Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Stylus Ortofon 2M Blue - Légèrement tordu ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 300 vues
  • 5 followers
1 Problème Stylus Ortofon 2M Blue - Légèrement tordu ?
Bonjour tout le monde :D

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question mais je n'arrive pas à trouver réponse à celle-ci.

Rapidement, j'ai depuis 3-4 mois une Ortofon 2M Blue qui orne ma platine vinyle Pro-Ject, en remplacement d'une Ortofon 2M Red. Niveau qualité rien à dire mais je trouve que j'ai légèrement trop de craquements sur mes disques. Rien d'anormal me direz-vous mais je trouve ça légèrement supérieur à ce qu'il devrait en être.

Du coup en regardant de près mon stylus, je me suis rendu compte que le diamant n'était plus exactement droit et semblait "migrer" vers la droite (voir photo). Est-ce que je suis parano ou vous pensez pareil que moi ? Je tiens à préciser que j'y ai fait très attention et que celui-ci n'a jamais subi de choc ni de maltraitance de ma part. Nettoyage méticuleux à la "brosse-à-stylus" antistatique après quelques heures de lecture.

Merci à tous pour votre avis, j'espère que rien n'est grave car je viens de l'acheter et ça m'embêterai de me dire que j'ai fait quelque chose de mal avec :/

Très belle journée :)sonorisation-2920439.jpg

Photo en HQ : https://ibb.co/RvYTyC2

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 13:38:26 ]

2
Bonjour,

En comptant les pixels de la photo HD, on a effectivement un très léger écart : 65 / 62
sonorisation-2920768.png

Je ne pense pas que cela ait une incidence sur la qualité du son.
3
4
le poids d'appui de la pointe est-elle bonne ?
5
Bonjour Frenziono,

Je vais être un peu cash : il n'y a rien de très affolant dans ta description et surtout sur ta photo. Pour moi, un diamant tordu, c'est un diamant tordu. S'il était vraiment tordu, ça devrait se voir beaucoup plus sur la photo. Mais bon, je ne le vois pas directement et il est peut-être un peu plus tordu qu'il en à l'air, donc...

Première piste, ton diamant était légèrement tordu à sa sortie d'usine. Ça arrive, malheureusement, et les fabricants estiment que ce n'est pas un problème. Et seconde piste , ton diamant s'est peut-être légèrement tordu au fil du temps, et ça c'est très fréquent. Et la première cause de ce problème est un mauvais réglage de la cellule.

Pour commencer, et si ta Project permet de la faire, je te conseille d'affiner ton réglage d'anti-skating. L'anti-skating sert à contrer la force centrifuge générée par la rotation du plateau. Et, à la longue, un anti-skating mal réglé peut justement générer des problèmes de diamant qui se tord, des problèmes de son, et même une usure des disques et du diamant. Donc, refaire ton réglage de cellule me semble pertinent. Si besoin, on peut t'aider à faire ce réglage. Il nous manque juste le modèle exact de ta platine.

Pour finir, si ton diamant est légèrement tordu, il vaut mieux ne pas y toucher, ne pas chercher à le redresser au risque d'aggraver les choses. Ta photo ne montre rien d'inquiétant.

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 10:31:47 ]

6
Bonjour tout le monde :)

Je réponds un peu tard car je n'avais pas reçu de mail de la part du forum pour me notifier de toutes vos réponses hypers claires. Donc déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps.

Pour plus d'infos, ma platine est une Pro-Ject Debut Carbon Esprit DC et du coup avec cette Ortofon 2M Blue. La force d'appui et l'antiskating sont réglés avec les conseils constructeurs pour cette cellule (Pro-Ject ayant un partenariat avec Ortofon cela permet d'avoir des réglages conseillés pile pour ces modèles).

Ensuite parlons son, mis à part un très léger buzz quand je monte le son très fort (mais je pense que ça vient du fait que j'utilise le pré-ampli phono un peu vieillissant intégré à mon ampli Yamaha), je n'ai pas repéré de son distordu ou autre chose mis à part quelques craquements supplémentaires.

J'ai juste lu sur de nombreux forums que le moindre petit décalage d'un diamant montre qu'il est foutu ou qu'il va abimer les vinyles, d'où l'ouverture de ce forum pour en savoir plus avec vous.

Avec vos infos, j'y vois déjà plus clair mais avec mon nouveau message, avez-vous des choses supplémentaires à me dire ? J'attends vos réponses :)

En tout cas merci beaucoup pour votre accueil, je parle rarement sur des forums et ça fait plaisir de voir des personnes aussi investies :)

Très belle journée,
7
Donc, on peut partir du principe que ta cellule est bien réglée. Tu peux aussi vérifier si ton ancienne 2M Red (qui a probablement un réglage très proche) ne présente pas le même défaut de diamant légèrement tordu, on ne sait jamais.

Les petits bruits de fond, un léger buzz quand on monte le son... Ça fait parti du charme du support vinyle et ce n'est pas forcément anormal. D'ailleurs, je croise souvent des personnes qui, après avoir installé une meilleure cellule, entendent des bruits inhabituels et pensent qu'il y a un problème. En fait, c'est juste une meilleure cellule. Elle peut mettre en valeur certains sons et instruments, et elle peut aussi faire ressortir des tas de bruits et de défauts.

Sur la photo, la pointe semble être bien verticale. Tu n'as pas constaté de problème particulier niveau son, sauf peut-être des craquements un peu trop présents, mais ça reste une notion très subjective. Bien sûr, on pourrait se demander si un diamant légèrement tordu abime tes disques. L'idée de tester ta cellule avec un vinyle neuf est très bonne pour voir si tes vinyles craquent beaucoup plus qu'un disque neuf.

En Hifi, on tombe souvent dans le perfectionnisme chronique et le moindre petit défaut est toujours un gros problème. C'est ce que je constate souvent sur les forums Hifi, une sorte de petite bulle où tout doit répondre aux exigences du haut-de-gamme. Par principe, on peut affirmer qu'un diamant à peine tordu ce n'est pas l'idéal et qu'il vaudrait mieux le changer par précaution, surtout pour ménager tes disques. On peut aussi te conseiller de changer le diamant tous les 6 mois/1 an parce que c'est mieux d'après les fabricants... Par contre, on ne peut pas affirmer que ton diamant est viable, à moins d'observer son comportement à la loupe. Et encore... Et si tu vas voir n'importe quel vendeur de cellules, il te dira probablement qu'il ne faut pas prendre de risque et changer le diamant. Vu le prix du 2M blue, ça mérite réflexion.

Dans ton cas et en tenant compte des éléments que tu nous as transmis, je ne m'attarderais pas trop sur un si petit décalage et je continuerais d'utiliser le diamant. Et je surveillerais le diamant sur le long terme. Par exemple, en prenant une photo (bien de face par exemple) et/ou une photo du diamant vu de dessous (en mettant un petit mirroir sous le diamant), et en reprenant la même photo dans quelques temps pour voir s'il y a une différence.

[ Dernière édition du message le 14/03/2020 à 14:38:54 ]

8
Je pense que tu as raison Denaro.

Dès que l'on commence à avoir du matériel cher (même si mon installation reste moyenne gamme), on commence à tomber dans le perfectionnisme. J'ai créé ce forum avant-tout pour avoir l'avis de personnes plus connaisseuses que moi à ce sujet.

En effet, j'entends plus d'éléments perturbants depuis que j'ai ma 2M Blue mais certainement parce qu'elle a tout simplement un meilleur rendu :)

Je veillerai à surveiller si l'état de la cellule reste le même, j'ai aussi investi dans un petit clamp pour assurer à mes vinyles une position bien droite sur le plateau sans abîmer ou fatiguer le moteur ça évitera au diamant de faire des mouvement verticaux trop brusques.

Je viens de tester mon diamant avec un Crime of the Century neuf pas de craquements particuliers à constater :)

Dernière petite question, même si cela change un peu le sujet de mon forum, est-ce qu'acheter un pré-ampli phono "externe" à celui intégré de mon ampli Yamaha peut corriger un peu les petits bruits parasites que j'entends lorsque je lis des vinyles et, bien évidemment, est-ce que cela améliore la qualité du son ?

Merci beaucoup pour ton temps et ta patience :)
Belle journée,
9
Rajouter un pré-ampli ne devrait pas changer grand chose aux craquements et autres imperfections propres aux vinyles. De toutes façons, c'est le disque qui craque, pas le diamant. Pour ça, il faut surtout bien entretenir ses disques, donc au moins passer un coup de brosse avant et après chaque écoute pour retirer la poussiere, et faire attention lors de chaque manipulation.

D'un autre coté, un bon pré-ampli pourrait avoir une incidence sur les bruits de fond (genre si tu entends un léger buzz) et améliorer la dynamique. Mais avant d'acheter un pré-ampli, je demanderais à quelqu'un de me prêter le sien pour voir ce que ça donne sur mon installation. Parfois, un pré-ampli externe fait nettement mieux que celui de l'ampli, parfois c'est pareil, et parfois c'est pire. Et rien ne dit que le grain du pré-ampli te plaira. Le premier critère de choix, ça reste ta perception à toi.