Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils achat nouvelles platines vinyl

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 1 794 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils achat nouvelles platines vinyl
Bonjour à tous,

Je ne vais pas être original et je pense que de nombreux topics ont déjà été ouverts afin de traiter ce sujet, je me permet néanmoins d'ouvrir mon propre thread afin d'avoir les infos les plus récentes et vous faire part de mes propres spécifications.

J'ai mixé pendant une quinzaine d'années sur SL1200 MK2, pour raison perso il y a une dizaines d'années j'ai fait une des plus grosse boulette de ma vie, je les aient revendues (une bouchée de pain en plus...)

Je me suis acheté un Kontrol S4 MK3 il y a quelques temps et je désire désormais me reprendre des platines parce que ça me manque vraiment trop (yes vous savez très bien de quoi je parle :mdr:).

Le problème est que depuis mon arrêt je suis pommé dans les nouveautés.

Je veux du solide, qualitatif et fiable dans la veine des MK2 mais je ne suis pas prêt à remettre ce prix là.

Voulant en plus des vinyles traditionnels faire du timecode sur Traktor, je voudrais donc m'orienter vers des platines plus récentes et moins "brut" que mes MK2 de l'époque.

Selon vous qu'est ce qui se rapproche le plus des MK2 à ce niveau là ? Les PLX 1000, les RP 7000MK2 (j'ai lu qu'en cas de coup de doigt trop appuyé en freinant le plateau celui-ci peut s’arrêter) si c'est vrai on est loin du couple d'une MK2, chez Audio Technica peut-être ?

J'ai bien aimé les Synq Xtrm 1 qui semblent faire l’unanimité mais dur à trouver car plus en production de ce que j'ai compris...

Bref si vous pouviez éclairer ma lanterne et m'aider dans mon choix je vous en serait super reconnaissant.

Je ne scratch pas, je mix de l'electrotek, tekno, tribe etc..

Une bonne plage de pitch serait cool et sans point zéro (ces deux truc étaient ce que j'aimais le moins sur mes MK2) mais je crois qu'aujourd'hui la plupart des platines sérieuses et pro sont faites comme ça de toute façon, donc plus trop de questions à ce poser sur le pitch.

Encore merci pour vos réponses, j'espère ne rien avoir oublié.

Musicalement,
J0J0Z

[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 19:08:15 ]

2
Les plx ont l'air de faire l'unanimité, je te comprends pour le manque, ça m'est arrivé

Beat Thang 4 Life

3
Salut C.i.r.c.u.s.,

Merci pour ton retour, je note pour toi les PLX 1000 sont ce qui correspond le mieux à ma recherche d'après mes critères. Encore merci à toi. Si d'autres personnes veulent partager leurs avis, je prends aussi.

[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 18:57:38 ]

4
Bonjour,
En regardant les prix des 4 modèles que tu cites
Prix d'une MK7 neuve : 950€
Prix d'une PLX 1000 neuve : 765€
Prix d'une Reloop RP 7000 : 505€
Prix d'une Audio Technica LP140 neuve : 458€
Si ton budget prime alors les deux dernières de la liste en premier choix.
Si tu penses plutôt partir sur la PLX 1000, alors l'écart pour la paire avec la MK7 n'est pas si important.
Perso j'aurais du mal à ne pas choisir la MK7, c'est pour cela que je ne vendrai jamais mes vieilles Technics malgré leurs défauts.
La PLX est certainement une très bonne platine mais pour avoir eu un temps 2 ST 150, le poids m'inciterait à partir sur la MK7 plus légère.
13 kg pour la PLX, ça fait lourd.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

5

Beat Thang 4 Life

6
C'est bien ça, en version bleue.

7
Je ne sais pas si ça veut dire grand chose mais la plx, c'est Pioneer et c'est celle dont j'ai vu les meilleurs commentaires sur internet, je ne l'ai jamais test

Beat Thang 4 Life

8
Moi non plus, jamais testé.
J'ai pu échangé avec un dj qui les utilise en en dit le plus grand bien.

9
Citation de J0J0Z :
J'ai bien aimé les Synq Xtrm 1 qui semblent faire l’unanimité mais dur à trouver car plus en production de ce que j'ai compris...

Tu en as beaucoup en occasion.

Si je devais me lancer dans ton choix et sans prendre en compte le budget :

MK7, PLX1000, RP700MK2.

Pour l'histoire du coup de doigt qui fait arrêter le plateau, c'est du à un moteur plus puissant que sur la MK2, donc on appuie plus fort.
Au début c'est déstabilisant mais au final on s'y habitue vite. J'ai des MK2 et j'avais une PLX, je mixais sans problème les deux ensemble, c'est un coup à prendre.

En occasion, tu as aussi les Numark NTX, une conception moyenne pour un environnement lourd en son mais un moteur top et un pitch très précis.

10
Merci à vous pour vos retour.

Venant des MK2 mon cahier des charge part de ces dernières, c'est sur que les MK7 me font de l’œil... J'ai toujours voulu le top en qualité pour ça que début 2000 j'avais acheté mes MK2 justement.

Mais le prix des MK7... Piuuu ma femme et mon banquier vont faire la gueule... :mdr:

Je pourrais craquer si je tombais sur l'affaire de l'année genre les 2 en super état pour 1500€ ou moins...

Pour les PLX 1000 c'est claire que vu la différence de prix avec les MK7 autant se saigner un poil plus et prendre les MK7, sauf encore une fois si je part sur une occas...

Dur dur tout ça, il faut que je creuse et que je me tate.

Encore merci pour vos retours très appréciés :clin: