si vous pouvez me donner des conseils de modèles, les spécifications technique importantes à savoir, etc :D

Merci d'avance !


Audio-Technica : https://www.fnac.com/Platine-automatique-Audio-Technica-AT-LP60XUSBGM-Noir/a13288936/w-4#omnsearchpos=7
Sony : https://www.fnac.com/Platine-vinyle-Sony-PSLX300-USB-Noir/a2492774/w-4#omnsearchpos=3

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 12:07:10 ]

2
Salut,

C'est pas tant la platine qui te fera un bon son, la platine n'est qu'un "vulgaire" moteur. Si tu cherches un bon son, c'est la cellule qu'il faut soigner. Si ça se trouve, la platine de ta grand mère avec une bonne cellule te sortira un très bon son.
Coté technique, les platines peuvent avoir les spécificités techniques suivantes :

- stabilité de la rotation au delà du perceptible pour rester caler sur de longues période (ça suppose de mixer).
- pitch (variateur de vitesse) pour caler les tempos entre 2 disques (ça suppose de mixer).
- robustesse acoustique ; uniquement utile en analogique, et en présence d'une sono de forte puissance.
- précision du bras ; utile en scratch et pour éviter les sorties de pistes non désirées à la sollicitation du plateau.

En gros c'est les principales caractéristiques d'une platine vinyle.
Obtenir des bonnes caractéristiques sur ces points se paie très cher, donc si c'est pour une écoute de type salon, aucune de ces caractéristiques n'es vraiment utile, alors tu peux faire des économies.
Reste que le design de l'engin pour choisir !
En DJ, vu ton budget, seule une RELOOP ou une PIONEER pourrait te convenir. Sinon, regarde coté occase, tu trouveras peut etre du NUMARK ou des vieilles BST / GEMINI pas chere.

une dernière chose, si tu dois acheter du neuf dans un DARTY, BOULANGER ou autre, préfère un bras avec une cellule amovible standard (par opposition aux bras tout intégrés), ça te permettra de changer de tête à loisir, et surtout ne pas être captif d'un modèle "grand public" souvent cher et peu suivi dans le temps.

Je t'aurais bien conseillé une SHURE SC35, elle sort un bon son, mais elle nécessite au moins 4 grammes de poids, ça use les disques. Privilégie les cellules à faible poids (moins de 3 grammes) ça use moins les disques. Tu as pas mal de modèles chez ORTOFON/RELOOP par exemple.

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 12:45:54 ]

3
Merci pour ton retour :)