Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage vitesse DP 5100 dynamic Speaker

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 637 vues
  • 3 followers
1 Réglage vitesse DP 5100 dynamic Speaker
Bonjour,
J’ai récupéré une Platine DP5100 Dynamic Speaker qui tourne trop vite.
Est-ce que quelqu’un sait comment on règle la vitesse.
En vous remerciant

platines-lecteurs-dj-a-plat-2934320.jpg
2
3
Bonjour Lpi,

Qu'entends-tu par "une platine qui tourne trop vite"? Est-ce que tu as juste une vitesse très légèrement plus rapide, ou ta platine tourne en 78 tours au lieu de 33 tours?

En attendant, je te donne tout de même des pistes.

1. En premier lieu, on vérifie l'état de la courroie. Mais j'ai tout de même un doute en ce qui concerne ton problème. Une courroie a plutôt tendance à se détendre et occasionner des ralentissements. Et, entre nous, contrôler l'état d'une courroie, c'est parfois compliqué. C'est du caoutchouc, donc ça peut se détendre ou se rigidifier et devenir cassant avec le temps. En tous cas, c'est une pièce d'usure qui n'est jamais éternelle.

2. Ensuite, on s'oriente généralement vers les résistances ajustables (trimmers) (cf. le lien du post de -eXDj- ). La plupart des platines vinyles en ont au moins deux : une pour ajuster la vitesse 33 tours et l'autre pour 45 tours. Ça ressemble à ça (dans ton cas, surtout le premier dessin à gauche) :

Fig_0052.jpg

Donc, pour faire simple, on ajuste la vitesse en tournant la petite vis au milieu de la résistance. Rien de plus compliqué, c'est le principe du potentiomètre. Par contre, il faut vérifier si ta platine en est bien équipée, et bien sûr pouvoir y accéder. Je ne connais pas ta platine, mais je pense qu'elle ressemble à la PL730. Si tu regardes ce lien https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=46517 tu verras sur les deux dernières photos (tout en bas du post) les deux résistances ajustables qui nous intéressent.

En général, le réglage se fait à l'aide d'un simple petit tournevis plat que tu glisses sous la platine sans avoir besoin de démonter la carte électronique. Tu ajustes la vitesse pendant la rotation du plateau, en tournant minutieusement la bonne résistance ajustable à l'aide du tournevis. En te basant simplement sur la lumière stroboscopique (et les petits traits qui entourent le plateau), tu peux obtenir un réglage de vitesse suffisamment précis. Le réglage se fait pendant que la platine est branchée et allumée, donc tu fais très attention et tu ne touches à rien d'autre avec le tournevis.

3. On rentre un peu plus dans le domaine de l'électronique. Les condensateurs chimiques vieillissent mal. On peut vérifier leur état visuellement (si le sommet du condo est gonflé par exemple, il est généralement HS). Quand on retape des équipements vintage, on remplace les condos douteux (et parfois tous les condos) par des neufs par précaution, et parce que c'est facile et pas cher.

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 11:05:06 ]

4
Bonjour Denaro,
Merci beaucoup pour ta très précise réponse qui devrait m’aider à avancer sur le réglage de ma platine. Pour information elle tourne trop vite environ 60 tours par minutes pour les 33 et 45 tours.
Je regarde et tiens au courant.
Lpi