Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sanyo TP-20 - Son distordu en fin de disque

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 069 vues
  • 2 followers
1 Sanyo TP-20 - Son distordu en fin de disque
Bonjour à vous,

J'avais récemment fait l'acquisition d'une platine JVC qui fonctionnais du tonnerre, mais problèmes mécanique etc.. bref ramené au magasin et j'ai fait un échange contre cette sympathique petite Sanyo TP-20.

Une fois les petits problèmes de vitesses de rotation du 33t réglés, je pose mon disque et je laisse tourner. Sauf que j'ai la petite impression que arrivé à une certaine partie du disque, le son deviens très distordu.
Alors au début je m'inquiète pas trop et je me dis que après tout, c'est du Nirvana c'est assez brouillon. Mais le problème s'applique sur tous mes disques.. Arrivé au environ 3/4 du disque, certains "canaux" de la musique deviennent vraiment distordu. Ce n'est pas global, exemple entre deux titres le son est tout à fait normal. Pareil sur des titres très "doux", mais dès qu'on arrive sur des titres assez "guitare" ou des voix assez poussées, le son est vraiment pas propre.

J'ai mentionné la première platine car sur cette première, tout était parfait. Je précise que mes vinyles sont propres et certains sont neufs.

Niveau matériel, j'utilise un pré-ampli Cambrige sur lequel est relié la prise neutre de la platine, un ampli SONY et deux enceintes aussi veilles que mon père dont je ne saurais cité la marque.. mais fonctionne sans aucun soucis également.

Des idées ?

Merci à vous
2
Salut,

Regarde si le bras peut pivoter correctement, un point dur dans le pivot peut entrainer des problèmes de ce genre (bien que je n'y crois pas trop, ça donne plutôt des sauts que de la disto).
Je pense plutôt à un problème de poids. Le poids appliqué sur la cellule, si il est insuffisant, le son est dégueu (mauvais rendu des basses, saturation des aigues...).
Ne règle pas le poids au pif car trop léger le son est dégueu, trop lourd tu creuses le disque, regardes dans la doc de ta cellule pour appliquer le poids adéquat.
Et à tout hasard, vérifie la planéité du support de la platine, la physique étant ce qu'elle est, une platine penchée entrainera un poids variable en fonction de la position de lecture.
3
Concernant le poids, j'ai été voir la notice et je connais la plage de poids à appliquer, je la respecte bien. Et j'ai fait des essai en variant le poids, mais ca ne change rien du tout. Et puis comme je l'ai expliqué, en début de disque le son est très bon. Donc, à moins que je soit dans le faux, si le poids appliqué en début de disque est bon, en théorie en fin de disque il doit en être de même non ?

Et concernant le placement de la platine, elle est exactement au même endroit que mon ancienne qui elle fonctionnait parfaitement bien.

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 13:02:31 ]

4
ok
je disais ça parceque les débuts de disques sont calmes, et moins propices à mettre en évidence des problèmes de poids.

Tu es sûr de ton préamp ?
5
Il fonctionnait très bien avec mon ancienne platine. En fait j'exclue d'office les problèmes liés à mon matériel hors platine car tout ma configuration fonctionnais très bien avant le changement de platine.
Je viens de faire vérifier et nettoyer mon diamant par un professionnel de la HIFI, donc on peut déjà exclure les problèmes venant du diamant.
6
Ces problèmes en fin de disque sont typiques d'un mauvais réglage du bras. Vérifier l'équilibrage du poids, l'antiskating. Il se peut aussi que le bras ait un problème sur toute sa course comme dit plus haut. De toute façon, ce genre de problème, c'est le bras.

LowTide

 

7
J'ai essayer de recenter la cellule, il penchait un peu sur la gauche, mais j'ai pas l'impression que ca change quelque chose.
Comment je peux faire ces vérifications par rapport au bras ?
Concernant l'antiskating, apparemment je n'en dispose pas sur ma platine. Je ne vois aucun bouton/molette de réglage la dessus contrairement à mon ancienne JVC.
8
A l'époque j'avais un disque sans gravure (lisse). Il fallait mettre la bras à différents endroits et régler l'antiskating pour qu'il ne glisse pas dans un sens (centrifuge) ou l'autre (centripète). Maintenant s'il n'y a pas de réglage, je ne sais pas. Toujours est-il que l'augmentation de la distorsion vers le centre, c'est ce réglage.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 17:28:50 ]

9
Si c'est pas le poids ni le préamp, il n'y a effectivement que le bras.

Si tu n'as pas de disque lisse comme suggéré (vérifie les faces B des bootlegs et maxi promo-club-radio, c'est très souvent qu'ils étaient vierges), recouvre ton plateau (en totalité) avec une feuille cartonnée glacée (qui ne s'oppose pas ou peu aux frottements) découpée au préalable avec la forme du plateau. La feuille doit etre uniforme sans raccord ou aspérité, c'est pour l'utiliser en "patinoire".
Retire le diamant pour pas l'abimer durant le test, et pose la cellule sur le plateau comme si c'était un disque (réajuste le poids si le bras a trop perdu).
Lance la rotation, et bouge le bras très délicatement en vérifiant qu'il peut parcourir tout le rayon sans point dur.