Conseils achat nouvelles platines vinyl
- 40 réponses
- 7 participants
- 1 798 vues
- 7 followers

J0J0Z
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2025 à 17:36:30Conseils achat nouvelles platines vinyl
Bonjour à tous,
Je ne vais pas être original et je pense que de nombreux topics ont déjà été ouverts afin de traiter ce sujet, je me permet néanmoins d'ouvrir mon propre thread afin d'avoir les infos les plus récentes et vous faire part de mes propres spécifications.
J'ai mixé pendant une quinzaine d'années sur SL1200 MK2, pour raison perso il y a une dizaines d'années j'ai fait une des plus grosse boulette de ma vie, je les aient revendues (une bouchée de pain en plus...)
Je me suis acheté un Kontrol S4 MK3 il y a quelques temps et je désire désormais me reprendre des platines parce que ça me manque vraiment trop (yes vous savez très bien de quoi je parle
).
Le problème est que depuis mon arrêt je suis pommé dans les nouveautés.
Je veux du solide, qualitatif et fiable dans la veine des MK2 mais je ne suis pas prêt à remettre ce prix là.
Voulant en plus des vinyles traditionnels faire du timecode sur Traktor, je voudrais donc m'orienter vers des platines plus récentes et moins "brut" que mes MK2 de l'époque.
Selon vous qu'est ce qui se rapproche le plus des MK2 à ce niveau là ? Les PLX 1000, les RP 7000MK2 (j'ai lu qu'en cas de coup de doigt trop appuyé en freinant le plateau celui-ci peut s’arrêter) si c'est vrai on est loin du couple d'une MK2, chez Audio Technica peut-être ?
J'ai bien aimé les Synq Xtrm 1 qui semblent faire l’unanimité mais dur à trouver car plus en production de ce que j'ai compris...
Bref si vous pouviez éclairer ma lanterne et m'aider dans mon choix je vous en serait super reconnaissant.
Je ne scratch pas, je mix de l'electrotek, tekno, tribe etc..
Une bonne plage de pitch serait cool et sans point zéro (ces deux truc étaient ce que j'aimais le moins sur mes MK2) mais je crois qu'aujourd'hui la plupart des platines sérieuses et pro sont faites comme ça de toute façon, donc plus trop de questions à ce poser sur le pitch.
Encore merci pour vos réponses, j'espère ne rien avoir oublié.
Musicalement,
J0J0Z
Je ne vais pas être original et je pense que de nombreux topics ont déjà été ouverts afin de traiter ce sujet, je me permet néanmoins d'ouvrir mon propre thread afin d'avoir les infos les plus récentes et vous faire part de mes propres spécifications.
J'ai mixé pendant une quinzaine d'années sur SL1200 MK2, pour raison perso il y a une dizaines d'années j'ai fait une des plus grosse boulette de ma vie, je les aient revendues (une bouchée de pain en plus...)
Je me suis acheté un Kontrol S4 MK3 il y a quelques temps et je désire désormais me reprendre des platines parce que ça me manque vraiment trop (yes vous savez très bien de quoi je parle

Le problème est que depuis mon arrêt je suis pommé dans les nouveautés.
Je veux du solide, qualitatif et fiable dans la veine des MK2 mais je ne suis pas prêt à remettre ce prix là.
Voulant en plus des vinyles traditionnels faire du timecode sur Traktor, je voudrais donc m'orienter vers des platines plus récentes et moins "brut" que mes MK2 de l'époque.
Selon vous qu'est ce qui se rapproche le plus des MK2 à ce niveau là ? Les PLX 1000, les RP 7000MK2 (j'ai lu qu'en cas de coup de doigt trop appuyé en freinant le plateau celui-ci peut s’arrêter) si c'est vrai on est loin du couple d'une MK2, chez Audio Technica peut-être ?
J'ai bien aimé les Synq Xtrm 1 qui semblent faire l’unanimité mais dur à trouver car plus en production de ce que j'ai compris...
Bref si vous pouviez éclairer ma lanterne et m'aider dans mon choix je vous en serait super reconnaissant.
Je ne scratch pas, je mix de l'electrotek, tekno, tribe etc..
Une bonne plage de pitch serait cool et sans point zéro (ces deux truc étaient ce que j'aimais le moins sur mes MK2) mais je crois qu'aujourd'hui la plupart des platines sérieuses et pro sont faites comme ça de toute façon, donc plus trop de questions à ce poser sur le pitch.
Encore merci pour vos réponses, j'espère ne rien avoir oublié.
Musicalement,
J0J0Z
[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 19:08:15 ]

Ho'Dog
25423

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 26/03/2025 à 20:56:21
Et pourquoi ne pas reprendre des K2 tout simplement ?
3
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

J0J0Z
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
12 Posté le 26/03/2025 à 21:03:38
Les MK2 avaient un souci avec le pitch qui est corrigé depuis.
Trop souvent je me suis retrouvé en buté à +8 et mon morceau qui était encore trop lent de quelques %, le pitch à -8 sur la deuxième, je me retrouvais comme un con à pas pouvoir mixer les deux skeud que je voulais ensemble.
Le point zéro aussi était super relou, ce fameux cran ou il faut impérativement te mettre légèrement au dessus ou légèrement en dessous.
Et de ce que j'ai vu les MK2 en bonne états se vendent à prix d'or aussi, donc je me dis autant partir sur des MK7 ou platines s'en rapprochant.
Il me reste des accessoires de mes MK2, les grosse feutrines en caoutchoucs, les adaptateurs 45 tours (encore dans leurs emballages d'origines), les poids additionnels et les notices, quand je tombe dessus ça me rend nostalgique
Après encore une fois c'est sur que si je tombe sur l'occas du siècle avec deux MK2 je dirais pas non

Trop souvent je me suis retrouvé en buté à +8 et mon morceau qui était encore trop lent de quelques %, le pitch à -8 sur la deuxième, je me retrouvais comme un con à pas pouvoir mixer les deux skeud que je voulais ensemble.
Le point zéro aussi était super relou, ce fameux cran ou il faut impérativement te mettre légèrement au dessus ou légèrement en dessous.
Et de ce que j'ai vu les MK2 en bonne états se vendent à prix d'or aussi, donc je me dis autant partir sur des MK7 ou platines s'en rapprochant.
Il me reste des accessoires de mes MK2, les grosse feutrines en caoutchoucs, les adaptateurs 45 tours (encore dans leurs emballages d'origines), les poids additionnels et les notices, quand je tombe dessus ça me rend nostalgique

Après encore une fois c'est sur que si je tombe sur l'occas du siècle avec deux MK2 je dirais pas non

0
[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 21:06:45 ]

Cantalien
2097

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 26/03/2025 à 21:04:33
Citation de J0J0Z :
Je pourrais craquer si je tombais sur l'affaire de l'année genre les 2 en super état pour 1500€ ou moins...
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2955363912
Si tu es dans le coin bien sûr.
Pour la MK2, le souci du cran peut-être retiré en enlevant la bille.
Moi, ce qui m'a le plus gêné avec les MK2 et Traktor (avec les autres d'ailleurs), c'est la différence entre un pitch analogique et la valeur du pitch sur le logiciel, trop d' écart et pas du tout syncro.
1
[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 21:12:39 ]

J0J0Z
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 26/03/2025 à 21:08:35
Citation de Cantalien :
Citation de J0J0Z :Je pourrais craquer si je tombais sur l'affaire de l'année genre les 2 en super état pour 1500€ ou moins...
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2955363912
Si tu es dans le coin bien sûr.
J'ai jeté un oeil tout à l'heure, j'ai du passer à coté ! Merci Cantalien !!

0

Cantalien
2097

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 26/03/2025 à 21:11:32
Oui bonne occasion, elles datent de 2023 et avec les cellules plus les Fly.
1

J0J0Z
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
16 Posté le 26/03/2025 à 21:27:13
Citation de Cantalien :
Oui bonne occasion, elles datent de 2023 et avec les cellules plus les Fly.
Oui c'est une belle vente, très belle occasion
0

Scott Old Timber
2859

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 26/03/2025 à 21:49:58
Il y a une seconde paire de MK7 sur le site en question, l'annonce date de fin janvier.
Quelques annonces pour des MK2 à des prix corrects aussi.
Bon, ça fait pas les affaires de la PLX 1000.
1
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

J0J0Z
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
18 Posté le 27/03/2025 à 07:51:46
Citation de Scott Old Timber :
Il y a une seconde paire de MK7 sur le site en question, l'annonce date de fin janvier.
Merci à toi, je vais checker ça

0

SmoothWax
1091

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 29/03/2025 à 17:29:58
Citation de J0J0Z :
Comme disait Cantalien, sur les MKII on peut retirer la bille du fader de pitch, mais également modifier la plage d'action de ce fader, et même décaler le point zéro (avec des trimmers internes)
On en trouve actuellement d'occasion pour 450e sur AF. J'ai testé quelque platines modernes (Pioneer : beurk, Reloop 7000 : pas mal) je trouve que même les MK7 sontt un peu légères (et sont 2x plus cher qu'il y a 15 ans...) Et aucune ne se mesure à une bonne vieille MK2/M3D

0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 10:23:34 ]

J0J0Z
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
20 Posté le 30/03/2025 à 09:40:23
Merci SmotthWax pour ton retour,
Il est vrai qu'en une quinzaine d'années je ne m'étais jamais renseigné à "custom" mes MK2. J'étais en mode puriste du genre "c'est des platines de légendes ça se modifie pas"
Bref au final j'ai pris les MK7 vu dans l'annonce LBC avec les flycase et les Ortofon, je vais chercher tout ça samedi prochain.
Je viendrai faire un dernier retour sur le thread afin de pouvoir le conclure une fois les bestioles en ma possession et mieux testées à la maison que chez le gars avant enlèvement.
Mais vous abusez les gars je vous avez dit que je voulais pas mettre aussi chère cette fois

Merci à tous pour vos avis et pour votre aide
Il est vrai qu'en une quinzaine d'années je ne m'étais jamais renseigné à "custom" mes MK2. J'étais en mode puriste du genre "c'est des platines de légendes ça se modifie pas"

Bref au final j'ai pris les MK7 vu dans l'annonce LBC avec les flycase et les Ortofon, je vais chercher tout ça samedi prochain.
Je viendrai faire un dernier retour sur le thread afin de pouvoir le conclure une fois les bestioles en ma possession et mieux testées à la maison que chez le gars avant enlèvement.
Mais vous abusez les gars je vous avez dit que je voulais pas mettre aussi chère cette fois

Merci à tous pour vos avis et pour votre aide

2
[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 11:13:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte