Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilite du stroboscope

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 35 338 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilite du stroboscope
Tout est dans le titre.
j'ai entendu certains dj dirent qu'ils se servent du stroboscoque pour regler la vitesse.
et je vois pas du tout comment.
des idees?
2
A part faire beau.... et encore.... La preuve c'est que les fabricants n'en mettent mème plus, style PDX Vestax ou les Numark, sa sert à ke dalle !!!
3
Le stroboscope a une utilité surtout sur les platines TD hifi où la vitesse doit etre réglée précisément. Sur le bord du plateau tu peux voir plusieurs "pistes" composées de petits miroirs. Pour etre a la bonne vitesse, il faut la régler de façon à ne pas avoir l'impression que la "piste" correspondant à la vitesse de rotation du plateau tourne.
4
La lumiere du stroboscope sert à regler le pitch sur le zero au plateau. En france (courant de 50 Hz donc 50 flash / seconde) c'est la rangée du milieu qui doit paraitre "fixe" pour que le plateau tourne à une vitesse "nominale". En sachant cela on peut donc verifier si son pitch est bien etalonné sur le zero ou non.
5
A dac juste pour la calibration....
c'est un peu inutile emile :mdr:
6
Ah lol merci j'aurais appris qqch ! c'est bon à savoir
7
Pour ajuster la vitesse, ça se fait à l'oreille ;) un peu comme certains qui calent les beats en regardant les leds de la table :mdr:
8
En fait, le stroboscope avait une réelle utilité à l'époque où les platines (hifi) avaient des pitchs rotatifs (donc sans graduation). On se fiait aux petits points pour être sûr que le disque tournait bien à 33 tours.
Mais c'est pas tout ! Il y a certains disques qui sont gravés pour tourner un poil plus vite que 33 tours (ceux sur lesquels il est inscrit 33 1/3). Et c'est là que la rangée de petits points juste au dessus des gros a son intérêt. Pour ces fameux disques à 33 1/3, il faut que les petits points soient stables.

Mais depuis la sempiternelle SL1200 MK2 avec son curseur linéaire gradué, l'utilité de ce fameux stroboscope s'en est trouvée réduite... encore faut-il que le pitch soit calibré correctement.


PEACE
Bricolo Masta
9

Citation : c'est un peu inutile emile



Le verouillage du zero par quartz ça n'a pas toujours existé hein :clin: .
10
Merci hiphalp pour ton help :mdr: