Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Platines Vinyle DJ

aide demandée Problème vu-mètre casque sur table de mixage depuis entrée platine vinyle

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 284 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème vu-mètre casque sur table de mixage depuis entrée platine vinyle
Bonjour à tous,

Je possède une paire de platine vinyles Reloop RP4000 MkII et une table de mixage Ecler Warm 2, je mixe sur vinyles depuis quelques années maintenant.
J'ai changé le câble RCA de mes platines vinyles (qui ne sont plus sous garantie) pour un modèle plus robuste.

J'ai rebranché mes deux platines et tout fonctionnait bien au début. Mais au bout de quelques minutes, le niveau du vu-mètre du casque (PFL) est devenu inférieur au vu-mètre du mixer, alors que le niveau sonore dans le casque paraît normal. J'ai interverti les deux platines sur les entrées pour vérifier si cela ne venait pas de la table, et le problème se déplace, cela vient donc d'une des deux platines. J'ai également vérifié les deux cellules et elles fonctionnent parfaitement toutes les deux.

Est-ce que cela peut venir du câble RCA récemment changé, ou bien d'une des soudures ? Est-ce que cela signifie que le signal sonore manque d'intensité pour être cohérent entre casque et mixer ?

Je vous ai joins une photo des deux vu-mètres pour que vous compreniez le problème.

Merci d'avance pour vos réponses !

Musicalement,

Thomas Lemarchal

6750315.jpg
2
C'est à cause de tes chaussettes rayées ! :mrg:

Il faudrait ou faire tester ton câble RCA + la Masse

https://rasantekaudio.com/fr/cables/how-to-test-rca-cables-with-a-multimeter/

Mais je ne comprends pas pourquoi ça agit seulement sur le PFL. Bizarre comme symptômes.

3
Change de chaussettes, pas de câble 😂

Beat Thang iz Dead 

4
Quand tu dis qu'au casque ça paraît normal, t'as bien vérifier les deux écouteurs ?
Et quand tu envoies la platine qui semble défectueuse seule dans le master, le vumetre est normal ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 17:26:46 ]

5
Salut,

tu as manifestement bien l'image stéréo, dommage car la perte d'un canal aurait pu expliquer la chose et donner des bonnes pistes pour résoudre le pb.

là en résumé, le son est correct, mais un peu plus faible. cela signifie que le câble introduirait une sorte d’atténuation ? c'est peu probable, tu aurais d'autres désordre bien audibles.

Tu pré-écoute au casque le canal ou le master ?

Essaie de faire des croisements :

- échange de câble entre les platines.
- échange de cellule entre les platines.

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 20:46:22 ]

6
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, ainsi que vos compliments sur mes chaussettes :mrg:

@Cantalien je vais tester le câble RCA, mais je viens de l'acheter, j'espère que ça ne provient pas de là.. D'ailleurs c'est un câble RCA intégré à la platine, j'ai donc du dessouder l'ancien et ressouder le nouveau. Est-ce que le test décrit dans ton tuto fonctionne avec ce type de câble ?

@Ho'Dog yes c'est normal dans les deux écouteurs du casque, et le vu-mètre est normal (identique à celui avec la platine qui fonctionne) avec la platine défectueuse seule dans le master.

@SONMI451 je pré-écoute le canal au casque. Et j'ai déjà testé d'intervertir les cellules entre les deux platines, le problème ne vient pas de là. Compliqué d'intervertir les deux câbles étant donné qu'ils sont soudés sur un circuit imprimé à l'intérieur, le remplacement des câbles d'origine m'a déjà demandé un peu de temps !
7
Pour le teste, oui tu peux le faire.
Cependant, il te faut obligatoirement démonter le dessous de la platine pour y accéder par les soudures.

8
J'ai fait le test avec le multimètre, pas de souci du côté du câble. Je ne comprends pas d'où peut venir le problème :facepalm:
9
Citation de yukimura92 :
J'ai fait le test avec le multimètre, pas de souci du côté du câble. Je ne comprends pas d'où peut venir le problème :facepalm:

et sinon avez vous testé avec du LINE IN et un cd player ou ordi ?

spoiler : si le son est normal >
dans la console, il y a plusieurs cartes, dont 1 specialement designée pour le vu-mêtre, souvent ce sont des diodes, resistances et puce lm324 qui gérent les leds...et 1 seul des composants peut tomber en panne ....mais bon il y a tellement d'autres causes potentielles.... il y a forcément un bug electronique et donc il faut filer ça à un technicien, sous peine de faire plus de mal qu'autre chose ( et vous de perdre enormément de temps )
A distance, personne ne pourra vous aider malheureusement car il faut les instruments adequats ( un multimètre ne suffit pas )

après ça n'a pas l'air grave vous pouvez vous en passer ? bon courage et souhaite de tout coeur que vous trouvez qqn de compétent

musicalement

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 22:19:37 ]

10
J'ai trouvé le problème ! En soudant le nouveau câble RCA, j'ai inversé les câbles du canal gauche par rapport à ceux du bras de lecture (rouge avec bleu au lieu de blanc avec bleu, et vice versa).
Après avoir déssoudé et ressoudé l'ensemble correctement, tout fonctionne !

Merci à tous pour votre aide :D:
11

Pour les anciens ! :mrg: