Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil platine et ampli

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 853 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil platine et ampli
Bonjour,

J'aimerais quelques conseil pour l'achat d'une platinet et d'un ampli et preamp.

Tout d'abord j'ai déjà les enceintes, des klipsch R-41M.

Pour la platine j'ai un budget de 250 300€ je pensais partir sur une de la gamme pro-ject.

Pour l'ampli j'ai plus de mal car j'ai vu des ampli énorme avec beaucoup de connectique mais le mien ne serviras que l'écoute de vyniles. Y a til des petit ampli prévu uniquement pour cet usage ?

Par avance merci pour vos réponse.

Cdt,

Night.
2
Bonjour,

Le choix de ton ampli va d'abord dépendre de la puissance de tes enceintes mais également de ce que tu voudras brancher dessus. A savoir, pour une platine vinyle, il te faudra en plus de ton ampli un préampli phono. Certains modèles l'intègrent directement (donc tu branches directement la platine sur l'entrée phono de ton ampli), soit il te faut passer par un module externe (aux alentours des 100 € il me semble, un peu moins pour les premiers prix).

En regardant sur le site son-vidéo, tu as par exemple un ampli Sony à 200 € avec préampli phono (https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-hi-fi-stereo/sony/str-dh190). Il faudra juste que tu vérifies au niveau de la puissance de tes enceintes mais je pense que c'est bon.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas connaissance d'ampli plus petits qui seraient spécialement dédié aux platines, le problème étant d'amplifier suffisamment le signal pour alimenter des enceintes passives. Sinon il faudra passer sur des enceintes actives avec un préampli phono (sans ampli du coup car l'amplification sera assurée directement par les enceintes).

Aujourd'hui sur quoi son branchées tes enceintes si tu n'as pas d'ampli ?
3
Merci pour ta réponse.

Actuellement les enceintes sont dans un carton. En fait je veux investir dans un bon système son pour remplacer une platine tout en un qui m'a été offert il y a quelques année et que je n'utilise plus du tout. Le son est médiocre et a ce que j'ai il y a un risque d'endommager les vyniles.

En voyant mes vyniles prendre la poussière je me suis dit qu'il était temps d'investir dans du bon matériel.

J'avais déjà vu l'ampli que tu m'a proposé lors de mes recherche. Pourquoi pas partir la dessus la puissance est suffisante il me semble et il a le Bluetooth c'est un petit plus.

Il seras toujours possible de brancher un preampli phono dessus afin d'améliorer le son par la suite ?

Pour la platine tu a un modèle ou une marque à conseiller ?

4
Salut,

le SONY proposé peut correspondre pour tes enceintes, et le preamp intégré suffira certainement niveau qualité.
Si tu veux un ampli tout intégré de meilleure qualité (ça reste subjectif, mais bon...), regarde du coté de chez DENON, NAD, CAMBRIDGE ou pourquoi pas investir dans un vieux modele d'occase style TECHNICS, AKAI ou PIONEER ancienne génération, leur qualité est supérieure à beaucoup de modeles actuels.

la platine, à la rigueur tu t'en cognes dès l'instant que tu considères que ce n'est qu'un vulgaire "moteur", la partie sonore étant traité par l'ampli. Sur un budget de 300€ tu trouveras pas mal de modele, ton choix s'orientera probablement sur le design plutôt qu'autre chose (si c'est pour de l'écoute de vinyle uniquement, car si tu veux mixer, scratcher ou jouer avec une pression acoustique élevée c'est pas pareil).

5
Salut, concernant le matériel Hi-Fi, je te conseille aussi de faire un tour chez Emmaüs, parce que parfois, tu peux trouver des choses intéressantes. Mon Ampli Marantz PM5003 m'a coûté 12 euros, il est en très bon état et fonctionne nikel (le seul bémol est qu'il manque la télécommande, mais je m'en fous, je ne l'aurais pas utilisée de toute manière). Mes enceintes sont des Boston Acoustic CR8, ils les vendaient 2,5 euros l'enceinte... 5 euros la paire, elles aussi en très bon état, incroyable ! Résultat, j'ai du très bon son pour 17 euros :8O:

Une affaire comme ça, ça ne doit pas arriver souvent, mais si ça m'est arrivé, ça doit être possible pour d'autres :clin:

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

6
+ 1 pour les amplis d'occase .

Belle en blanc( moins salissant) et entrainement direct , j'ai craquer pour la plx 500 , moins d’électronique que 1000 .
capot , cellule( bien pour débuter , à changer plus tard ) , préampli line . elle à tout ,c'est pas toujours vrai ...:clin:

https://www.bax-shop.fr/platine-vinyle-dj/pioneer-plx-500-w-platine-vinyle-blanc?msclkid=f6f734ace49917544d486be583a17bb6&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR%20-%20Bing%20-%20Shopping%20-%20Bestsellers&utm_term=4579397210711172&utm_content=FR%20-%20Bing%20-%20Shopping%20-%20Bestsellers%20-%20DJ&gclid=CIu_quDcvusCFRZOGwod4rIO5A&gclsrc=ds

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

7
Oui BBMX, la Pioneer PLX-500, c'est également la platine que je me suis acheté.
J'en suis content, je n'ai pas le recul nécessaire pour comparer vu que c'est ma première vrai platine, mais elle fonctionne, elle a l'air de tenir la route. J'ai changé la cellule et le diamant pour une Ortofon Red.

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com