Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réparer une vieille platine (ou du moins savoir ce qui plante)

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 108 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Réparer une vieille platine (ou du moins savoir ce qui plante)
Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être n'est-ce pas la bonne catégorie de forum pour ça mais je n'ai pas trouvé le penchant vinyle de la section Hi-Fi. Si le topic est mal placé, je le changerai de place :)

J'ai récupéré il y a quelques jours une vieille platine Philips 614 (qui date donc des années 70). Au vu du faible prix, je me suis dit que ça pourrait faire un entrée rigolote dans le monde du vinyle, d'autant plus que le vendeur m'a assuré du bon fonctionnement de la platine.
Après avoir réparé les fils des enceintes, j'ai constaté plusieurs problèmes dont j'ignore la source. Je ne me fait pas trop de films pour le moment et envisage finalement le lot comme un objet pédagogique -je pense que ça ne va pas redémarrer !- mais je viens vers vous pour tenter de déterminer ce qui se passe.
J'ai constaté deux problèmes majeurs :

La platine tourne très lentement (environ 1 tour / 9 secondes, soit presque 5 fois mois que la vitesse désirée pour du 33 tours (si je ne dis pas n'importe quoi). J'ai deux hypothèses :
- Le galet entrainé par le moteur patine. Si c'est ça je pense m'en sortir plutôt tranquillement, mais je me dis que si c'était la source du problème, la vitesse de rotation serait visiblement irrégulière et moins faible par rapport aux 33 tours souhaités.
- Le moteur est fatigué. Je note qu'il est particulièrement simple de l'arrêter malgré la faible vitesse. Une simple pression assez légère suffit à arrêter le moteur. Le transformateur de la platine a l'air de bien fonctionner au vu du voltmètre, mais peut-être que je mesure de mauvaises choses.
Est-ce que vous avez d'autres idées de problème pouvant causer les phénomènes que je rencontre ?

Le son ne va pas aux enceintes. J'entends simplement le son (au ralenti) qui résonne dans la platine. Ici, j'ai une seule hypothèse qui peut être particulièrement dérangeante :
- L'ampli est tout simplement mort. Auquel cas je ne suis pas sûr de retrouver le même ampli au vu de l'âge de la platine.

Est-ce qu'il y a d'autres causes possibles, selon vous ? Est-ce qu'un défaut d'alimentation pourrait expliquer un problème au niveau de l'ampli ?

Comme déjà dit, je ne me fait pas trop d'illusions, mais si jamais je peux réparer tout ça, ce serait plutôt sympa. Par avance, je vous remercie pour vos lumières :)

Force et honneur !